Le gouvernement annonce un financement récurrent pour de nouveaux lits en soins palliatifs en Mauricie

SHAWINIGAN, QC, le 8 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, ainsi que la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, madame Julie Boulet, ont annoncé aujourd'hui qu'un financement récurrent de 544 000 $ sera accordé pour huit lits en maison de soins palliatifs en Mauricie. Les deux ministres étaient accompagnés, pour l'occasion, par le député de Saint-Maurice, monsieur Pierre Giguère.

« Nous savons tous que les besoins en matière de soins palliatifs et de fin de vie sont croissants dans notre société. Nous sommes très fiers de contribuer au financement de ces nouveaux lits en soins palliatifs pour mieux répondre aux besoins de la population de la Mauricie », a déclaré monsieur Barrette.

Ce budget de fonctionnement récurrent, qui s'élève à 544 000 $, correspond à un financement de 68 000 $ par lit. Ce montant sera versé annuellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux, notamment en raison de la construction prochaine d'une nouvelle maison de soins palliatifs, à la suite de la cession en emphytéose d'un terrain par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le projet d'implantation d'une nouvelle maison de soins palliatifs pour la clientèle du centre de la Mauricie est issu d'une collaboration étroite entre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et La Maison des Trois Colombes 2014, un organisme à but non lucratif. L'édifice projeté sera construit sur un terrain d'une superficie de 4 228 mètres carrés, cédé gratuitement par l'établissement pour une durée de 25 ans.

La maison de soins palliatifs planifiée devrait avoir une superficie de 650 mètres carrés, et pourrait accueillir huit chambres destinées aux personnes en fin de vie. Le personnel serait constitué d'une infirmière, d'une infirmière auxiliaire, de préposés aux bénéficiaires, d'auxiliaires et d'un coordonnateur. Sous l'angle financier, les coûts du projet, incluant la construction et l'équipement, s'élèvent à 1,7 million de dollars. Cette somme sera entièrement financée grâce aux dons amassés par l'organisme.

Madame Boulet a pour sa part fait savoir : « La concrétisation de ce projet de maison de soins palliatifs est une excellente nouvelle pour la communauté de notre région. En effet, à terme, davantage de personnes pourront recevoir des soins de fin de vie de grande qualité qui correspondent à leur désir. Elles pourront ainsi passer leurs derniers moments dans un cadre intime et rassurant qui favorise le respect de leurs valeurs et de leur dignité, et ce, en compagnie de leurs proches. »

« Je suis très heureux de constater que ce projet est en bonne voie de réalisation, et qu'il reçoit l'appui de la population de la région, notamment grâce à la générosité des donateurs. J'invite les gens à continuer à apporter leur soutien à ce projet porteur pour nous tous », a conclu monsieur Giguère.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.