Le gouvernement doit agir rapidement pour améliorer l'état de santé du personnel, explique la CSN

Colloque sur l'avenir de la prévention en santé et sécurité au travail dans le réseau de la santé et des services sociaux

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 20 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Alors que les récentes données démontrent l'urgence d'agir pour améliorer l'état de santé du personnel du réseau de la santé et des services sociaux, la CSN dénonce le manque de prévention en santé et sécurité au travail. En marge du colloque sur l'avenir de la prévention en santé et sécurité au travail dans le réseau de la santé et des services sociaux organisé par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la CSN interpelle le ministre Barrette pour qu'il fasse de la question de la prévention une priorité pour que le personnel soit en mesure de continuer de donner des services de qualité à la population.

Un colloque pour faire le point sur la prévention dans le réseau de la santé et des services sociaux

Le colloque de la FSSS-CSN vise à faire le point sur ce qui se fait actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux en termes de prévention en santé et sécurité au travail. Les données de la CNESST démontrent que c'est maintenant le secteur de la santé et des services sociaux qui est le plus risqué. En 2014, le secteur compte pas moins de 18,4% des réclamations d'accidents du travail acceptées par la CNESST. Les troubles musculo-squelettiques et les chutes sont les principales causes d'accidents du travail, alors que les lésions psychologiques augmentent aussi de manière inquiétante.

« Nous devons absolument prendre conscience de l'urgence d'agir en faveur de la santé des travailleuses et travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux. Ce n'est pas avec du personnel de plus en plus malade que nous parviendrons à bien soigner la population. D'un côté, les données démontrent que le personnel tombe au combat et de l'autre le gouvernement fait tout pour empirer les choses. Nous avons aujourd'hui une preuve claire de l'impact des compressions budgétaires et des ratés de la réforme Barrette », explique Guy Laurion, vice-président de la FSSS-CSN.

Le procès de la réforme Barrette et des compressions budgétaires

D'année en année, les statistiques ne font que démontrer une augmentation des arrêts de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux. Malheureusement, les nombreuses réformes que subit le réseau nuisent à la mise en place de projets de prévention en santé et sécurité au travail. Dans plusieurs établissements, ces projets sont au ralenti dans les méga structures créées par le ministre Barrette. 

« Qu'est-ce que le ministre Barrette a à répondre à ces données? Comment entend-il faire concrètement pour que les accidents du travail diminuent dans le réseau de la santé et des services sociaux ? Pour soigner la population, encore faut-il que le personnel soit lui-même en santé, ce qui n'est clairement pas le cas actuellement. Aujourd'hui, nous sommes face à un constat d'échec qu'il faut rapidement changer. Le ministre doit prendre acte que les ratés de sa réforme se vivent au quotidien par le personnel. La balle est dans le camp du ministre », lance Jean Lacharité, vice-président de la CSN.

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs publics et privés. La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

Renseignements : Hubert Forcier, Conseiller à l'information, FSSS-CSN, 514-209-3311

RELATED LINKS
http://www.csn.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.