Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à améliorer leur situation financière

TORONTO, Le 7 avril 2016 /CNW/ - Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l'honorable Jean-Yves Duclos, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement de plus de 5,3 millions de dollars à Prospérité Canada pour son projet des champions de l'autonomie financière à l'intention des Canadiens vulnérables. Le financement s'inscrit dans le cadre de la composante « Enfants et familles » du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS). Le projet vise à aider plus d'un million de Canadiens vulnérables au cours des quatre prochaines années et demie en établissant des partenariats et en élaborant les outils et le soutien communautaire dont ils ont besoin pour améliorer leur capacité et leur santé financières.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et aux fonds de contrepartie fournis par d'autres partenaires, Prospérité Canada pourra recruter, former et soutenir cinq organisations sans but lucratif à l'échelle du Canada afin d'offrir un ensemble de programmes d'autonomisation financière aux Canadiens à faible revenu. Le projet permettra aussi de former d'autres organismes communautaires afin qu'ils soient en mesure d'offrir ces services, de mobiliser les ressources et les partenaires locaux et de travailler de concert avec les municipalités et les provinces pour intégrer des solutions en matière d'autonomisation financière aux services existants qui visent les personnes à faible revenu, et ce, dans le but d'accroître l'efficacité des programmes et d'améliorer la situation financière des participants.

Les Canadiens vulnérables pourront bénéficier de conseils et acquérir des connaissances financières de qualité; ils recevront également de l'aide pour produire leurs déclarations de revenus, recevoir des prestations de revenu et ouvrir un compte bancaire, un régime enregistré d'épargne-études ou un régime enregistré d'épargne­invalidité. Ces mesures de soutien se sont montrées efficaces - lorsqu'elles ont été employées comme il se doit dans le cadre d'autres programmes communautaires - pour accroître le revenu et l'épargne, réduire le niveau d'endettement et améliorer la cote de crédit.  

Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada a mis l'accent sur les mesures qui permettraient de stimuler l'économie et de créer des possibilités pour tous les Canadiens. En appuyant ce projet, le gouvernement démontre son engagement à l'égard de la croissance de la classe moyenne et de l'aide qu'il veut apporter à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. En renforçant la sécurité économique et sociale des familles canadiennes et des enfants, le gouvernement apporte les changements positifs que les Canadiens méritent.

Ce projet s'ajoute aux engagements précédents du PPDS pour encourager l'établissement de partenariats qui franchissent les limites traditionnelles entre les secteurs public, à but lucratif et sans but lucratif. Ce projet bénéficiera d'investissements de contrepartie offerts par le Groupe Banque TD et d'autres partenaires gouvernementaux ou du secteur privé ou des organisations philanthropiques. En tirant parti de ces partenariats, en travaillant en étroite collaboration avec les collectivités et en comptant sur l'expertise locale pour trouver des solutions aux problèmes sociaux, le gouvernement explore de nouvelles façons d'augmenter les retombées des investissements fédéraux en ce qui touche l'innovation sociale et les collectivités.

Les faits en bref

  • Afin d'aider les familles à épargner en vue des études postsecondaires de leurs enfants, le gouvernement du Canada offre le régime enregistré d'épargne-études (REEE) ainsi que des subventions et des incitatifs importants à l'épargne­-études :
  • Le Bon d'études canadien (jusqu'à 2 000 $ aux enfants de familles à faible revenu pour les aider épargner en vue de leurs études)
  • La Subvention canadienne pour l'épargne-études et la Subvention canadienne pour l'épargne­études supplémentaire (des mesures d'incitation à l'épargne pour permettre aux familles à revenu faible ou moyen d'épargner en vue des études de leurs enfants)
  • Le régime enregistré d'épargne-invalidité est une autre possibilité d'épargne. Il s'agit d'un régime d'épargne conçu pour contribuer à la sécurité financière à long terme des Canadiens handicapés et de leur famille.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a réaffirmé ses plans visant la mise en place de l'Allocation canadienne aux enfants, qui aidera les familles à payer les frais importants qu'elles doivent débourser pour élever leurs enfants. Cette allocation sera libre d'impôt et fondée sur le revenu, et elle offrira un meilleur soutien à ceux qui en ont le plus besoin. Grâce à l'Allocation canadienne aux enfants, on versera des prestations plus généreuses à neuf familles sur dix, ce qui permettra ainsi de sortir des milliers d'enfants de la pauvreté. L'objectif est de réduire le taux de pauvreté infantile de 50 % d'ici 5 ans.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le projet de Prospérité Canada. Il s'engage à favoriser l'élaboration de nouvelles approches en collaboration avec les secteurs à but lucratif et sans but lucratif et des organismes de bienfaisance grâce à l'innovation sociale, et ce, afin de garantir la prospérité sociale et économique des familles canadiennes. Ce projet permettra d'offrir aux familles à faible revenu des renseignements essentiels, des outils efficaces et des mesures de soutien communautaires qu'ils pourront utiliser pour devenir autonomes et jouir d'un mode de vie plus prospère. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada

