Le gouvernement du Canada aide les aînés de la région de Vancouver à reconnaître les risques d'abus et à les atténuer

VANCOUVER, le 22 mai 2014 /CNW/ - Grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada, les aînés qui arrivent au Canada et s'installent dans la région de Vancouver pourront apprendre à reconnaître les diverses formes de mauvais traitements dont ils peuvent être victimes et sauront à qui s'adresser en cas de besoin, a annoncé aujourd'hui la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.

La Joyce Station Area Planning Association reçoit une subvention communautaire de plus de 22 500 $ du PNHA pour son projet intitulé Knock Knock! Who's There? and Other Questions Seniors Have About Their Safety.

Dans le cadre d'ateliers, les aînés auront la possibilité de participer à des activités avec des groupes et des organismes communautaires. Ils en apprendront davantage sur les stratégies de prévention des mauvais traitements envers les aînés et le rôle positif que joue le service de police de Vancouver pour les aider à atténuer les risques de mauvais traitements et à obtenir de l'aide, le cas échéant.

Le gouvernement du Canada accorde plus de 33,4 millions de dollars à plus de 1 770 projets communautaires réalisés partout au Canada. Ces projets, choisis à l'issue de l'appel de propositions lancé par le PNHA en 2013­2014, permettront de créer de nouveaux programmes et de nouvelles activités pour les aînés.

Les faits en bref

  • Le 13 mai 2014, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014­2015 du PNHA visant des projets communautaires. Par cet appel de propositions, qui prendra fin le 4 juillet 2014, les organismes peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subventions.
  • Les projets financés par le PNHA aident à contrebalancer les difficultés que pose notre population vieillissante, une question importante puisque le nombre d'aînés au Canada devrait doubler au cours des 20 prochaines années.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.
  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au PNHA pour financer des projets additionnels qui profitent aux personnes âgées.

Citations

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec des organismes comme la Joyce Station Area Planning Association de Vancouver afin que les aînés puissent apprendre à reconnaître les signes de maltraitance et les moyens par lesquels ils peuvent prévenir les mauvais traitements. En connaissant les intervenants communautaires à qui ils peuvent s'adresser, les aînés immigrants peuvent se sentir davantage en sécurité. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Notre association est heureuse de recevoir cette subvention du PNHA du gouvernement du Canada pour notre projet Knock Knock! Who's There? and Other Questions Seniors Have About Their Safety. Nous établissons des liens entre les nouveaux arrivants âgés et les organismes communautaires et nous leur offrons la possibilité de mieux connaître le système juridique canadien. Avec l'aide du service de police de Vancouver et de notre équipe composée de plus de 200 bénévoles, nous pouvons atténuer la victimisation des aînés! »
- Christina Taulu, directrice générale de la Joyce Station Area Planning Association.

Liens connexes

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets communautaires et des projets pancanadiens ainsi que des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation.

Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, y compris la fraude et l'exploitation financière. Ils peuvent aider les membres de la collectivité à reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et à améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou à l'échelle du pays. Les projets peuvent recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant une période maximale de trois ans.

Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils soutiennent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.

Pour en savoir davantage sur le PNHA, consultez le edsc.gc.ca/aînes.

SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613­716­5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819­994­5559

media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.