Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés de Kelowna à acquérir des compétences professionnelles

KELOWNA, BC, le 10 avril 2015 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour trouver un emploi. La ministre d'État au Développement social, l'honorable Candice Bergen, et le député de Kelowna-Lake Country, l'honorable Ron Cannan, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Emploi et Développement Social Canada a approuvé le financement de 63 761 $ à la Kelowna Community Resources Society dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées pour la réalisation d'un projet visant à aider 12 personnes handicapées de Kelowna à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur le marché du travail. Les participants au projet de 18 semaines amélioreront leurs compétences professionnelles (p. ex. rédaction de curriculum vitæ et techniques d'entrevue), puis ils obtiendront une expérience de travail rémunérée dans un organisme sans but lucratif ou un organisme du secteur public ou privé. Ces expériences de travail se dérouleront principalement dans les secteurs du commerce de détail, de l'hôtellerie, de la fabrication et du travail de bureau.

Depuis 2006, le Fonds d'intégration a aidé 40 000 Canadiens handicapés partout au Canada. Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale du gouvernement du Canada visant à aider tous les Canadiens à acquérir les compétences et la formation nécessaires à l'obtention d'un emploi.

L'annonce faite d'aujourd'hui est un exemple des mesures que prend le gouvernement pour aider les Canadiens. De plus, afin d'aider les familles canadiennes qui travaillent sans relâche, le gouvernement améliore la Prestation universelle pour la garde d'enfants, instaure la baisse d'impôt pour les familles et améliore la déduction pour frais de garde d'enfants et le crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Les faits en bref

  • Afin d'offrir aux personnes handicapées davantage de solutions de formation correspondant aux emplois demandés, le gouvernement a annoncé, dans le cadre du Plan d'action économique, une augmentation du financement alloué au Fonds d'intégration, qui s'élèvera désormais à 40 millions de dollars par année. Les employeurs et les organismes communautaires participeront à la conception et à l'exécution de projets de formation.
  • Chaque année, le gouvernement verse 222 millions de dollars aux provinces et aux territoires par l'entremise d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées, afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir des compétences qui leur permettront d'améliorer leurs perspectives professionnelles.
  • Par l'entremise du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement accorde 15 millions de dollars sur trois ans à l'Association canadienne pour l'intégration communautaire afin d'aider à jumeler les Canadiens ayant une déficience développementale aux emplois disponibles. Le gouvernement propose également un investissement de 11,4 millions de dollars, sur quatre ans, pour soutenir la Sinneave Family Foundation et Autism Speaks Canada dans l'expansion des programmes de formation professionnelle destinés aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.

 

Citations

« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Afin de favoriser la prospérité à long terme du Canada, nous devons nous assurer que toutes les personnes qui désirent travailler ont la possibilité de le faire. Le projet annoncé aujourd'hui aidera les Canadiens handicapés à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour décrocher un emploi et permettra aux employeurs de mettre à profit les compétences et les talents de ces personnes. »
- L'honorable Candice Bergen, ministre d'État au Développement social

« Les Canadiens handicapés méritent d'avoir toutes les chances possibles d'intégrer le marché du travail; c'est pourquoi il est si important d'établir des partenariats avec des organismes comme la Kelowna Community Resources Society. Grâce à ce projet, les personnes handicapées de Kelowna-Lake County acquerront les compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour s'épanouir professionnellement au sein de la population active. »
- L'honorable Ron Cannan, député de Kelowna-Lake Country

« La Kelowna Community Resources Society est heureuse de recevoir des fonds de Service Canada pour exécuter un programme de préemploi, "Skills to Success", destiné aux personnes handicapées du centre de l'Okanagan. Le programme aidera les personnes handicapées qui souhaitent entrer sur le marché du travail ou y retourner mais qui éprouvent des difficultés à le faire en raison de leur invalidité. Par ce programme, nous offrirons non seulement des services de préemploi, mais nous collaborerons aussi avec des employeurs afin que nos participants aient accès à des possibilités d'emploi. »
-- Ellen Boelcke, Directrice executive, Kelowna Community Resources

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter

 


Document d'information


Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens handicapés à se préparer à l'emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes, afin qu'ils puissent être des membres actifs de la population active et accroître leur indépendance.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il augmentait de 10 millions de dollars le financement alloué au Fonds d'intégration, le faisant donc passer à 40 millions de dollars par année à compter de 2015-2016. À la suite des réformes annoncées récemment, le Fonds mettra davantage l'accent sur l'expérience pratique, notamment en donnant à plus de jeunes handicapés la possibilité d'acquérir de l'expérience de travail et en veillant à ce que les employeurs et les organismes communautaires prennent part à la conception et à l'exécution de projets.

Pour aider encore davantage les Canadiens handicapés sur le marché du travail, le gouvernement :

  • a renouvelé de façon permanente le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année, afin d'améliorer l'accessibilité des installations partout au Canada, y compris dans les milieux de travail;
  • a consenti 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

 

Au nombre des autres mesures visant à jumeler les Canadiens aux emplois disponibles et à les aider à acquérir les compétences et à recevoir la formation dont ils ont besoin, mentionnons la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis et l'offre de soutien aux groupes sous­représentés, dont les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.