Le gouvernement du Canada aide des personnes sans abri ou à risque d'itinérance dans la région de Lévis

LÉVIS, QC, le 8 juin 2012 /CNW Telbec/ - Les personnes qui sont sans abri ou vulnérables à l'itinérance auront accès à de meilleurs services. Le ministre des Anciens Combattants et député de Lévis-Bellechasse, l'honorable Steven Blaney, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« Notre gouvernement aide à combler les besoins fondamentaux des Canadiens et des Canadiennes vulnérables, afin qu'ils puissent sortir du cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré le ministre Blaney. Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le Comptoir Le Grenier. En travaillant ensemble pour fournir des services essentiels aux personnes dans le besoin, nous faisons notre part pour contrer et prévenir l'itinérance dans la région de Lévis. »

« Grâce à cette contribution, le Comptoir Le Grenier prévoit aider plus de 150 bénéficiaires par semaine pendant la durée de l'entente, a dit le président du conseil d'administration, M. Yvon Gosselin. Nous pourrons ainsi répondre à une demande qui est sans cesse croissante dans la région au niveau du soutien alimentaire tout en maintenant une excellente qualité de services. »

Du 1er avril 2012 au 31 mars 2014, le Comptoir Le Grenier utilisera les 40 000 $ reçus pour fournir des services de soutien alimentaire aux personnes sans-abri ou vulnérables à l'itinérance et améliorer ainsi leurs conditions de vie.

Au printemps 2011, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance 2011-2014. Cette entente tient compte de la complémentarité avec les politiques et programmes du gouvernement du Québec pour la lutte contre l'itinérance.

Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant jusqu'à 50 % du financement de l'ensemble des projets mis en œuvre sous le volet collectivités désignées.

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document d'information


La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien et du financement directs à 61 collectivités désignées aux quatre coins du pays. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007; on prévoyait y investir 134,8 millions de dollars par année pendant deux ans. En septembre 2008, le gouvernement s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans dans les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance. Ainsi, la SPLI a été renouvelée jusqu'en mars 2014.

En date du 4 juin 2012, 2 037 projets approuvés visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada ont reçu un financement totalisant plus de 687 millions de dollars dans le cadre de la SPLI.

La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important d'offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes. Les investissements du gouvernement dans ce domaine créent des emplois, stimulent l'économie des régions et améliorent la qualité de vie de nombreux Canadiens.

En collaborant avec tous nos partenaires, nous optimiserons les résultats et nous améliorerons de façon continue la vie des Canadiens vulnérables. La SPLI fournit à ses partenaires communautaires le soutien dont ils ont besoin.

La SPLI favorise une approche axée sur le logement, reconnaissant qu'une étape initiale fondamentale dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri des logements stables. Cette approche est nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie, ou à la gestion des problèmes de santé mentale.

Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et sur ses sept volets de financement, consultez le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri.


SOURCE RESSOURCES HUMAINES ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CANADA

Renseignements :

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

médias seulement :
Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559

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