Le gouvernement du Canada aide des personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance de la MRC des Appalaches

THETFORD MINES, QC, le 27 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance auront accès à de meilleurs services au cours des prochaines années. Le ministre de l'Industrie, ministre d'État (Agriculture) et député de Mégantic-L'Érable, l'honorable Christian Paradis, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement donne un coup de main aux Canadiens afin de les aider à combler certains besoins fondamentaux et à sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré le ministre Paradis. En travaillant de concert avec le Centre Domrémy des Appalaches inc. en vue de fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous contribuons à contrer et à prévenir l'itinérance dans la région de Thetford Mines. »

« Grâce à cette contribution, le Centre Domrémy des Appalaches inc. pourra maintenir en poste un intervenant, explique M. Pierre Lessard, directeur général. Nous pourrons ainsi répondre à une demande qui est sans cesse croissante dans la région sur le plan de l'hébergement transitoire, tout en maintenant une excellente qualité des services. »

Le Centre Domrémy des Appalaches inc. recevra plus de 50 000 $ dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance pour fournir des services de placement en logement à des personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance qui ont des problèmes de dépendance. Le Centre leur offrira aussi d'autres services de soutien dans le but de combler certains de leurs besoins fondamentaux et, ainsi, améliorer leur qualité de vie et faciliter leur intégration sociale.

Au printemps 2011, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 2011-2014. Cette entente tient compte de la complémentarité des politiques et programmes de lutte contre l'itinérance des deux gouvernements.

Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant à jusqu'à 50 % du financement de l'ensemble des projets mis en œuvre sous le volet Collectivités désignées.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


document d'information


La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007; on prévoyait y investir 134,8 millions de dollars par année pendant deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

En date du 4 juin 2012, 2 037 projets approuvés visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada ont reçu un financement totalisant plus de 687 millions de dollars dans le cadre de la SPLI.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.

La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles visant l'éducation et la formation, l'acquisition de compétences de vie ou la gestion des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.

SOURCE RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CANADA

Renseignements :

(médias seulement) :

Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

Suivez-nous sur Twitter

Profil de l'entreprise

RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.