Le gouvernement canadien enjoint de soutenir activement l'action bénévole

OTTAWA, le 26 oct. /CNW Telbec/ - En cette période de détresse économique, le gouvernement canadien se devrait d'investir dans l'action bénévole à l'échelle du pays. Tel est l'essentiel du message qui se dégage de la présentation que donnera la présidente de Bénévoles Canada, Ruth MacKenzie, à la Chambre des communes le mercredi 28 octobre 2009, à Ottawa.

"Il existe, au Canada, des milliers d'organismes qui comptent sur l'aide de bénévoles pour offrir des services communautaires essentiels, entraîner des équipes sportives et quoi encore", explique Mme MacKenzie. "Beaucoup d'entre eux sont en mauvaise posture présentement parce qu'ils ont besoin de personnel et de ressources pour recruter et former le personnel bénévole qu'il leur faut. Les bénévoles ne constituent pas une denrée gratuite."

Dans sa présentation, Mme MacKenzie précisera que la récession actuelle a engendré de graves difficultés pour nombre d'organismes membres de Bénévoles Canada. Dans bien des cas, une pénurie de fonds les a forcés à mettre à pied des employés - souvent ceux qui avaient pour fonction de gérer l'effectif bénévole.

Bénévoles Canada demande donc au gouvernement canadien d'investir chaque année cinq millions de dollars pour financer un système canadien d'aide au bénévolat. Un tel système permettrait d'aider financièrement les petits et grands organismes qui comptent sur l'énergie bénévole afin qu'ils soient en mesure de recruter, de former et de gérer des équipes bénévoles. Bénévoles Canada incite le gouvernement fédéral à viser une hausse de 46 % à 60 % du taux de bénévolat du Canada sur une période de quatre ans. Le système proposé lui offre un moyen efficace de concrétiser cet objectif.

"Le bénévolat fait partie des attributs fondamentaux de la citoyenneté au sein des sociétés démocratiques et libres", explique Ruth MacKenzie. "Le gouvernement a un rôle légitime et utile à jouer en vue de promouvoir et de favoriser l'action bénévole, tout en renforçant la participation citoyenne. Nous croyons que les collectivités canadiennes recèlent un riche potentiel bénévole qui demeure inexploité. Reste à trouver des façons de mettre ce potentiel au service des nombreux organismes qui en dépendent.".

La présentation de Ruth MacKenzie aura lieu à 15 h 30 le mercredi 28 octobre 2009, dans la salle 269 de l'édifice de l'Ouest, Colline du Parlement, Ottawa.

Bénévoles Canada est la voix nationale du bénévolat au Canada. www.bénévoles.ca

SOURCE Bénévoles Canada

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources: Karl Nerenberg, gestionnaire, Politiques publiques, Bénévoles Canada, (613) 231-4371 poste 288; Elizabeth Gray-Smith, gestionnaire, Communications, Bénévoles Canada, (613) 231-4371 poste 226

Profil de l'entreprise

Bénévoles Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.