Le gouvernement collabore à l'Initiative de la famille Martin pour appuyer une méthode d'enseignement novatrice axée sur l'alphabétisation chez les jeunes enfants dans des écoles des Premières Nations

GATINEAU, QC, le 10 mars 2017 /CNW/ - Il est essentiel de combler l'écart qui sépare les résultats scolaires des enfants des Premières Nations qui vivent dans les réserves de ceux des autres Canadiens pour améliorer leur qualité de vie, ce qui contribuera à renforcer les collectivités pour assurer la réussite de tous les Canadiens. Le gouvernement du Canada estime que rien ne devrait empêcher un enfant autochtone d'avoir les mêmes aspirations que les autres enfants au Canada et d'avoir l'occasion de les concrétiser.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a félicité les élèves des six écoles des Premières Nations qui se sont jointes au Projet d'écoles modèles pour l'alphabétisation de l'Initiative de la famille Martin durant l'année scolaire 2016-2017. Il s'agit des écoles suivantes :

  • École Standing Stone, de la Nation Oneida de la Première Nation Thames en Ontario;
  • École Maupeltueway Kin'matno'kuom, de la Première Nation de Membertou en Nouvelle-Écosse;
  • École communautaire Waywayseecappo, de la Première Nation de Waywayseecappo au Manitoba;
  • École primaire Keethanow, de la Nation crie de Stanley Mission, Première Nation du lac La Ronge en Saskatchewan;
  • École primaire Napi's Playground, de la Nation des Piikani en Alberta
  • École primaire et maternelle Ermineskin de la bande Ermineskin en Alberta.

On a mené une évaluation rigoureuse du Projet d'écoles modèles pour l'alphabétisation et les résultats ont indiqué des gains exceptionnels en matière d'alphabétisation chez les jeunes enfants des Premières Nations dans les deux écoles choisies pour le projet pilote. Entre 2010 et 2015, le pourcentage est passé de 13 % à 81 % chez les élèves de 3e année qui rencontraient ou dépassaient la norme provinciale en lecture lors des examens provinciaux de l'Ontario. À la suite des réussites démontrées à l'école Hillside de la Première Nation des Chippewas de Kettle et de Stony Point ainsi qu'à l'école primaire Walpole Island dans la Première Nation de Walpole Island de septembre 2009 à juin 2014, le budget 2016 a investi 30 millions de dollars sur cinq ans afin d'élargir le réseau des écoles modèles à 20 écoles d'ici 2020.

Ces fonds appuieront la prestation continue de formation ciblée pour les enseignants et les aides-enseignants de la maternelle à la 3e année, ainsi que pour l'administration des écoles. Six écoles s'ajouteront tous les deux ans, à commencer par les écoles mentionnées aujourd'hui et les deux écoles où un projet pilote a été réalisé. Cette initiative fait appel à une approche novatrice en fournissant et en utilisant la technologie, notamment en tenant des vidéoconférences dans les écoles afin de permettre aux écoles d'entrer en contact les unes avec les autres et de communiquer avec des ressources externes et afin d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les collectivités des Premières Nations sans avoir de frais de déplacement à assumer.

Citation

« L'une de nos grandes priorités consiste à travailler avec les Premières Nations pour que nous trouvions ensemble des moyens d'innover pour que l'éducation des Premières Nations repose sur de solides assises pour l'avenir. Félicitations aux six écoles qui se sont jointes au Projet d'écoles modèles pour l'alphabétisation de la famille Martin. Cette initiative mènera les élèves autochtones vers la réussite et vers différentes possibilités et leur donnera les outils pour devenir les leaders de demain. »
L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

  • De plus en plus d'études montrent que l'alphabétisation en bas âge est essentielle à la réussite scolaire, car les élèves qui lisent et qui écrivent bien en 3e année ont davantage de chances de réussir à l'école et d'obtenir un diplôme.
  • Le Projet d'écoles modèles pour l'alphabétisation de l'Initiative de la famille Martin réunit des écoles et des collectivités des Premières Nations, des organisations et des gouvernements pour offrir un soutien inclusif aux élèves autochtones en mettant l'accent sur le développement de ces aptitudes fondamentales chez les enfants de la maternelle à la 3e année.
  • L'Initiative fournit des ressources pour les salles de classe, du perfectionnement professionnel ainsi que du soutien aux enseignants du primaire et à ceux qui enseignent les langues au sujet des façons les plus efficaces d'enseigner la lecture et l'écriture, et elle souligne l'importance de concevoir des programmes d'études adaptés à la culture.

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SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : les médias peuvent communiquer avec : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 613-697-8316; Relations avec les médias, AANC, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160


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