Le gouvernement du Canada accepte une recommandation en faveur de l'approbation d'un projet de gazoduc

OTTAWA, le 10 juin 2015 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui la décision du gouvernement du Canada d'accepter la recommandation de l'Office national de l'énergie en faveur de l'approbation du projet de la canalisation principale North Montney sous réserve du respect de 45 conditions.

Le projet a été présenté à l'Office par la société NOVA Gas Transmission Limited (NGTL) en 2013. Évalué à 1,7 milliard de dollars, il permettra d'acheminer du gaz naturel depuis le nord-est de la Colombie-Britannique jusqu'au réseau actuel de la NGTL aux fins de vente en Alberta ou, par le moyen d'un autre gazoduc, au terminal que projette de construire la société Pacific NorthWest LNG.

En avril 2015, l'Office a conclu que le projet servira l'intérêt public s'il remplit les 45 conditions imposées. Aucun projet ne sera approuvé à moins de respecter les normes les plus strictes de sécurité publique et de protection de l'environnement. Au terme d'une analyse approfondie du rapport de l'Office, le gouvernement accepte la recommandation de la commission indépendante en faveur de l'approbation du projet North Montney de la NGTL.

Le projet a fait l'objet d'une rigoureuse analyse scientifique réalisée par les trois membres d'une commission d'examen de l'Office, qui recommandent l'imposition de 45 conditions. Organisme indépendant, l'Office réglemente sur l'ensemble du cycle de vie les 73 000 kilomètres de pipelines qui acheminent, en respectant un régime de sécurité de premier ordre, du pétrole brut, du gaz naturel et des produits pétroliers à la grandeur du Canada.

La canalisation d'un diamètre de 42 pouces pourrait transporter 2,1 milliards de pieds cubes de gaz naturel par jour. Avant le début des travaux de construction, la NGTL doit montrer à l'Office comment elle compte satisfaire aux conditions fixées, dont celle d'associer plus étroitement les groupements autochtones et les populations locales aux efforts d'atténuation des impacts.

Citation

« Au terme d'une analyse approfondie du rapport de l'Office national de l'énergie, le gouvernement du Canada approuve ce projet en fonction des 45 conditions énoncées par la commission d'examen indépendante. Cette décision contribue à la sécurité énergétique et à l'emploi au pays, tout en soutenant la compétitivité de nos ressources naturelles sur les marchés mondiaux. Le gouvernement n'approuve que les projets dont il est démontré qu'ils sont sûrs pour la population et sûrs pour l'environnement. Dans le cadre de son plan de Développement responsable des ressources, il renforce la protection de l'environnement et fait participer les Premières Nations à tous les aspects de la mise en valeur des ressources. »

Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

Communiqué (et rapport) de l'Office national de l'énergie recommandant le projet de la canalisation principale North Montney - https://www.neb-one.gc.ca/bts/nws/nr/2015/nr18-fra.html

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan  (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public, Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : questions@rncan.gc.ca

LIENS CONNEXES
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.