Le gouvernement du Canada aide à sensibiliser les employeurs au potentiel des personnes handicapées

BRANTFORD, ON, le 1er mars 2013 /CNW/ - Le gouvernement du Canada aide à promouvoir l'importante contribution que les personnes handicapées peuvent apporter à l'économie canadienne. L'annonce a été faite par le député de Brant, Phil McColeman, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement. Pour remédier aux pénuries de main-d'œuvre qualifiée, nous devons nous assurer que tous ceux qui veulent travailler ont la possibilité de le faire, a déclaré M. McColeman. Pour accéder au marché du travail, les personnes handicapées doivent surmonter des difficultés particulières, c'est pour cela que des partenariats avec des organismes comme L. Tara Hooper and Associates inc. sont si importants. »

L. Tara Hooper and Associates inc. reçoit plus de 24 000 dollars du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral, pour faire mieux connaître les obstacles à l'emploi que les personnes handicapées doivent surmonter et l'importance de leur contribution au sein de la main-d'œuvre canadienne. Lors de la journée de l'accès à l'emploi, qui aura lieu à Brantford, les employeurs locaux auront l'occasion d'assister à un séminaire de sensibilisation à la condition des personnes handicapées et d'entendre des chefs de file de l'industrie parler des avantages d'embaucher des personnes handicapées, ainsi que des meilleures pratiques en la matière.

« L. Tara Hooper and Associates inc. est heureuse d'avoir reçu des fonds pour organiser la journée de l'accès à l'emploi du conseil scolaire de Brant Haldimand Norfolk, a déclaré Lisa Tara Hooper, présidente de L. Tara Hooper and Associates inc. Grâce à cet événement, les personnes handicapées et les employeurs locaux obtiendront de précieuses informations qui aideront à augmenter les possibilités d'emploi pour les personnes handicapées qui sont capables de travailler et qui veulent faire partie de la population active. »

Les Canadiens handicapés ont beaucoup à offrir aux employeurs, mais ils demeurent sous-représentés dans la population active. C'est pourquoi le gouvernement du Canada, dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, investit 30 millions de dollars supplémentaires dans le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées afin d'aider un plus grand nombre de personnes handicapées à acquérir l'expérience pratique dont elles ont besoin pour trouver un emploi.

Ce nouvel investissement servira à financer des projets nationaux qui visent à mettre des personnes handicapées en contact avec des emplois dans de petites et moyennes entreprises. Certains projets auront pour but de faire valoir, auprès des employeurs, la précieuse contribution que les personnes handicapées peuvent apporter à leur entreprise et à l'économie canadienne.

À cette fin, dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement a annoncé la création du Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Le groupe de travail a désigné des pratiques exemplaires et des approches fructueuses adoptées par des entreprises privées à l'égard des Canadiens handicapés qui sont sur le marché du travail, que cela soit relativement à l'embauche, au maintien en emploi, aux mesures d'adaptation ou à la mise en communication de ces travailleurs avec des employeurs potentiels. Le groupe de travail a également cerné des obstacles à l'emploi auxquels se heurtent les personnes handicapées.


Document d'information


Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées aide les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleurs autonomes. Le gouvernement du Canada investit 30 millions de dollars annuellement dans ce programme pour permettre aux personnes handicapées d'acquérir les compétences et l'expérience de travail dont elles ont besoin pour participer pleinement à l'économie.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour proposer un projet, consulter le site servicecanada.gc.ca.

SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Renseignements :

Marian Ngo
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.