Le gouvernement du Canada aide les Autochtones de la Colombie-Britannique qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance

PRINCE RUPERT, BC, le 18 mars 2013 /CNW/ - Les personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance obtiendront plus d'aide des organismes locaux grâce à un financement accordé à la Prince Rupert Aboriginal Community Services Society. Le député de Prince George—Peace River, Bob Zimmer, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens vulnérables afin de les aider à combler certains besoins fondamentaux et à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté. Nous sommes heureux d'aider la Prince Rupert Aboriginal Community Services Society à trouver des solutions locales aux problèmes locaux, a déclaré M. Zimmer. En travaillant de concert avec des organismes locaux pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à combattre et à prévenir l'itinérance en Colombie-Britannique. »

« Grâce à ces fonds du gouvernement du Canada, nous sommes mieux en mesure de prévenir et de réduire l'itinérance dans la région de Prince Rupert, a expliqué Mme Theresa Wesley, directrice générale de la Prince Rupert Aboriginal Community Services Society. Nous serons ravis de collaborer avec les organisations autochtones de la région et d'autres partenaires communautaires afin de répondre aux besoins des gens d'ici. »

La Prince Rupert Aboriginal Community Services Society distribue plus de 120 000 $ en fonds de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) à des organismes de la région qui cherchent à réduire le nombre de personnes et familles sans abri en offrant des services de soutien et en améliorant l'accès à des logements sécuritaires et convenables. Les fonds serviront à financer des projets axés sur l'investissement, les services à la clientèle, la création de partenariats et la gestion des données à Prince Rupert.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à affecter plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans aux programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Dans le cadre de cet engagement, il a renouvelé la SPLI jusqu'en mars 2014.


document d'information


Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays.

En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement a approuvé des projets totalisant plus de 736 millions de dollars afin de prévenir et de réduire l'itinérance au Canada.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.

La SPLI favorise une approche qui donne la priorité au logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri un logement stable. Cette étape est nécessaire à la réussite d'autres interventions, comme l'éducation et la formation, la transmission de compétences de vie et la gestion des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Alyson Queen
Directrice des communications
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
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