Le Globe and Mail, CBC et Radio-Canada partagent le Prix Hillman 2016 d'excellence en journalisme canadien pour leur travail d'enquête sur la disparition et l'assassinat de femmes et de filles autochtones

Desmond Cole, du Toronto Star, et Edward Tubb remportent des mentions honorables

TORONTO, le 21 mars 2016 /CNW/ - La Sidney Hillman Foundation a annoncé aujourd'hui avoir remis le 6e Prix annuel Hillman à trois équipes d'enquête qui, grâce à leur travail sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ont attiré l'attention et mis en lumière l'urgence du problème.

Kathryn Blaze Baum, qui a dirigé l'équipe pour le quotidien The Globe and Mail, Josée Dupuis et Emmanuel Marchand, journalistes à Radio-Canada, ainsi que Connie Walker et Duncan McCue de la CBC ont reçu ensemble le Prix Hillman pour leurs reportages qui ont collectivement poussé le gouvernement à agir et à promettre de mener une enquête.

Les juges Armine Yalnizyan, Bonnie Brown et Tony Burman, éminents Canadiens ayant plusieurs dizaines d'années d'expérience en journalisme et en politique publique, ont choisi les trois lauréats pour leur enquête opiniâtre, pour avoir donné une voix et un visage à ces femmes et filles disparues et assassinées, pour leurs recherches et leur analyse des données, ainsi que pour avoir pressé le gouvernement à agir.

« Ce journalisme audacieux et innovateur a fait en sorte que l'histoire derrière la disparition et l'assassinat de femmes et de filles autochtones est demeurée une priorité pour le nouveau gouvernement », a indiqué M. Burman. « Les données compilées par la CBC ont souligné la gravité et la portée de la crise, Radio-Canada nous a aidés à mieux comprendre, sur le plan émotionnel, et à donner un visage humain à ce problème et la persévérance et les travaux de recherche du Globe and Mail ont jeté un nouvel éclairage sur la scandaleuse surreprésentation des femmes et des filles autochtones parmi les victimes de tueurs en série au Canada. Collectivement, ces trois équipes ont contribué à véritablement changer les choses. »

Les juges de la Fondation Hillman ont également récompensé Desmond Cole pour son article « The Skin I'm In » publié dans le Toronto Life ainsi qu'une équipe du Toronto Star pour son enquête permanente sur le profilage policier. La série du Star, « Known to Police », reconnaît le rôle joué par Desmond Cole dans sa propre enquête de longue date sur le profilage racial par la police. Depuis la publication du récit de M. Cole et de la série du Star, le gouvernement de l'Ontario a pris des mesures afin d'introduire de nouvelles règles visant à restreindre, voire à éliminer, le profilage policier. Cette série a fait des vagues dans tout le pays et d'autres villes canadiennes examinent leurs propres politiques liées au profilage policier.

Enfin, les juges de la Fondation Hillman ont reconnu l'article « Minding the Monster » publié par Ed Tubb dans le magazine The Walrus. « Minding the Monster » aborde la question taboue, à savoir que faire lorsqu'un pédophile reconnu sort de prison? Ed Tubb retrace le nombre croissant de pédophiles qui sont relâchés sans supervision et les causes derrière leurs très fortes chances de récidive. Par ailleurs, il met en lumière un réseau peu connu de travailleurs sociaux et de bénévoles qui, discrètement et fructueusement, guident ces hommes vers des groupes de soutien qui les aident à gérer leurs funestes prédilections et addictions, seulement pour se voir retirer le financement accordé par le gouvernement Harper.

« Les Canadiens devraient être fiers de la qualité des reportages d'enquête menés partout au pays, que ce soit par des personnes ou par des organismes de taille, » a expliqué Alex Dagg, administrateur du Conseil canadien de la Fondation Hillman et directeur de l'exploitation à l'Association des joueurs de la Ligue nationale canadienne de hockey. « Il convient de dire que nous avons reçu cette année un très grand nombre d'entrées toutes de la plus haute qualité et qu'elles ont véritablement mis les juges à l'épreuve. En fin de compte, ce sont les Canadiens qui se retrouvent gagnants puisque le travail inlassable de nos journalistes nous permet de devenir de meilleures personnes. »

Les récipiendaires du prix d'excellence en journalisme canadien et des mentions honorables Hillman 2016 seront honorés lors d'une cérémonie qui aura lieu à Toronto le 31 mars 2016.

La Sidney Hillman Foundation honore l'excellence en journalisme au service du bien commun. Les Prix U.S Hillman sont accordés chaque année depuis 1950 et le Prix d'excellence en journalisme canadien, depuis 2011.

SOURCE Sidney Hillman Foundation

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris sur l'événement, veuillez contacter : Courtney Radic : 416-427-5041 ou courtney@hillmanfoundation.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.