Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés de la région du Grand Toronto à acquérir des compétences professionnelles

ETOBICOKE, ON, le 23 févr. 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. Le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen.

Le YMCA du Grand Toronto reçoit un financement de plus de 331 000 $ dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées en vue de la réalisation de son projet visant à aider 45 personnes handicapées de la région du Grand Toronto à surmonter les obstacles à l'emploi.

Les participants au projet prendront part à des ateliers de groupe et à des séances de formation individuelle afin d'améliorer leurs compétences professionnelles ou d'en acquérir de nouvelles, notamment en ce qui a trait au travail d'équipe et à la communication efficace, ainsi que pour pouvoir prendre des décisions relatives à leur carrière. De même, les participants pourraient acquérir une expérience professionnelle auprès d'employeurs de la région dans des domaines tels que l'administration de bureau et l'industrie des services. Afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière d'emploi, les participants pourraient également prendre part à des programmes de formation supplémentaires offerts par des établissements d'enseignement ou de formation en vue de perfectionner davantage leurs compétences.

Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé plus de 40 000 personnes handicapées partout au Canada. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à donner à tous les Canadiens les compétences et la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi.

Les faits en bref

  • Afin d'offrir aux personnes handicapées davantage d'options de formation axée sur les compétences recherchées, le financement accordé au Fonds d'intégration augmentera à 40 millions de dollars par année dans le cadre du Plan d'action économique du gouvernement. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.
  • Chaque année, le gouvernement verse 222 millions de dollars aux provinces et aux territoires par le biais d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences qui leur permettront d'améliorer leurs perspectives d'emploi.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement accorde 15 millions de dollars sur trois ans à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin de l'aider à orienter les Canadiens ayant une déficience développementale vers les emplois disponibles. Le gouvernement verse également 11,4 millions de dollars sur quatre ans à la Fondation de la famille Sinneave et à Autism Speaks Canada afin d'aider ces organismes à élargir les programmes de formation professionnelle destinés aux personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme.

Citations

« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de favoriser la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui désirent travailler ont la possibilité de le faire. Le projet annoncé aujourd'hui aidera les Canadiens handicapés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher des emplois, et il permettra aux employeurs de tirer parti de leurs compétences et de leurs talents. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« Les Canadiens handicapés méritent d'avoir toutes les chances possibles d'intégrer le marché du travail et c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organismes comme le YMCA du Grand Toronto. Grâce à ce projet, les personnes handicapées de la région du Grand Toronto acquerront les compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour réussir sur le marché du travail. »
- L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances)

« L'an dernier, les programmes d'emploi offerts par le YMCA ont aidé plus de 34 000 personnes, dont des personnes handicapées, à avoir accès à des services d'aide à l'emploi. Le Fonds d'intégration permettra au YMCA d'aider ces personnes à se préparer à occuper un emploi intéressant ainsi qu'à obtenir et à conserver un tel emploi. »
- Darlene Holowachuk, première vice-présidente, Employment & Community, YMCA du Grand Toronto

Liens connexes

Document d'information

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes afin qu'ils puissent contribuer pleinement au marché du travail et accroître leur indépendance.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il augmentait de 10 millions de dollars le financement accordé au Fonds d'intégration, le faisant passer à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016. À la suite des réformes annoncées récemment, on se concentrera davantage sur l'expérience pratique, y compris sur l'offre d'expérience de travail à un plus grand nombre de jeunes handicapés. De plus, on veillera à ce que les employeurs et les organismes communautaires participent à la conception et à l'exécution des projets.

Pour aider encore plus les Canadiens handicapés qui sont sur le marché du travail, le gouvernement :

  • a renouvelé le Fonds pour l'accessibilité de façon permanente en y accordant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris les milieux de travail;
  • a versé 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à suivre la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et la prestation de soutien aux groupes sous-représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Meagan Murdoch, Directrice des communications, 613-716-2012; Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, média@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Suivez-nous sur Twitter

LIENS CONNEXES
http://www.hrdc-drhc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.