Le gouvernement du Canada aide à mettre sur pied une nouvelle initiative pour la troupe d'opéra cantonais des aînés de Vancouver

VANCOUVER, le 14 juin 2014 /CNW/ - Les aînés de Vancouver auront bientôt de nouvelles occasions de contribuer à leur collectivité, a annoncé aujourd'hui la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong. La Vancouver Seniors' Singing Club Association recevra plus de 23 000 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) pour sa troupe d'opéra cantonais des aînés. Environ 800 Canadiens de la région bénéficieront du projet.

Des aînés de la région seront recrutés et formés par la Vancouver Seniors' Singing Club Association pour gérer la troupe d'opéra cantonais des aînés et pour s'y produire. Le projet encouragera les aînés à créer de nouveaux liens dans leur collectivité et à assumer des rôles de bénévoles, de mentors, d'artistes, de musiciens, de techniciens et de planificateurs.

Le 13 mai 2014, la ministre Wong a lancé l'appel de propositions de 2014-2015 pour les projets communautaires dans le cadre du PNHA. Les organisations ont jusqu'au 4 juillet 2014 pour faire une demande de financement allant jusqu'à 25 000 $ pour des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans leur collectivité. Consultez le site www.edsc.gc.ca/aines pour en savoir plus.

Les faits en bref

  • L'opéra cantonais, qui est apparu au XIIIsiècle, est un mélange unique de chant, de musique, d'acrobaties, d'arts martiaux et de théâtre. Vancouver compte l'une des communautés d'opéra cantonais les plus importantes et les plus actives au monde à l'extérieur de l'Asie.
  • Le gouvernement du Canada offre plus de 33,4 millions de dollars en financement pour plus de 1 770 projets communautaires approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2014-2015 du PNHA. Les projets financés par le PNHA ont pour but d'assurer une bonne qualité de vie aux aînés tout en s'assurant qu'ils demeurent actifs et présents au sein de leur collectivité.
  • Le Plan d'action économique de 2014 propose un financement supplémentaire de 5 millions de dollars par année pour le PNHA pour appuyer des projets qui aident les aînés. Ce financement est un ajout aux 45 millions de dollars que le gouvernement offre déjà à ce programme chaque année.

Citations

« Notre gouvernement est fier de travailler avec la Vancouver Seniors' Singing Club Association pour appuyer une nouvelle initiative culturelle pour la troupe d'opéra cantonais des aînés. Ce projet intergénérationnel aide les aînés à demeurer des membres à part entière de leur communauté en participant à des activités artisiques avec les jeunes.» 
- L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés)

« Le projet de troupe d'opéra cantonais pour les aînés de notre organisation est appuyé par le financement du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. La troupe est inspirée et dirigée par des aînés qui encouragent la recherche des membres sur le plan artistique et culturel. Le programme donne également aux aînés l'occasion de transmettre leurs connaissances sur l'opéra à d'autres personnes ou de recevoir une formation afin d'apprendre à chanter et à jouer d'un instrument sur scène à de grands groupes d'aînés. Cette troupe est la première formée à Vancouver pour les aînés qui souhaitent s'adonner à cette forme d'art chinois traditionnel. »
- Eric Szeto, président de la Vancouver Seniors' Singing Club Association

Liens connexes



Document d'information


Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont un apport positif dans la vie des autres et dans leur collectivité. Par l'intermédiaire du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes.

Le financement du PNHA cible des projets communautaires, des projets pancanadiens et des projets pilotes axés sur des enjeux comme l'isolement social et l'apprentissage intergénérationnel.

Les projets communautaires financés visent à favoriser l'engagement des aînés et contribuent à l'atteinte d'au moins un des cinq objectifs du Programme : encourager le bénévolat, promouvoir le mentorat, sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés, favoriser la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année en subventions pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Les projets pancanadiens financés visent à aider les aînés à se protéger contre les mauvais traitements, notamment la fraude et l'exploitation financières. Ces projets permettent aux membres de la collectivité de reconnaître toutes les formes de mauvais traitements envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés. Les projets sont axés sur l'élaboration d'outils, de ressources et de pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et échangés dans les collectivités et les régions ou dans l'ensemble du pays. Chaque organisme peut recevoir jusqu'à 250 000 $ par année pendant trois ans tout au plus pour mettre en œuvre un projet de ce type.

Les fonds destinés aux projets pilotes contribuent à réduire l'isolement des aînés en établissant de meilleurs réseaux et ressources de soutien social et en effectuant des interventions communautaires. Ils ciblent également des projets d'apprentissage intergénérationnel qui permettent aux aînés d'élargir leurs champs d'intérêt et de transmettre leur savoir et leur expérience à d'autres personnes. Ces projets pilotes peuvent recevoir jusqu'à 100 000 $ en financement fédéral sur un maximum de 24 mois, auquel s'ajouteront des fonds équivalents provenant d'autres sources.

Pour de plus amples renseignements sur le PNHA, veuillez consulter le site Web www.edsc.gc.ca/aines.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Earl Maynard
Cabinet de la ministre d'État (Aînés)
819­953­1144

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819­994­5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.