Le gouvernement du Canada accueille favorablement l'étude sur l'intervention en cas de déversement sur la côte Ouest

VANCOUVER, le 10 oct. 2013 /CNW/ — Aujourd'hui, l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a accueilli favorablement l'étude commandée par la Colombie-Britannique au sujet de l'étude sur l'intervention en cas de déversement sur la côte Ouest et a rappelé l'engagement du gouvernement du Canada en ce qui a trait à la mise en place d'un système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes.

« Notre gouvernement a à cœur de préserver la sécurité des Canadiens et notre environnement », a dit la ministre Raitt. « Grâce au plan de développement responsable des ressources de notre gouvernement, nous veillons au transport sécuritaire et fiable des ressources énergétiques sur nos voies navigables. »

Le gouvernement du Canada a mis sur pied un Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes qui est chargé d'examiner le système déjà solide du Canada et de proposer des mesures supplémentaires afin de le renforcer. Au cours des six derniers mois, le Comité a mobilisé les acteurs du milieu afin de permettre au gouvernement de mieux cerner et comprendre dans quelle mesure le système actuel est efficace, d'examiner notre capacité actuelle en matière de préparation et d'intervention et de proposer de nouveaux moyens pour faire du système de sécurité des navires-citernes du Canada un système de classe mondiale.

« Nous avons hâte de prendre connaissance des conclusions du Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes plus tard cet automne », a ajouté la ministre Raitt. « Notre gouvernement et celui de la Colombie-Britannique ont le même objectif, soit l'exploitation responsable des ressources au profit de tous les Canadiens, assortie d'un système de prévention et d'intervention de classe mondiale en cas de déversements d'hydrocarbures en milieux marins. »

Parmi les autres mesures annoncées par le gouvernement du Canada en vue d'un système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes, notons l'augmentation des inspections de navires-citernes; la surveillance et le contrôle systématiques des navires; la mise en œuvre d'un système de commandement en cas d'incident; l'examen des programmes de pilotage; la désignation d'autres ports publics et la recherche scientifique; une étude pancanadienne sur l'évaluation des risques de déversements d'hydrocarbures; l'évaluation des besoins en ce qui a trait à des aides à la navigation nouvelles et modifiées; et un examen du système de responsabilité et d'indemnisation à l'égard des milieux marins.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le www.tc.gc.ca/fra/medias/communiques-2013-h031f-7089.htm.

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Ashley Kelahear
Conseillère principale en communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS ou de TwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.