Le gouvernement autorise la Société des loteries du Québec à offrir le jeu en
ligne - "Loto-Québec mènera à bien ce projet avec toute la rigueur et
l'intégrité qui la caractérisent depuis 40 ans" - Alain Cousineau

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Lors de sa séance du 26 janvier dernier, le Conseil des ministres a formellement entériné la modification du règlement relatif au jeu en ligne, permettant ainsi à Loto-Québec d'offrir en ligne des jeux de hasard et d'argent. Le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, en a fait l'annonce aujourd'hui en présence du président et chef de la direction de Loto-Québec, monsieur Alain Cousineau.

"Notre gouvernement a décidé d'autoriser la Société des loteries du Québec à offrir des jeux de hasard et d'argent en ligne. Comme il s'agit d'un secteur qui se développe illégalement de façon exponentielle, Loto-Québec se voit confier la responsabilité de travailler à diriger cette activité de jeux déjà existante, mais illégale, vers un site sécuritaire, légal et intègre. A mon avis, c'est une façon de lutter efficacement contre l'économie souterraine", a déclaré monsieur Bachand. Loto-Québec, a fait valoir pour sa part monsieur Cousineau, entend mener à bien ce projet avec toute la rigueur et l'intégrité qui la caractérisent depuis maintenant 40 ans.

Il faut savoir que les Québécois ont actuellement accès à plus de 2 000 sites de jeu en ligne illégaux, non réglementés et dont l'intégrité est souvent douteuse; "il s'agira pour nous de canaliser cette offre de jeu dans un circuit contrôlé, dans un environnement dont l'intégrité sera irréprochable", a déclaré le président et chef de la direction.

Mettant à profit son expertise reconnue internationalement en matière de jeu responsable et, s'inspirant du modèle suédois qui a fait ses preuves, Loto-Québec instaurera plusieurs mesures de contrôle et de prévention, d'expliquer Alain Cousineau. Cela va notamment de la vérification de l'âge des joueurs à une limite de dépôt hebdomadaire, de même que la possibilité pour les joueurs de s'auto-exclure - en tout temps - et des informations sur les jeux. Là-dessus, monsieur Cousineau précise qu'avant d'être mis en ligne, le futur site de Loto-Québec sera soumis à une expertise internationale sur le jeu responsable.

"À cet égard, de souligner le président et chef de la direction de Loto-Québec, c'est grâce à sa rigoureuse approche en matière de jeu responsable que Loto-Québec est devenue la toute première société de loterie opérante au monde à obtenir, en avril dernier, la certification de niveau 4 du cadre général de jeu responsable de la World Lottery Association, soit la plus haute certification internationale en cette matière."

Une équipe multidisciplinaire est déjà à pied d'œuvre pour créer le site Internet et ajuster les diverses mesures de sécurité et de jeu responsable. Or, c'est à compter de l'automne 2010 que Loto-Québec compte lancer son site de jeu en ligne. "Pour ce faire, a mentionné Alain Cousineau, nous travaillons actuellement avec les sociétés de loterie de la Colombie-Britannique et de l'Atlantique." Les trois sociétés ont en effet signé une entente de principe afin de se doter d'une plateforme commune de jeu en ligne, dont le poker.

Depuis quelques années, les Québécois sont de plus en plus sollicités par des sites de jeux en ligne. À titre d'exemple, ce secteur d'activités a connu une croissance annuelle moyenne de 30 % entre 2003 et 2008 au Canada, passant de 184 M $ à 675 M $(1). En 2011, il devrait dépasser le milliard de dollars. Aujourd'hui, les revenus annuels provenant du Québec sont évalués de façon conservatrice à un montant qui tourne autour de 80 M $.

Ces sommes constituent présentement une perte pour le Trésor québécois, affirme Alain Cousineau. "Or, en encadrant le jeu en ligne, Loto-Québec sera en mesure de garder une partie significative de cet argent au Québec en retournant l'entièreté de ses profits au gouvernement et à la collectivité québécoise, comme elle le fait pour ses autres activités."

Des fiches techniques sont disponibles sur le site internet de Loto-Québec.

    
    ----------
    (1) Source : The Boston Consulting Group
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Loto-Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Rivet, Directrice adjointe, Relations de presse, Loto-Québec, (514) 499-5079


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.