Le gouvernement du Canada aide à faire de Regina une collectivité adaptée aux besoins des aînés

REGINA, le 29 nov. 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong, a annoncé que les aînés auront plus d'occasions de demeurer actifs et engagés dans leur collectivité grâce à des fonds provenant du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada.

Le Lifelong Learning Centre de l'Université de Regina reçoit plus de 24 000 $ pour son initiative de collectivité amie des aînés. S'appuyant sur les activités que le centre a réalisées dans le passé, ce projet vise à encourager les aînés à faire du bénévolat et à continuer d'être des membres actifs de leur collectivité. Les aînés planifieront et mettront en œuvre des activités de mentorat et des ateliers destinés aux jeunes dans les écoles et aux membres de la collectivité, et échangeront des pratiques exemplaires sur les mesures à prendre pour que la collectivité de Regina puisse mieux répondre aux besoins des aînés.

« Ce projet rassemble des aînés bénévoles et des jeunes de Regina pour leur faire vivre une expérience d'apprentissage unique. Il aidera Regina à devenir une collectivité amie des aînés et fera mieux connaître le problème des mauvais traitements envers les aînés et ses mesures de prévention, a déclaré la ministre Wong. Des centaines d'aînés de Regina tireront avantage de ce projet. »

« Le Lifelong Learning Centre est très heureux de recevoir un financement du gouvernement du Canada pour son initiative visant à faire de Regina une collectivité amie des aînés, a expliqué Kerrie Strathy, chef de division du Lifelong Learning Centre de l'Université de Regina. Grâce à ce projet, le personnel du centre, les étudiants, les bénévoles et d'autres personnes collaboreront pour créer une collectivité plus bienveillante et intégratrice pour les aînés, une collectivité où la discrimination fondée sur l'âge n'existe pas et où la contribution que les personnes âgées apportent à notre ville, notamment comme bénévoles, est reconnue et appréciée. »

Le PNHA finance des projets dirigés ou proposés par des aînés qui veulent avoir une influence positive dans la vie d'autres personnes et dans leur collectivité. Ainsi, le gouvernement du Canada a investi plus de 33 millions de dollars dans le PNHA pour soutenir plus de 1 750 projets qui permettront d'offrir des programmes et des activités aux aînés dans l'ensemble du Canada. Ces projets ont été retenus à la suite de l'appel de propositions de 2012-2013.

Pour obtenir plus d'information sur le PNHA, visitez le site aines.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.


document d'information


Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui finance des projets dirigés ou proposés par des aînés ayant une influence positive sur la vie des gens et dans leur collectivité.

Par l'entremise du PNHA, le gouvernement du Canada encourage les aînés à mettre leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences au service d'autres personnes. Depuis 2006, le PNHA a financé plus de 11 200 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Les fonds du PNHA servent à financer des projets pancanadiens et communautaires.

Les projets pancanadiens financés visent à mettre au point ou à cerner des outils, des ressources et des pratiques prometteuses qui peuvent être adaptés et diffusés dans les collectivités, les régions et l'ensemble du pays pour lutter contre les mauvais traitements envers les aînés. Le gouvernement verse jusqu'à 250 000 $ par projet par année pendant un maximum de trois ans.

Les projets communautaires financés visent à mettre en œuvre des activités dirigées or proposées par des aînés qui soutiennent un ou plusieurs des cinq objectifs du programme. Pour des projets de ce type, un organisme peut recevoir jusqu'à 25 000 $ par année sous forme de subventions. Plus tôt cette année, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions pour des projets communautaires. L'appel a pris fin le 5 juillet 2013 partout au Canada, sauf en Alberta, où il a pris fin le 19 juillet, et au Québec, où il s'est terminé le 6 septembre 2013. On évalue actuellement les projets proposés.

Un autre appel de propositions pour des projets pilotes a été lancé le 3 octobre 2013 et s'est terminé le 13 novembre 2013. Cet appel visait à obtenir des propositions de projets pilotes de grande envergure et de longue durée qui mettent l'accent sur la prévention de l'isolement des aînés ou l'apprentissage intergénérationnel. Les organismes qui ont proposé les projets retenus pourront recevoir jusqu'à 100 000 $ sur 24 mois sous forme de contributions. Dans le cadre de ces projets, les organismes doivent mobiliser des partenaires et obtenir des fonds de partenaires communautaires.


SOURCE : Emploi et Développement social Canada

Renseignements :

Pour plus de renseignements (médias seulement) : 

Mark Wall
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État (Aînés), Alice Wong
1-613-617-7993

Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
media@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.