Le gouvernement adopte des mesures pour améliorer la sécurité des lentilles cornéennes à but esthétique

Les professionnels de la vue appuient sans réserve le nouveau règlement

OTTAWA, le 29 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que Santé Canada propose un règlement qui soumettra les lentilles cornéennes à but esthétique aux mêmes normes en matière d'innocuité des instruments médicaux que les lentilles cornéennes sur ordonnance ou correctrices.

Les lentilles cornéennes à but esthétique  (aussi dites lentilles cornéennes de fantaisie) servent à changer la couleur ou l'apparence des yeux et sont normalement vendues par des détaillants d'articles de fantaisie ou de cosmétiques. Jusqu'à maintenant, ces types de lentilles étaient réglementés à titre de produits de consommation. Or, les lentilles cornéennes de fantaisie présentent les mêmes risques que les lentilles correctrices, et les effets indésirables entraînant des dommages, parfois permanents, aux yeux ne sont pas rares.    

À titre d'instruments médicaux, les lentilles cornéennes à but esthétique devront satisfaire à des exigences précises en matière de licence, de fabrication, d'étiquetage et d'instructions pour en améliorer la sécurité avant d'être mises sur le marché. Le projet de règlement modifiant le Règlement sur les instruments médicaux a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 18 octobre pour que commence la période de consultation. Les commentaires, surtout ceux des groupes de professionnels de la vue, étaient largement favorables au nouveau règlement visant les lentilles cornéennes à but esthétique, qui entrera en vigueur le 16 juillet 2016.   

Faits en bref

  • Le risque d'infection grave de la cornée associée au port de lentilles cornéennes à but esthétique est 12,5 fois plus élevé que dans le cas du port de lentilles cornéennes correctrices.
  • Le risque d'effets indésirables liés au port de lentilles cornéennes est plus élevé chez les fumeurs et les personnes souffrant de certains problèmes de santé, comme des infections oculaires et la sécheresse oculaire.
  • De nouveaux documents d'orientation de Santé Canada informeront les Canadiens que la sécurité des lentilles cornéennes à but esthétique dépend d'une utilisation appropriée et ils leur conseilleront de se renseigner sur la façon d'utiliser ce type de produits auprès d'un professionnel de la vue.
  • Le nouveau règlement s'inspire du projet de loi d'initiative parlementaire C-313, présenté par Pat Davidson, députée de Sarnia-Lambton.

Citations

« Le gouvernement prend des mesures pour protéger les Canadiens contre le risque de dommages graves et permanents aux yeux. Je suis ravie que les professionnels de la vue appuient massivement le nouveau règlement. »  
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Nous sommes ravis de voir que ce nouveau règlement a été pris. L'important rapport de Santé Canada intitulé « Human Health Risk Assessment of Cosmetic Contact Lens » conclut que les lentilles cornéennes à but esthétique et les lentilles cornéennes correctrices sont insérées et interagissent avec l'œil de la même manière et qu'elles devraient, par conséquent, être soumises à la même réglementation. » 
Dr Allan Slomovic, M.Sc., M.D., FRCSC
Président, Société canadienne d'ophtalmologie

Produits connexes

Le gouvernement propose des mesures visant à améliorer la sécurité des lentilles cornéennes à but esthétique - octobre 2014

Liens apparentés

Article sur les lentilles cornéennes de la série « Votre santé et vous » de Santé Canada

Déclaration de la Société canadienne d'ophtalmologie sur les lentilles cornéennes non correctrices

Énoncé de position de l'Association canadienne des optométristes sur les lentilles cornéennes à but esthétique

 

Les communiqués de Santé Canada se trouvent sur Internet, à l'adresse suivante : www.santecanada.gc.ca/media

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.