Le goût est-il un ingrédient essentiel à l'amour?

Une nouvelle recherche menée par Knorr révèle que 1 personne sur 3 affirme que si elle et son partenaire de vie n'avaient pas la même palette de goûts, elle s'inquièterait de l'avenir de leur couple.

Pour consulter la documentation média, veuillez visiter : http://www.multivu.com/players/fr-ca/7818751-knorr-flavour/

TORONTO, le 26 avril 2016 /CNW/ - L'âge, le sexe, l'endroit… le goût? Est-ce que les préférences en matière de goût devraient compter parmi les premières questions qu'on pose pour connaître quelqu'un? Une nouvelle recherche mondiale menée par Knorr suggère que 78 % des gens affirment être plus attirés par les personnes qui ont les mêmes goûts alimentaires qu'eux. Étonnamment, l'étude, qui comptait 12 000 participants dans 12 pays, y compris le Canada, révèle que 1 individu sur 3 mettrait fin à sa relation avec quelqu'un dont les papilles gustatives ne partageraient pas les mêmes préférences que les siennes. 

Lorsque vient le temps de tisser des liens, plus de la moitié d'entre nous considère comme sexy l'idée d'essayer de nouvelles saveurs. Quoique 29 % des participants trouvaient peu attrayantes les personnes qui commandaient de la nourriture qu'elles n'aimaient pas, on peut comprendre pourquoi 1 personne sur 5 commande un repas au restaurant qu'elle n'aime pas, simplement pour impressionner l'autre à un premier rendez-vous.

Si on examine les résultats nationaux d'un peu plus près, les saveurs font tellement partie intégrante de la vie quotidienne des Canadiens, qu'ils seraient prêts à faire des sacrifices dans d'autres domaines essentiels. Curieusement, 74 % d'entre eux abandonneraient les médias sociaux, 64 % renonceraient à leur droit de vote et un colossal 59 % laisserait même tomber une brillante carrière avant de renoncer aux saveurs. Un fait encore plus révélateur est que presque la moitié des gens (44 %) préféreraient dire non au sexe plutôt qu'aux saveurs. Si on répartit en fonction du sexe, les résultats diminuent à 36 % pour les hommes et augmentent à 51 % pour les femmes.

L'IMPORTANCE DES SAVEURS

  • À l'échelle mondiale, 78 % des gens seraient plus attirés par leur partenaire si celui-ci aimait les mêmes saveurs qu'eux.
  • À l'échelle mondiale, 1 personne sur 3 affirme que si leur partenaire ne partageait pas la même palette de goûts, elle s'inquièterait de l'avenir de leur couple.
  • 44 % des Canadiens préféreraient renoncer au sexe plutôt qu'aux saveurs - répartition de 36 % des hommes et de 51 % des femmes.
  • 64 % des Canadiens abandonneraient leur droit de vote pour les saveurs
  • 59 % des Canadiens laisseraient tomber une brillante carrière pour les saveurs
  • 74 % des Canadiens se départiraient des médias sociaux pour les saveurs

 

Pour tester la théorie, Knorr a tenté une expérience en y ajoutant sa touche personnelle. Elle a jumelé de parfaits étrangers en fonction de leur amour pour les mêmes saveurs, déterminées en se servant du Profileur de goûts Knorr http://myflavour.knorr.com/. Les résultats de l'expérience ont été mis en image dans un court métrage divertissant dont le titre est « Quand les goûts se rencontrent ». Tatia Pilieva, réalisatrice du film viral à succès « First Kiss », a tourné ce film dans lequel on cherche à découvrir si les saveurs que l'on aime sont en mesure d'en dévoiler plus sur nous et nos relations amoureuses.

