Le gouvernement du Canada aide des diplômés du postsecondaire à acquérir une
expérience de travail

SAINT-AGAPIT, QC, le 13 oct. /CNW Telbec/ - Grâce au soutien du gouvernement du Canada, le Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière offrira à huit récents diplômés du postsecondaire la possibilité d'améliorer leurs compétences liées à l'emploi et d'acquérir de nouvelles connaissances. Le secrétaire parlementaire du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et du ministre du Revenu national et député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, M. Jacques Gourde, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Dans le contexte économique actuel, il est plus important que jamais que tous les Canadiens développent les compétences nécessaires pour participer au marché du travail et réussir. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui offrent aux diplômés postsecondaires la possibilité de développer des compétences et d'acquérir une expérience qui leur seront utiles en vue d'atteindre leur plein potentiel dans le domaine de leur choix", a déclaré M. Gourde.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière recevra 70 867 dollars dans le cadre du programme Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Ce financement aidera huit récents diplômés du postsecondaire à tirer parti des compétences qu'ils ont acquises au cours de leurs études.

"Il est important d'offrir des services adaptés aux jeunes afin qu'ils puissent intégrer la population active et améliorer leur qualité de vie, a affirmé la directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière, Mme Huguette Charest. Ce projet permettra à huit jeunes de la région de bénéficier du support et de l'encadrement d'un intervenant et vivre une expérience significative en emploi."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et les territoires ainsi qu'avec d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiennes et les Canadiens aient la formation, les compétences et les possibilités nécessaires pour participer au marché du travail et contribuer à la qualité de vie de leurs collectivités.

Le programme Objectif carrière s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'œuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus flexible au monde.

Le gouvernement du Canada a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada, dont un volet clé consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens, grâce au perfectionnement des compétences. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Le programme Objectif carrière est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés concernant des programmes, des services et des prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site www.servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                           document d'information
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière est un organisme communautaire dont la mission est de favoriser l'intégration économique et sociale des personnes de 16 à 35 ans résidant dans la municipalité régionale de compté de Lotbinière. Du 3 août 2009 au 26 mars 2010, le Carrefour jeunesse-emploi de Lotbinière aidera huit récents diplômés du postsecondaire à surmonter des obstacles à l'emploi, plus particulièrement le fait d'habiter dans les régions rurales ou éloignées, en leur permettant d'acquérir une expérience de travail dans un domaine lié à leurs études. Dans le cadre du projet, ils acquerront les compétences, les connaissances et l'expérience nécessaires pour entrer sur le marché du travail actuel.

Objectif carrière, l'un des trois programmes découlant de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, vise à aider les jeunes canadiens à obtenir de l'information et à acquérir les compétences et l'expérience de travail nécessaires à leur intégration réussie au marché du travail. En créant des liens entre les jeunes diplômés du postsecondaire hautement compétents et les employeurs éventuels qui peuvent leur offrir une expérience de travail axée sur la carrière, Objectif carrière permet aux jeunes canadiens d'acquérir des compétences spécialisées et facilite leur intégration au marché du travail en constante évolution. Les deux autres programmes faisant partie de la Stratégie sont Connexion compétences et Expérience emploi été. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse suivante : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/dgpe/ij/pej/nouvprog/sejprogrammes.shtml.

SOURCE Emploi et Développement social Canada

Renseignements : Renseignements: (médias seulement): Michelle Bakos, Attachée de presse, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482; Bureau des relations avec les médias, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, (819) 994-5559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.