Le gouvernement Charest persiste à appliquer une mesure qui compromet la
sécurité des motocyclistes

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ -

    
    Qui:    Ce fil de presse est émis par le Front commun motocycliste

    Quoi:   Comment la catégorisation augmente-t-elle les accidents?

    Détail: Les études internationales en matière de sécurité motocycliste
            ont identifié un seul type de motocyclette plus dangereuse que
            les autres; celles qui sont modifiées. Or, la catégorisation des
            motos performantes, entraine l'apparition de motos modifiées pour
            la performance.

            Le gouvernement Charest avait été mis en garde sur la possibilité
            que plusieurs motocyclistes allaient modifier des motos "non-
            sport" pour ainsi échapper à la surprime. En incitant les
            motocyclistes à modifier leurs motocyclettes, il a ainsi créé la
            seule catégorie de motos que les experts ont identifiée comme
            dangereuse.

            La catégorie des motos à risques est née artificiellement et est
            basée presque exclusivement sur des critères d'ordre visuel.
            Ainsi, un modèle de moto pouvant être inscrit sur la liste une
            année est retiré l'année suivante et vice-versa. Pourtant les
            critères de la SAAQ, aussi farfelus soient-ils, ont le mérite de
            n'avoir jamais changé. Comment expliquer ce fouillis?

            Un autre groupe de motocyclistes a choisi de se rabattre sur des
            motos vieilles de 25 ans et plus pour échapper à cette mesure.
            Entre 2006 et 2008, le nombre de motos immatriculées dans la
            classe à circulation restreinte a augmenté de 108% pour atteindre
            le niveau record de 5,809. La concentration de motos âgées de 25
            ans et plus représente désormais un phénomène 90 fois plus
            intense que pour les automobiles. Or les vieilles motos n'ont
            presque qu'aucune technologie améliorant significativement la
            sécurité.

            Le but de cette catégorisation est-il de diminuer le nombre
            d'accidents ou de simplement les rendre rentables au profit du
            gouvernement Charest?

    Autres informations

            Pour consulter les critères de catégorisation de la SAAQ voir
            http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/moto_risque.php

            Présentation des études d'accidentologies Hurt et MAIDS faite à
            la SAAQ le 15 mars 2007 http://tinyurl.com/saaq-hurt-maids

    À propos du Front commun motocycliste :

        Le Front commun motocycliste est composé de trois organisations
        motocyclistes (CAPM, FMQ, Opération Escargot) et d'un organisme de
        recherche en sécurité motocycliste, la Fondation Promocycle.

        Pour consulter le communiqué émis par le Front commun lors de sa
        création voir http://tinyurl.com/fcm-communique

    Pour plus de détail sur chaque organisation:

        www.capm.ca
        www.fmq.qc.ca
        www.operationescargot.info
        www.promocycle.com
    

SOURCE COMITE D'ACTION POLITIQUE MOTOCYCLISTE

Renseignements : Renseignements: Éric Lessard, (514) 791-4043, eric.lessard@frontcommun.info

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