« Nous saluons l'approche de financement novatrice du gouvernement du Canada visant à favoriser l'autonomisation financière - mobiliser des ressources nationales en appui aux solutions communautaires et encourager la participation et la collaboration de partenaires provenant de tous les secteurs afin de lutter contre la pauvreté. »
- Elizabeth Mulholland, présidente-directrice générale, Prospérité Canada

« L'autonomisation des gens dans le but d'améliorer leur bien-être financier requiert un engagement actif de la part de tous les secteurs. Les initiatives communautaires, comme le projet sur l'autonomie financière des champions de Prospérité Canada, permettront d'améliorer la situation financière des ménages à faible revenu et, au bout du compte, de créer des collectivités plus fortes. En tant que chef du développement de la littératie financière au Canada, je me réjouis du financement offert dans le cadre de projets qui aident les ménages à renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur confiance financières, et qui permettent aux Canadiens d'investir dans leur avenir financier. »
- Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada, Agence de la consommation en matière financière du Canada

« La Banque TD est fière d'aider Prospérité Canada et le gouvernement du Canada à élaborer des ressources, des outils et des mesures de soutien nécessaires pour augmenter le taux de littératie financière. Nous savons que lorsque nous travaillons ensemble dans le but d'améliorer les connaissances financières et le bien-être financier des Canadiens à faible revenu, nous investissons dans une solution à long terme pour renforcer nos collectivités pour les générations à venir. »
- John Capozzolo, premier vice-président, Canaux directs, Group Banque TD

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter
Aimez-nous sur Facebook


Document d'information


Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) est un programme de subventions et de contributions qui appuie l'infrastructure sociale de la société canadienne au moyen d'investissements dans des organismes sans but lucratif pour améliorer le quotidien des personnes handicapées, des enfants, des familles et d'autres populations vulnérables.

Le PPDS a deux composantes de base : la composante « Enfants et familles » et la composante « Personnes handicapées ». Ce programme est également assorti d'autorisations permettant l'octroi de fonds à l'appui des Prix du Premier ministre pour le bénévolat qui soulignent l'immense contribution des bénévoles au Canada.

Les objectifs du PPDS sont les suivants :

  • Appuyer l'élaboration et l'utilisation d'approches efficaces en vue de surmonter les problèmes et les défis d'ordre social;
  • Enrichir, échanger et mettre en application les connaissances, les outils et les ressources permettant de répondre aux besoins sociaux des particuliers, des familles et des collectivités;
  • Favoriser la création de partenariats et de réseaux afin d'apporter des solutions aux problèmes sociaux actuels et à venir;
  • Reconnaître et encourager la capacité des organismes sans but lucratif de déterminer les priorités en matière de développement social et d'y donner suite;
  • Reconnaître et promouvoir les initiatives d'engagement communautaire (p. ex. bénévolat, responsabilité sociale d'entreprise, innovation par les organismes sans but lucratif, partenariats, coalitions) qui permettent de mobiliser les atouts communautaires et de développer les capacités et les ressources pour aller de l'avant.

Prospérité Canada

Prospérité Canada est un organisme de bienfaisance canadien qui se consacre à élargir, grâce à des politiques et des programmes novateurs, les possibilités économiques des Canadiens vivant dans la pauvreté. L'organisme travaille en collaboration avec les gouvernements, des entreprises et des partenaires communautaires afin d'élaborer et de promouvoir des politiques, des programmes et des ressources en matière de finance en vue d'éliminer les obstacles et de favoriser la prospérité d'un plus grand nombre de Canadiens. Le Centre pour l'éducation financière de Prospérité Canada a été cofondé et est appuyé par le Groupe Banque TD.

Ce projet novateur cible un éventail très large d'initiatives grâce auxquelles Prospérité Canada et ses partenaires comptent améliorer le bien-être financier des Canadiens qui vivent ou qui risquent de vivre dans la pauvreté. Les initiatives sont les suivantes :

  • Augmenter les connaissances et les compétences financières de 140 000 personnes à faible revenu et des personnes handicapées;
  • Organiser des rencontres avec des conseillers financiers pour aider 5 000 personnes vulnérables et à faible revenu à élaborer des plans d'action financiers adaptés à leurs besoins;
  • Permettre à 8 000 personnes à faible revenu d'ouvrir un régime enregistré d'épargne-études;
  • Aider 13 000 personnes à faible revenu à produire leur déclaration de revenus;
  • Offrir à 400 Canadiens à faible revenu ne possédant pas de compte bancaire la possibilité d'en ouvrir un.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Bureau des relations avec les médias, Emploi et Développement social Canada, 819-994-5559, media@hrsdc-rhdcc.gc.ca; Julie McFayden, Prospérité Canada, 416-665-2828, poste 2231, jmcfayden@prospercanada.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.