Le gel du taux d'imposition des petites entreprises affectera l'économie canadienne

Réaction de la FCEI au rapport du Directeur parlementaire du budget

MONTRÉAL, le 10 mai 2016 /CNW/ - Le rapport du Directeur parlementaire du budget (DPB) publié aujourd'hui concernant les impacts du report des réductions d'impôt pour les PME montre que cette décision du gouvernement fédéral aura des impacts importants sur l'économie canadienne. L'annulation de la baisse du taux d'imposition des PME coûtera en effet 300 millions $ par année à l'économie du Canada et, au total, plus de 2 milliards $ aux PME du pays au cours des 5 prochaines années. « La raison d'être du taux d'imposition PME est notamment de leur permettre de réinvestir pour se développer, rappelle Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la FCEI. En gelant ce taux, on réduit la capacité des propriétaires de PME d'investir, d'innover et de créer davantage d'emplois. Évidemment, cela n'est pas sans conséquences sur l'économie canadienne et le rapport publié aujourd'hui par le Directeur parlementaire du budget montre que celles-ci sont bien réelles ».

Par ailleurs, la FCEI estime que si le rapport du DPB jette un premier regard sur les effets néfastes sur l'économie du gel du taux d'imposition des petites entreprises, l'impact à long terme sur l'emploi pourrait s'avérer encore plus important que ce que le DPB évalue. En effet, les PME sont plus intensives en main-d'œuvre que les grandes entreprises, ce qui n'est pas nécessairement capté dans les analyses présentées aujourd'hui. Ainsi, les pertes d'emplois dans les PME pourraient être plus importantes que ce qui est présenté dans le rapport.

« L'analyse du DPB confirme ce que les propriétaires de PME disent au gouvernement fédéral depuis qu'il est revenu sur sa promesse. Nous l'exhortons donc à revenir sur sa décision et à consentir les réductions d'impôt qu'il avait promises aux PME », conclut Mme Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements : Amélie Desrosiers, conseillère, Affaires publiques et relations médias, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1824 | Cellulaire : 514 817-0228, amelie.desrosiers@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.