Le gouvernement du Canada aide les aînés à assumer le rôle de mentor auprès des jeunes de Richmond (Colombie-Britannique)

RICHMOND, BC, le 22 mai 2014 /CNW/ - Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) offre aux aînés de Richmond de nouvelles possibilités de s'engager auprès des jeunes de leur collectivité, a annoncé aujourd'hui la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.

Le gouvernement du Canada accorde plus de 33,4 millions de dollars à plus de 1 770 projets communautaires réalisés partout au Canada. Ces projets, choisis à l'issue de l'appel de propositions lancé par le PNHA en 2013-2014, permettront de créer une grande variété de nouveaux programmes et de nouvelles activités pour les aînés.

Le Chabad de Richmond recevra une subvention communautaire de plus de 15 000 $ du PNHA pour son projet intitulé Hello Bubby, Hello Zaidy.

Le projet Hello Bubby, Hello Zaidy, un programme de mentorat dirigé par les aînés, permettra à ces derniers d'agir à titre de mentor auprès des élèves de la première à la septième année en ce qui a trait aux coutumes et aux compétences juives dans le cadre d'activités sociales et éducatives, dont l'apprentissage de compétences culinaires, culturelles et artistiques.

Le 13 mai 2014, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014-2015 du PNHA visant des projets communautaires, qui prendra fin le 4 juin 2014.

Les faits en bref

  • Dans le Plan d'action économique de 2014, le gouvernement propose d'affecter 5 millions de dollars de plus par année au PNHA pour financer des projets additionnels qui profitent aux personnes âgées.
  • Les projets financés par le PNHA aident à contrebalancer les difficultés que pose notre population vieillissante, une question importante puisque le nombre d'aînés au Canada devrait doubler au cours des 20 prochaines années.
  • Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 13 000 projets dans des centaines de collectivités du Canada.

Citations

« Notre gouvernement est fier de travailler avec des organismes comme le Chabad de Richmond, pour permettre aux aînés de demeurer des membres actifs et productifs de leur collectivité. Ce projet intergénérationnel offre aux aînés de Richmond l'occasion unique d'établir de nouveaux liens en assumant le rôle de mentor auprès des enfants d'âge scolaire dans le cadre d'activités sociales, culturelles et éducatives. »
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Le financement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés représente pour nous un grand pas en avant dans les services que nous offrons aux aînés de notre collectivité. Il nous permet de les inviter à participer à des activités sociales et de leur donner la possibilité de transmettre les traditions à la jeune génération. »
- Rabbin Yechiel Baitelman, directeur du Chabad de Richmond

Liens connexes


Document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets communautaires et des projets pancanadiens ainsi que des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Les projets peuvent recevoir jusqu'à 250 000 $ de subvention par année et par organisme.

Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, y compris la fraude et l'exploitation financière. Ils peuvent aider les membres de la collectivité à reconnaître les mauvais traitements envers les aînés sous toutes leurs formes et à améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou à l'échelle du pays. Les projets peuvent recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant une période maximale de trois ans.

Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils soutiennent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources. Le premier appel de propositions pour les projets pilotes s'est déroulé du 3 octobre au 13 novembre 2013.

Pour en savoir plus au sujet du PNHA, consultez le site edsc.gc.ca/aines.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
613-716-5422

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.