Le gouvernement du Canada accorde son soutien à un projet visant à aider les filles et les jeunes femmes autochtones de Midland (Ontario) à accéder au pouvoir

MIDLAND, ON, le 8 févr. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, M. Bruce Stanton, député de Simcoe-Nord, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada apportera son soutien à la Georgian Bay Native Women's Association (Association des femmes autochtones de la baie Georgienne) afin de lui permette de réaliser un projet qui aidera les filles et les jeunes femmes autochtones de la région de Midland, en Ontario, à accéder au pouvoir.

« Le gouvernement du Canada reconnaît le formidable potentiel des filles et des jeunes femmes et leur capacité d'être des chefs de file dans tous les secteurs de la société, a déclaré la ministre Ambrose. En appuyant ce projet, notre gouvernement témoigne de son engagement non seulement à favoriser des initiatives locales, mais aussi à aider les filles et les jeunes femmes autochtones à accéder au pouvoir. »

« Notre gouvernement croit que les filles et les jeunes femmes autochtones doivent avoir la possibilité d'acquérir les compétences et la confiance dont elles ont besoin pour assumer des rôles de direction et de décision dans leur collectivité et ailleurs, a pour sa part affirmé M. Stanton. Je suis heureuse de savoir que ce projet donnera aux participantes la chance de voir l'administration publique en action et de parfaire leurs compétences afin de participer pleinement à la société. »

Le gouvernement a approuvé jusqu'à maintenant l'octroi d'un financement de plus de 4,8 millions de dollars afin de permettre à des organismes de réaliser des projets visant à promouvoir l'accès des filles et des jeunes femmes au pouvoir et à améliorer leurs perspectives économiques. Les projets ont été retenus à la suite d'un appel de propositions lancé en juin 2012 sous le thème Préparer la réussite des filles et des jeunes femmes.

La Georgian Bay Native Women's Association reçoit 200 000 $ du gouvernement du Canada pour le financement d'un projet étalé sur 24 mois visant à aider les participantes à accéder à des postes de responsabilité. Ce projet s'adresse aux jeunes femmes autochtones (membres des Premières Nations, Métisses et femmes autochtones non inscrites) de moins de 25 ans vivant en milieu rural ou urbain ou dans les collectivités des Premières Nations de la région de Midland. Elles observeront le fonctionnement de l'administration des Premières Nations et de l'administration municipale, et assisteront à des exposés présentés par des décisionnaires, des membres de la communauté et des modèles à suivre provenant du milieu local. En engageant un dialogue avec des chefs de file et des modèles à suivre, les participantes découvriront le fonctionnement et l'organisation des administrations locales, et notamment la gouvernance municipale et celle des Premières Nations.

Les filles et les jeunes femmes recevront également une formation en leadership qui les préparera à réaliser leurs propres projets, et elles participeront directement, avec les décisionnaires du milieu local à la réalisation de ces projets.

« Nous nous réjouissons que le gouvernement du Canada appuie ce projet qui préparera les filles et les jeunes femmes autochtones à assumer d'importants rôles de direction, a affirmé Mme Brenda Jackson, présidente de la Georgian Bay Native Women's Association. Ce financement permettra aux participantes d'entrer en contact avec des modèles à suivre provenant du milieu local et de constater directement comment les administrations publiques peuvent unir leur efforts dans notre communauté. »

Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007, passant de 10,8 millions de dollars à près de 19 millions de dollars — un niveau sans précédent.

Depuis 2007, Condition féminine Canada a octroyé, par l'entremise de son Programme de promotion de la femme, plus de 20 millions de dollars à des projets visant à promouvoir l'accès des femmes au pouvoir et leur participation à la vie démocratique. Depuis 2007, Condition féminine Canada a octroyé plus de 18 millions de dollars pour la réalisation de projets qui aident les femmes et les filles autochtones à établir leur sécurité économique, à acquérir des compétences en leadership et à contrer la violence fondée sur les différences entre les sexes dans leur collectivité.

SOURCE : Condition féminine Canada

Renseignements :

Questions des médias : 
Amber Irwin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Travaux publics et
des Services gouvernementaux et ministre de
la Condition féminine
819-997-5421

Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
613-995-7839

This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.