Le gaz naturel au Canada: une nouvelle donne

CALGARY, le 31 mars /CNW/ - La donne a changé pour le gaz naturel au Canada : nouvelles zones d'intérêt et techniques d'extraction et diversification des sources, autant de défis à relever et d'occasions à saisir dans ce secteur selon un rapport que l'Office national de l'énergie vient de publier.

Dans ce rapport intitulé Productibilité à court terme de gaz naturel au Canada 2010-2012, l'ONÉ constate un déplacement de la production de gaz naturel de l'Alberta vers la Colombie-Britannique. C'est le résultat d'une hausse importante de la production de gaz de réservoirs étanches et de gaz non classique à Montney et Horn River, dans le nord-est de la Colombie-Britannique. En 2010 seulement, plus de 210 puits pourraient être forés dans Montney et 70 dans Horn River. Il est prévu par ailleurs que la production de l'Alberta diminuera de 12,7 à 8,5 milliards de pieds cubes par jour (Gpi(3)/j) au cours des prochaines années. Entre-temps, la production croîtra de 2,7 à 3,7 Gpi(3)/j en Colombie-Britannique.

Le nombre de forages augmentera au Canada durant la période de projection, mais dans l'ensemble, la production de gaz naturel devrait diminuer jusqu'en 2012, en raison d'activités de forage moins intenses ces dernières années comparativement au début de la dernière décennie. En 2012, la productibilité pourrait s'établir à 13 Gpi(3)/j, comparativement à 15,1 Gpi(3)/j en 2009.

"Non seulement les lieux d'extraction changent, mais aussi la nature du gaz, ce qui peut représenter de bonnes occasions pour beaucoup d'intervenants du secteur", dit Gaétan Caron, président de l'ONÉ. "Cela dit, les Canadiens n'ont pas de raisons de s'inquiéter : l'offre est amplement suffisante pour répondre à nos besoins."

Les dépenses en immobilisations se stabiliseront dans le secteur du gaz, pour ensuite augmenter au cours de la période de projection. Le nombre de jours de forage remplacera le nombre de puits en tant que nouvel indicateur de main-d'œuvre dans ce secteur. Les jours de forage vont croître d'environ 11 %, soit de 45 659 en 2010 à 50 212 en 2012. Il faut forer plus longtemps pour extraire du gaz de réservoirs étanches et du gaz non classique, de sorte qu'il faut plus de jours de forage pour chaque puits.

La hausse des prix du pétrole présente également des défis aux producteurs de gaz naturel. Il est aujourd'hui plus rentable de forer pour du pétrole que pour du gaz. Certaines techniques mises au point pour extraire le gaz de schistes sont d'ailleurs utilisées pour la production de pétrole à certains endroits en Alberta et en Saskatchewan. Les dépenses en immobilisations pour la production de pétrole drainent des investissements qui seraient normalement consacrés au gaz.

L'Office national de l'énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects de l'industrie énergétique du Canada. Il a pour raison d'être de promouvoir, dans l'intérêt public canadien, la sûreté et la sécurité, la protection de l'environnement et l'efficience de l'infrastructure et des marchés énergétiques, en vertu du mandat conféré par le Parlement au chapitre de la réglementation des pipelines, de la mise en valeur des ressources énergétiques et du commerce de l'énergie. Dans le cadre de son mandat, l'ONÉ se tient au fait des approvisionnements en produits énergétiques au Canada et publie ses constations à ce sujet. Le site Internet de l'ONÉ contient de l'information sur l'énergie régulièrement mise à jour à l'intention du public canadien.

Il est possible de consulter le présent communiqué, une fiche de renseignements de même que l'Évaluation du marché de l'énergie intitulée Productibilité à court terme de gaz naturel au Canada 2010-2012 sur le site Web de l'Office au www.neb-one.gc.ca sous la rubrique Quoi de neuf.

SOURCE Office national de l'énergie

Renseignements : Renseignements: Kristen Higgins (kristen.higgins@neb-one.gc.ca), Agente de communications, Téléphone: (403) 299-3122, TTY (téléscripteur): 1-800-632-1663; Pour obtenir un exemplaire de Productibilité à court terme de gaz naturel au Canada 2010-2012: Office national de l'énergie, Bibliothèque, Téléphone: (403) 299-3561, Courriel: bibliotheque@neb-one.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.