Le gouvernement annonce de nouveaux avantages et services pour les vétérans et leurs familles

Améliorations en réponse aux recommandations du Comité permanent, des vétérans et des intervenants

VANCOUVER, le 17 mars 2015 /CNW/ - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a annoncé aujourd'hui deux nouvelles mesures visant à améliorer les avantages et les services offerts aux vétérans canadiens et à leurs familles. La première mesure proposée est un plan d'amélioration du soutien accordé aux vétérans gravement blessés grâce à un accès accru à un important avantage financier prévu dans la Charte des anciens combattants. Le ministre a aussi présenté une nouvelle allocation qui pourrait être versée en reconnaissance de la contribution essentielle des aidants naturels de nos vétérans les plus gravement blessés, qui sont souvent des membres de leurs familles. Des représentants d'organismes de vétérans et des militaires des Forces armées canadienne accompagnaient le ministre pour l'occasion.

Le premier volet de l'annonce portait sur l'élargissement des critères d'admissibilité de l'allocation pour déficience permanente. Cette allocation procure un soutien financier à vie aux vétérans dont les possibilités d'emploi ou les perspectives d'avancement professionnel sont limitées en raison d'une blessure ou d'une maladie permanente attribuable à leur service dans les Forces. Le changement augmentera le nombre de vétérans admissibles à l'allocation, en assouplissant les conditions liées à leur capacité à accomplir la plupart des activités quotidiennes.

Le ministre O'Toole a également présenté la nouvelle allocation de secours pour les aidants familiaux, qui vise à reconnaître la contribution essentielle des aidants naturels à la santé et au bien-être des vétérans grièvement blessés. Cette nouvelle allocation procurerait au vétéran admissible une subvention annuelle non imposable de 7 238 $, ce qui permettrait à son aidant naturel de prendre un repos bien mérité tout en sachant que le vétéran continue d'obtenir l'aide dont il a besoin.

Au cours de l'annonce, le ministre O'Toole a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada de veiller à ce que les vétérans et leurs familles obtiennent le soutien et les services dont ils ont besoin. Il a rappelé certaines des mesures proposées au cours des derniers mois, dont :

  • la nouvelle allocation de sécurité du revenu de retraite qui garantirait au vétéran admissible un revenu total par année équivalent à au moins 70 % de ce qu'il recevait en avantages financiers d'ACC avant l'âge de 65 ans;
  • les augmentations proposées à l'allocation pour perte de revenus versée aux anciens réservistes à temps partiel;
  • les investissements dans l'amélioration ou la création de mesures associées à la santé mentale des vétérans, des militaires actifs et de leurs familles, notamment un programme de formation sur les premiers soins en santé mentale s'adressant spécifiquement aux vétérans;
  • une nouvelle clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel à Halifax, 9 cliniques satellites au pays et une clinique satellite permanente à Hamilton;
  • un projet pilote de quatre ans afin d'accroître l'accès aux centres de ressources pour les familles de militaires aux vétérans libérés pour raisons médicales et à leurs familles;
  • un nouveau projet de recherche sur les défis et les possibilités pour les familles de vétérans aux prises avec une blessure de stress opérationnel, dont l'état de stress post-traumatique;
  • un nouveau plan d'action en matière de santé mentale afin d'améliorer le continuum du soutien et des services offerts aux vétérans et à leurs familles.

Le gouvernement du Canada continuera à veiller à ce que les vétérans canadiens et leurs familles obtiennent le soutien dont ils ont besoin et soient traités avec bienveillance, empathie et respect.

Faits en bref

  • Créées en 2006 et améliorées en 2011, l'allocation pour déficience permanente et son supplément procurent ensemble une aide financière imposable de 600 à 2 800 $ par mois.
  • D'ici 2019-2020, environ 300 vétérans de plus qui ont consenti d'immenses sacrifices au service du Canada devraient recevoir l'allocation pour déficience permanente.
  • On prévoit que d'ici 2020, près de 261 vétérans et survivants pourraient recevoir l'allocation de sécurité du revenu de retraite à l'âge de 65 ans. La grande majorité des vétérans de l'ère moderne ont en moyenne 34 ans. On peut donc dire que des centaines de vétérans de plus profiteront de cette allocation dans l'avenir.
  • Bien que certaines parties de l'annonce d'aujourd'hui donnent suite aux recommandations de l'ombudsman des vétérans et du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des Communes, la nouvelle allocation de secours pour les aidants familiaux est une toute nouvelle proposition.

Citation

« Le gouvernement Harper continue à faire des changements concrets dans la vie de ceux et celles qui en ont le plus besoin. L'annonce d'aujourd'hui donne directement suite à ce que nous ont dit le comité parlementaire, les intervenants et les vétérans eux-mêmes au sujet des besoins des vétérans et de leurs familles. Voici un autre exemple  des mesures que prend notre gouvernement pour aider ceux et celles qui ont tant donné en notre nom. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants

Liens connexes

Anciens Combattants Canada est déterminé à veiller à ce que les vétérans soient traités avec la bienveillance, l'empathie et le respect qu'ils méritent. Les vétérans et leurs familles sont au cœur de tout ce que nous faisons. #CentréVétéran

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.