Greg Tucker, expert du goût et psychologue, affirme : « Pour avoir étudié pendant 30 ans les modèles de comportement qui se cachent derrière la consommation d'aliments, la recherche de Knorr vient confirmer ce que je soupçonne depuis longtemps, à savoir que les aliments et les saveurs sont le miroir de notre tempérament et que nos préférences en matière de saveurs laissent entrevoir des informations essentielles sur notre personnalité. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant de constater que lorsqu'on cherche un partenaire, nous recherchons l'âme sœur qui aime les mêmes aliments et saveurs que nous. Knorr a mis en lumière quelque chose qu'on fait inconsciemment; tout comme nous optons pour un plat sur un menu, nous choisissons un partenaire en tenant compte d'une liste de critères semblables qui ont de l'importance pour nous. Il est désormais clair que toute décision concernant notre ventre est compatible avec nos papilles et notre cœur. »

Ukonwa Ojo, directeur principal mondial de la marque Knorr chez Unilever, déclare : « Lorsqu'on s'arrête pour y réfléchir, le plaisir de manger des aliments repose sur les saveurs et celles-ci font partie des moments de la vie les plus marquants. Les saveurs sont au cœur de tout ce qu'on fait chez Knorr et nous sommes ravis de partager notre passion avec autant de gens dans le monde. Considérer le rôle des saveurs dans la volonté d'entrer en contact avec les autres est un moyen amusant de tester leur importance. La chimie palpable entre les couples dans le film prouve que d'avoir le même profil de goût pourrait être l'ingrédient manquant pour établir des relations sérieuses. »

Pour visionner le plus récent film de Knorr intitulé « Quand les goûts se rencontrent » et voir si des étrangers se sont rencontrés au paradis de la gastronomie, visitez https://goo.gl/fgxfVC. Pour découvrir lequel parmi les 12 profils de goûts est le vôtre -  comme Du piment et du piquant ou Amant de la verdure - servez-vous du Profileur de goûts Knorr que vous trouverez ici http://myflavour.knorr.com/.

Notes aux rédacteurs :

Pour découvrir votre profil, répondez au questionnaire du Profileur de goûts Knorr que vous trouverez ici. http://myflavour.knorr.com/.

À propos de la recherche sur les saveurs de Knorr :

En collaboration avec Knorr, Edelman Berland a entrepris une enquête mondiale en ligne comptant plus de 12 000 participants provenant des pays suivants : Argentine, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Indonésie, Mexique, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis (comptant plus de 1 000 participants par territoire). La recherche a été menée en décembre 2015 et présente une image fidèle de la population en ligne de chaque pays relativement à l'âge, au sexe et à la région de chaque territoire. 

À propos de Knorr :

Notre passion pour les saveurs remonte au tout début des activités commerciales de Knorr®, en 1838. Que ce soit pour nos cubes de bouillons réputés ou notre gamme de délicieuses soupes, nous sommes toujours à la recherche des meilleures saveurs du monde entier, et ce, au quotidien. Notre philosophie en matière d'alimentation consiste à offrir des produits de qualité supérieure et c'est ce qui est au cœur de leur conception depuis toujours. Nous adorons inspirer les gens afin qu'ils soient en mesure de cuisiner en toute confiance. Nous sommes fiers que nos produits se classent au 8e rang des marques les plus choisis parmi les biens de consommation courante partout sur la planète (selon Kantar Worldpanel) et d'être la plus importante marque de Unilever, affichant des ventes annuelles s'élevant à plus de 4 milliards d'euros. À l'échelle mondiale, nos produits sont vendus dans 87 pays, et nos saveurs sont dégustées par plus de 320 millions de personnes chaque jour. Nous comptons plus de 300 chefs dévoués qui sont de vrais spécialistes culinaires et qui représentent plus de 48 nationalités, ce qui fait de nous un des plus importants employeurs de chefs cuisiniers au monde. Notre mission à long terme est de faire connaître les saveurs et les bienfaits des aliments de tous les jours, de la ferme à la table. Rendez-vous à www.knorr.ca.

SOURCE Knorr Canada

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: “Love at First Taste” film by Tatia Pilieva". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=xwx7NnPQ44U&list=PLdp7ncE7I8sWItL7cik6HGmYOgVIsEp3D&index=1

Bas de vignette : "Strangers interacting in "Love at First Taste” film (Groupe CNW/Knorr Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160426_C4838_PHOTO_FR_674757.jpg

Bas de vignette : "Still from “Love at First Taste Film” (Groupe CNW/Knorr Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160426_C4838_PHOTO_FR_674758.jpg

Renseignements : Kim Gibson, Kwittken, kgibson@kwittken.ca, 416 307 2373

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Knorr Canada

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