Le gouvernement américain dévoile son nouveau billet de 100 dollars

    
    Message du gouvernement américain aux utilisateurs de sa monnaie :
    "Reconnaissez ses caractéristiques pour confirmer son authenticité"
    

WASHINGTON, D.C., le 21 avr. /CNW/ - Les hauts fonctionnaires du Trésor américain, le Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale et les Services secrets américains annoncent aujourd'hui le nouveau modèle du billet de 100 dollars. Son apparence est traditionnelle, mais sa technologie avancée aidera à combattre la contrefaçon.

"Ce nouveau modèle, à l'instar de ceux des autres dénominations l'ayant précédé, incorpore une technologie à la fine pointe lui assurant de garder une longueur d'avance sur les faussaires", souligne Tim Geithner, le secrétaire américain au Trésor.

"Lorsque le nouveau billet de 100 dollars sera mis en circulation le 10 février 2011, les 6,5 milliards environ d'anciens billets de 100 dollars déjà en circulation conserveront leur cours légal", a déclaré le président de la Réserve fédérale américaine Ben S. Bernanke. "Les utilisateurs de la monnaie américaine doivent savoir qu'ils n'auront pas à échanger leurs anciens billets de 100 dollars lorsque les nouveaux billets seront mis en circulation".

Ce nouveau modèle se démarque par plusieurs éléments de sécurité, notamment deux nouvelles caractéristiques -- le ruban de sécurité 3-D et la cloche dans l'encrier. Ces éléments facilitent son authentification par les consommateurs et les marchands.

Le ruban de sécurité 3-D bleu, au recto du nouveau billet de 100 dollars, présente des images de cloches et de chiffres 100, dont la position varie selon l'angle du billet. La cloche dans l'encrier au recto est un autre élément de sécurité inédit. La couleur de la cloche passe du cuivré au vert lorsqu'on incline le billet, ce qui donne l'impression que la cloche apparaît puis disparaît dans l'encrier cuivré.

"Les nouveaux éléments de sécurité annoncés aujourd'hui sont le fruit de plus de dix années de recherche et d'innovation en vue de protéger notre monnaie de la contrefaçon. Afin de faciliter l'introduction du nouveau billet de 100 dollars dans le régime financier, nous mènerons un programme d'éducation du public à l'échelle internationale visant à sensibiliser les utilisateurs de la monnaie américaine à ces nouveaux éléments de sécurité", indique Rosie Rios, du bureau du Trésor américain.

"Depuis plus de 145 ans, les hommes et les femmes des Services secrets américains se consacrent à protéger l'intégrité de la monnaie américaine contre les faussaires", explique Mark Sullivan, directeur. "Au fil de ces années, nos services se sont modernisés pour rester au fait des méthodes sophistiquées utilisées par les criminels que nous pourchassons. Mais un facteur clé reste inchangé dans cette lutte contre les faussaires : l'efficacité des initiatives d'éducation du consommateur, incitant les marchands et consommateurs à scruter les éléments de sécurité sur les billets qu'ils reçoivent."

Même si moins d'un centième de 1 % de la valeur totale de la monnaie américaine en circulation est considérée comme fausse, le billet de 100 dollars est la dénomination la plus répandue et le plus souvent contrefaite en dehors des États-Unis.

"Le billet de 100 dollars, notre plus haute dénomination, est largement répandu dans le monde", souligne Michael Lambert, assistant-directeur des espèces à la Réserve fédérale. "C'est pourquoi nous prenons tout le temps nécessaire pour mettre au point des éléments de sécurité perfectionnés et facile d'emploi par le public dans ses opérations quotidiennes, mais difficiles à reproduire pour les faussaires."

"Les éléments de sécurité perfectionnés incorporés dans le nouveau billet de 100 dollars empêcheront les faussaires de produire de faux billets de haute qualité susceptibles de tromper les consommateurs et les marchands", explique Larry R. Felix, directeur du Bureau of Engraving and Printing du Trésor. "Protégez-vous : confirmer l'authenticité du nouveau billet de 100 dollars ne prend que quelques secondes."

Le nouveau modèle du billet de 100 dollars conserve trois éléments de sécurité efficaces des modèles antérieurs : le portrait de Benjamin Franklin en filigrane, le fil de sécurité et le chiffre 100 à couleur variable.

Le nouveau billet de 100 dollars affiche également les symboles américains de liberté, notamment des extraits de la Déclaration d'indépendance et la plume utilisée par les Pères fondateurs pour signer ce document historique. Ces deux éléments figurent à droite du portrait, au recto du billet.

Au verso du billet se trouve une nouvelle vignette d'Independance Hall, présentant l'arrière plutôt que l'avant du bâtiment. La vignette au verso du billet et le portrait au recto ont été agrandis, et les ovales entourant auparavant les deux images ont été supprimés.

Pour une description plus en détail du nouveau modèle de 100 dollars et de ses caractéristiques, visitez le site www.newmoney.gov sur lequel vous pourrez télécharger ou commander des documents de formation gratuite, offerts en plusieurs langues.

SOURCE U.S. DEPARTMENT OF THE TREASURY

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources - médias: Dawn Haley ou Claudia Dickens, Bureau of Engraving and Printing, (202) 874-2778; Sara Messina, Réserve fédérale, (202) 452-2727; Émilie Dutil-Bruneau, NATIONAL Public Relations, (514) 843-2370; Edwin M. Donovan, Bureau des affaires publiques, Services secrets américains, (202) 406-5708; Amit Khetarpaul, Assistance médiatique, programme d'éducation à la nouvelle monnaie, (202) 530-4542

Profil de l'entreprise

U.S. DEPARTMENT OF THE TREASURY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.