Le gouvernement du Canada aide les Canadiens handicapés à recevoir la formation dont ils ont besoin pour occuper les emplois disponibles

TORONTO, le 29 nov. 2013 /CNW/ - La ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, a annoncé aujourd'hui l'octroi de nouveaux fonds afin d'aider les Canadiens handicapés à acquérir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi.

« La création d'emplois et la croissance économique sont les grandes priorités de notre gouvernement. Depuis 2006, par l'entremise du Fonds d'intégration, nous avons aidé plus de 34 600 personnes handicapées partout au Canada à recevoir la formation dont elles ont besoin pour occuper les emplois disponibles, a dit la ministre Bergen. L'aide que nous annonçons aujourd'hui permettra à encore plus de Canadiens handicapés d'acquérir une expérience de travail, tout particulièrement au sein de petites et moyennes entreprises où leurs compétences et talents pourraient être mis à profit. »

Le gouvernement du Canada versera à l'organisme Marche des dix sous Canada plus de 7 millions de dollars par l'entremise du Fonds d'intégration, en vue d'aider les Canadiens handicapés partout au pays à surmonter les obstacles à l'emploi. Cet investissement s'inscrit dans la stratégie générale du gouvernement qui consiste à donner à tous les Canadiens la possibilité d'acquérir les compétences et de suivre la formation dont ils ont besoin pour accéder aux emplois disponibles.

Les participants au projet de l'organisme Marche des dix sous Canada pourront perfectionner les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail et y participer pleinement. La Marche des dix sous Canada vise à sensibiliser les employeurs à la contribution inestimable que les Canadiens handicapés apportent à la population active et à l'économie.

« La Marche des dix sous Canada tient à remercier le gouvernement du Canada de son soutien, a affirmé Andria Spindel, présidente-directrice générale de la Marche des dix sous Canada. Ce projet aidera des personnes handicapées à trouver un emploi en les mettant en contact avec des employeurs qui cherchent activement à embaucher des employés. Nous avons comme objectif de sensibiliser les employeurs au fait que l'embauche de personnes handicapées est non seulement une action positive en elle-même, mais aussi une action positive pour l'entreprise. »

« Souvent, les personnes handicapées possèdent les compétences et les capacités nécessaires pour contribuer à la croissance d'une entreprise, mais elles ne disposent pas des moyens nécessaires pour intégrer le marché du travail, explique Corinne Pohlmann, vice-présidente des Affaires nationales à la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). La FCEI espère que les entreprises qui éprouvent des difficultés à trouver des employés sauront profiter de cette occasion pour combler leurs besoins et assurer la croissance de leurs équipes. »

« Ce projet est vraiment bénéfique à la fois pour les personnes handicapées et pour l'industrie de la restauration, a indiqué Joyce Reynolds, vice-présidente exécutive des affaires gouvernementales à l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires. Il offrira de nouvelles possibilités aux personnes handicapées qui désirent accéder à la population active, tout en permettant aux restaurateurs d'avoir accès à un groupe de travailleurs dévoués qui sont actuellement sous-représentés sur le marché du travail. »

Les Canadiens handicapés ont énormément à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans notre population active. C'est pourquoi le gouvernement du Canada travaille en partenariat pour les aider à perfectionner les compétences et à acquérir l'expérience dont ils ont besoin pour obtenir un emploi. Le Plan d'action économique de 2013 soutient financièrement le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées, afin que plus de Canadiens handicapés soient formés dans les domaines où la demande est forte.


document d'information


Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les Canadiens et les Canadiennes handicapés à se préparer à exercer un emploi, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes.

Ce projet de la Marche des dix sous du Canada aidera 350 Canadiens handicapés de partout au pays, y compris de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé d'autres mesures pour jumeler les Canadiens et les emplois disponibles, et les amener à acquérir les compétences et la formation dont ils ont besoin. Ces mesures comprennent notamment la mise en place de la Subvention canadienne pour l'emploi, la création de possibilités d'emploi pour les apprentis ainsi que l'aide aux groupes sous­représentés, comme les personnes handicapées, les Autochtones, les nouveaux arrivants et les jeunes.

Afin d'aider les travailleurs handicapés, le gouvernement propose de :

  • mettre en place une nouvelle génération d'ententes sur le marché du travail visant les personnes handicapées grâce à un investissement de 222 millions de dollars par année pour mieux répondre aux besoins des entreprises canadiennes en matière d'emploi et améliorer les perspectives d'emploi des personnes handicapées;
  • rendre permanent le Fonds pour l'accessibilité, moyennant 15 millions de dollars par année afin d'améliorer l'accessibilité des installations pour les personnes handicapées, ce qui comprend la prise de mesures d'adaptation en milieu de travail;
  • verser 7 millions de dollars par année au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dont une partie servira à financer la recherche sur la participation des personnes handicapées au marché du travail.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Fonds d'intégration ou pour proposer un projet, consultez le site servicecanada.gc.ca.

SOURCE : Plan d'action économique du Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

(médias seulement) :

Andrew McGrath
Directeur des communications par intérim
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2351
andrew.mcgrath@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter 

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.