Le gouvernement appuie de la recherche supplémentaire sur l'équithérapie

Les études aideront à obtenir des données probantes sur l'équithérapie pour les vétérans atteints de problèmes de santé mentale

ASHBURN, ON, le 27 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui du financement pour deux nouvelles études de recherche sur l'efficacité de la thérapie par les chevaux pour les vétérans atteints de problèmes de santé mentale.

L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) recevra 250 000 $ pour réaliser une étude d'intervention assistée par les chevaux. Également, Can Praxis recevra 25 000 $ pour poursuivre sa recherche équine. La nouvelle étude de recherche de Can Praxis fera suite à sa propre étude pilote sur l'équithérapie de 2013. Les deux études contribueront à fournir des données probantes sur l'utilisation de l'équithérapie pour les vétérans souffrant de problèmes de santé mentale.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires sur les troubles de santé mentale qui touchent les vétérans et leur famille.
  • Can Praxis est un organisme sans but lucratif qui utilise l'apprentissage assisté par les chevaux pour venir en aide aux vétérans aux prises avec des problèmes de santé mentale et à leurs conjoints.
  • L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) est un organisme novateur qui fait appel aux ressources de recherche universitaire en vue de faciliter le déroulement de nouvelles recherches, la capacité de recherche et un transfert des connaissances efficace. Avec un réseau de chercheurs universitaires de partout au Canada, l'Institut sert de point central à 34 universités canadiennes qui acceptent de travailler ensemble afin de répondre aux demandes en recherche sur la santé des vétérans canadiens et de leurs familles.
  • En mai 2013, ACC a annoncé l'établissement d'un partenariat avec Ambulance Saint-Jean Canada et Can Praxis pour mener une recherche sur les bienfaits de l'utilisation de chiens et de chevaux à des fins thérapeutiques par les vétérans atteints d'un trouble de santé mentale.
  • En septembre 2013, ACC a annoncé l'établissement d'un partenariat avec l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) pour évaluer les recherches faites sur l'utilisation des chiens de soutien psychiatrique par les personnes atteintes d'un état de stress post-traumatique (ESPT).

Citations

« Le gouvernement du Canada s'engage à explorer de nouvelles avenues de traitement et de thérapie pour les vétérans atteints d'un ESPT et d'autres problèmes de santé mentale. Ces recherches nous aideront à établir si l'utilisation de l'équithérapie pourrait constituer un traitement efficace pour les vétérans qui ont besoin de soutien en santé mentale. Le gouvernement du Canada a étendu son réseau de services de santé mentale offerts aux vétérans et à leurs familles et continuera à les évaluer pour s'assurer que les besoins sont satisfaits. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

« L'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) se réjouit de l'intérêt et de l'appui d'Anciens Combattants Canada et du gouvernement du Canada à l'égard de la recherche sur l'hippothérapie. Les études menées sur l'efficacité des interventions assistées par les animaux fourniront des éléments de preuve supplémentaires au sujet des traitements qui peuvent aider les vétérans aux prises avec un état de stress post-traumatique et d'autres troubles de santé mentale. Au bout du compte, ces études fourniront de l'information sur l'efficacité de ce traitement pour la gestion des symptômes, et afin d'établir si l'hippothérapie peut s'inscrire dans le cadre d'un traitement approprié en santé mentale pour les vétérans. Comme toujours, l'Institut est déterminé à travailler de concert avec les vétérans afin d'élaborer des thérapies innovatrices et fondées sur des données probantes qui permettront de répondre à tous leurs besoins en matière de santé. »
Dre Alice Aiken, directrice, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans

« À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, Can Praxis se réjouit de pouvoir continuer à offrir des programmes équins de la plus haute qualité et d'élaborer des normes professionnelles pour ce type de travail relativement à l'ESPT et aux blessures de stress opérationnels. Nos vétérans et leurs familles méritent d'obtenir le meilleur soutien possible pour pouvoir comprendre et surmonter les situations de conflit et de crise qu'ils vivront en raison de l'ESPT, et aujourd'hui, nous faisons un autre pas dans la bonne direction à cet égard. Cette annonce témoigne de la valeur des programmes de thérapie assistée par les chevaux et contribuera grandement à obtenir une reconnaissance accrue de leur valeur intrinsèque au sein des Forces armées canadiennes, du ministère de la Défense nationale et de la communauté des vétérans, incluant Anciens Combattants Canada. Pour cela, nous remercions de tout cœur le ministre Erin O'Toole et Anciens Combattants Canada. »
Steve Critchley, Can Praxis

Produits connexes

  • Infobulle sur l'équithérapie
  • Document d'information - Équithérapie

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

RELATED LINKS
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.