Le gouvernement du Canada aide les étudiants des Premières Nations en favorisant l'accès à l'éducation

REGINA, le 26 juill. 2017 /CNW/ - En obtenant une éducation et des compétences dans un établissement d'enseignement supérieur, les étudiants des Premières Nations peuvent participer pleinement au bien‑être socioéconomique de leurs collectivités et contribuer à ce que le Canada ait un avenir dynamique et prospère.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre des Affaires autochtones et du Nord, a annoncé le versement d'un montant total de 5 millions de dollars en vue d'appuyer d'importantes initiatives qui aideront les étudiants des Premières Nations à poursuivre et à terminer leurs études.

Parmi les fonds annoncés aujourd'hui, 2 millions de dollars iront au Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) chaque année, et ce, pour deux ans à compter de 2017‑2018, dans le cadre du Programme de partenariats postsecondaires du gouvernement du Canada. Ces fonds feront partie d'un projet pilote visant à déterminer quels bienfaits un financement viable à plus long terme peut apporter aux étudiants autochtones et à l'Institut.

Cette initiative est la première étape de l'examen complet du Programme pour l'éducation postsecondaire entreprise par le gouvernement du Canada et ses partenaires autochtones. Cet examen vise à s'assurer que les programmes fédéraux actuels qui aident les étudiants autochtones à poursuivre des études postsecondaires répondent à leurs besoins réels lorsqu'il s'agit de les aider en matière d'assiduité et d'obtention de diplôme voulu. 

De plus, un autre 3 millions de dollars sera versé à l'Université des Premières Nations du Canada en vue de créer un centre national sur la collaboration sur l'éducation des Autochtones.

Citations

« L'éducation ouvre des portes sur de nouvelles possibilités et donne aux étudiants autochtones la confiance dont ils ont besoin pour réussir et pour évoluer dans les deux mondes. Félicitations et merci au SIIT et à l'Université des Premières Nations du Canada pour le leadership et le dévouement dont ils ont fait preuve en vue de créer un avenir plus brillant pour tous. Nous sommes honorés de travailler en étroite collaboration avec ces deux établissements et d'appuyer ces initiatives lancées par les Premières Nations qui encouragent les étudiants à être fiers de leur héritage, à tenter de réaliser leurs rêves, et à participer pleinement à l'économique canadienne et mondiale. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

« Nous nous réjouissons du financement opérationnel pour le SIIT annoncé par le gouvernement fédéral qui permettra au SIIT, un établissement d'enseignement postsecondaire pour les Autochtones, d'investir dans des programmes et des ressources qui auront une incidence directe et positive sur les vies de nos étudiants autochtones. »

Riel Bellegarde
Président et directeur général, Saskatchewan Indian Institute of Technology

« Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir travailler avec tous ceux et celles qui œuvrent dans le domaine de l'éducation des Autochtones, partout au Canada, en vue d'élaborer cette importante initiative. Le Centre de collaboration nationale représente une occasion inestimable de faire progresser l'éducation des Autochtones au Canada. »

Mark Dockstator, Ph. D.
Président, Université des Premières Nations du Canada

Fait en bref

Le Centre national sur la collaboration sur l'éducation des Autochtones servira de source d'information de base en vue de la réconciliation, et il sera surtout axé sur les besoins en constante évolution des étudiants, des pédagogues et des divers décideurs stratégiques et autres qui évoluent dans le domaine de l'éducation allant de la maternelle à la 12e année pour les Autochtones au Canada.

Lien connexe

Nouveaux sentiers pour l'éducation

Restez branchés
Suivez‑nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

 

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias d'AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.