Le gouvernement annonce l'approbation simultanée par le Canada et les États-Unis du médicament vétérinaire Imrestor

Les producteurs laitiers ont désormais accès à un médicament novateur pour prévenir une infection courante chez les vaches

OTTAWA, le 24 mars 2016 /CNW/ - Santé Canada et le Center for Veterinary Medicine de la Food and Drug Administration des États-Unis ont annoncé aujourd'hui l'approbation simultanée du médicament vétérinaire Imrestor. Cette mesure permettra aux producteurs laitiers du Canada d'avoir accès à un produit novateur pour réduire l'incidence de la mammite clinique, maladie infectieuse qui touche environ 15 % des vaches laitières et a d'importantes répercussions.

Au moment du vêlage, le système immunitaire des vaches laitières est souvent affaibli, ce qui les expose à des infections. Imrestor est un médicament novateur qui rétablit la réponse immunitaire et réduit l'incidence de la mammite clinique. Il diminue ainsi le recours à d'autres médicaments, y compris aux antimicrobiens, pour traiter les cas de mammite.

Ce médicament est le quatrième à être homologué dans le cadre des travaux du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR), mais le premier à l'être pour une utilisation chez les animaux destinés à l'alimentation.

Faits en bref

  • Les mammites sont fréquentes chez les vaches laitières, ce qui souligne l'importance d'une approbation rapide de ce médicament novateur.
  • La mammite clinique se caractérise par l'inflammation de la glande mammaire et du pis. C'est une maladie grave chez les vaches laitières, qui peut causer une baisse de la production de lait, des dommages au pis et une vive douleur.
  • Le Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) résulte d'une entente entre le Canada et les États-Unis. Il a pour mandat d'augmenter la transparence et la coordination en matière de réglementation entre les deux pays afin de stimuler la croissance économique, de favoriser la création d'emplois et de procurer des avantages aux consommateurs et aux entreprises.

Citation

« L'homologation de ce médicament donnera aux producteurs laitiers du Canada accès à un produit novateur pour le traitement d'un trouble commun, mais grave, ce qui entraînera vraisemblablement une réduction du nombre de bêtes traitées au moyen d'antibiotiques. La collaboration de notre gouvernement avec nos homologues des États-Unis a permis d'accélérer le processus, ce qui améliorera la santé et le bien-être des vaches au Canada. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

 

Les communiqués de Santé Canada se trouvent sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Andrew MacKendrick, Cabinet de Jane Philpott, Ministre de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.