Le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère est couronné Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015

LE PRIX CÉLÈBRE LES FROMAGES CANADIENS PRODUITS D'UN BOUT À L'AUTRE DU CANADA

TORONTO, le 23 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les Producteurs laitiers du Canada ont annoncé hier soir, lors de la 9e édition du Gala des Champions du Grand Prix des Fromages Canadiens, que  le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère est le Grand Champion de l'événement. Le prestigieux gagnant, inscrit dans la catégorie Fromage à pâte molle et croûte fleurie enrichi de crème, a été sélectionné par un jury formé d'éminents experts canadiens de l'industrie alimentaire parmi les impressionnants gagnants de 27 catégories.

Commandité et organisé tous les deux ans par les Producteurs laitiers du Canada, le Grand Prix des Fromages Canadiens célèbre la grande qualité, la polyvalence et le goût succulent des fromages canadiens faits de lait 100 % canadien. « Parmi tous les excellents fromages auxquels a goûté le jury, le Laliberté est ressorti du lot. En effet, ce fromage s'est véritablement distingué par sa texture, son goût et son apparence globale. Sa triple crème aromatique exquise et la tendreté de sa croûte fleurie en font un fromage onctueux aux saveurs bien équilibrées et aux notes de champignons, de pâturage et de légumes racines », a affirmé Phil Bélanger, président du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens.

Nommé en l'honneur d'Alfred Laliberté, le fameux sculpteur né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au Québec, ce fromage fermier a nécessité un an et demi de développement et est fait de lait de vache 100 % canadien. La Fromagerie du Presbytère fabrique, distribue et vend au détail des fromages de spécialité qui font partie des meilleurs au Canada. Son Louis d'Or a notamment été nommé Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens en 2011, et la Fromagerie a remporté de nombreux autres prix nationaux et provinciaux.

Le Grand Champion et les gagnants des 27 catégories ont été sélectionnés parmi un nombre record de fromages inscrits, soit 268, qui ont été soumis par des fromagers de l'Île-du-Prince-Édouard à la Colombie-Britannique. Les membres du jury ont sélectionné 81 finalistes en février.

L'art unique et dynamique qu'est la fabrication du fromage au Canada a évolué à un point tel que de nouveaux types de fromages sont continuellement ajoutés au Grand Prix des Fromages Canadiens. Cette année, neuf nouvelles catégories ont été ajoutées à la compétition, y compris trois catégories individuelles de Gouda basées sur l'âge du fromage de même qu'une catégorie à part pour le fromage fumé. Les membres du jury du Grand Prix des Fromages Canadiens ont goûté, touché, et senti chacun des fromages, évaluant leur apparence, leur saveur, leur couleur, leur texture, leur corps et leur teneur en sel avant de sélectionner les gagnants suivants :

GRAND CHAMPION : Laliberté, Fromagerie du Presbytère, QC

Les champions de catégorie du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015 sont :

1.

Fromage à pâte fraîche

Ricotta / Bella Casara, Quality Cheese Inc., Ont.

2.

Fromage à pâte fraîche filée

Cherry Bocconcini, Natural Pastures Cheese Company, C.-B.

3.

Fromage à pâte fraîche avec propriétés à griller

Le Paillasson de l'isle d'Orléans, Les Fromages de l'isle d'Orléans, QC

4.

Fromage à pâte molle et croûte fleurie

Comox Brie, Natural Pastures Cheese Company, C.-B.

5.

Fromage à pâte molle et croûte fleurie enrichi de crème

Laliberté, Fromagerie du Presbytère, QC

6.

Fromage à pâte demi-ferme

Fleur de Weedon, Fromagerie P'tit Plaisir, QC

7.

Fromage à croûte lavée ou mixte - pâte molle

L'Origine de Charlevoix, Laiterie Charlevoix Inc., QC

8.

Fromage à croûte lavée ou mixte - pâte demi-ferme

Raclette, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC

9.

Fromage à croûte lavée ou mixte - pâte ferme

Alfred Le Fermier 18 mois, Fromagerie La Station, QC

10.

Fromage à pâte ferme (excepté Cheddar et Gouda)

Heidi, The Farm House Natural Cheeses, C.-B.

11.

Fromage de type Suisse

Louis d'Or, Fromagerie du Presbytère, QC

12.

Mozzarella (boule, bloc ou cylinder) ou fromage à pâte filée

Oaxaca, Local Dairy Products, Ont.

13.

Fromage affiné en saumure

Feta Cheese, Tiras Dairies Inc., Alb.

14.

Gouda (vieilli de 1 à 6 mois)

Gouda Medium, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

15.

Gouda âgé

Gouda Aged, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

16.

Gouda extra âgé

Mountainoak Farmstead Premium Dutch Gold, Mountainoak Cheese Ltd., Ont.

17.

Fromage bleu

Le Bleu d'Élizabeth, Fromagerie du Presbytère, QC

18.

Fromage aromatisé auquel on a ajouté des aromatisants non particulaires (excepté les fromages fumés)

Raclette Griffon, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC

19.

Fromage fumé

Gouda Smoked Natural Cheese, Sylvan Star Cheese Ltd., Alb.

20.

Fromage aromatisé auquel on a ajouté des solides particulaires et des aromatisants

Raclette au poivre, Fromagerie Fritz Kaiser Inc., QC

21.

Cheddar doux (vieilli 3 mois)

L'Ancêtre Cheddar Doux biologique, Fromagerie L'Ancêtre Inc., QC

22.

Cheddar mi-fort (vieilli de 4 à 9 mois)

L'Ancêtre Cheddar Moyen biologique, Fromagerie L'Ancêtre Inc., QC

23.

Cheddar fort (vieilli de 9 mois à 1 an)

Traditional Clothbound Cheddar (9 to 12 months), The Farm House Natural Cheeses, C.-B.

24.

Cheddar vieilli (plus de 1 an jusqu'à 3 ans)

Avonlea Clothbound Cheddar, Cows Creamery, I.-P.-É.

25.

Cheddar vieilli (plus de 3 ans)

Cheddar extra-fort, St-Albert Cheese Cooperative Inc., Ont.

26.

Fromage fermier

Handeck, Gunn's Hill Artisan Cheese Ltd., Ont.

27.

Fromage biologique

Alfred Le Fermier 18 mois, Fromagerie La Station, QC

À propos du Grand Prix des Fromages Canadiens

Le Grand Prix des Fromages Canadiens a été lancé en 1998 afin d'encourager l'excellence et l'innovation dans la fabrication des fromages et de mieux faire apprécier les fromages fins canadiens. La compétition rend hommage à la fière tradition des divers fromages fabriqués au Canada.

Tous les fromages admissibles doivent être produits au Canada, afficher le symbole Lait 100 % canadien sur leur emballage et être offerts sur le marché au moment de l'évaluation.

À propos des Producteurs laitiers du Canada

Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) mettent tout en œuvre pour rassembler les conditions qui favorisent l'industrie laitière canadienne d'aujourd'hui et de demain. Les PLC travaillent à maintenir des politiques qui favorisent la viabilité des fermes laitières canadiennes et à promouvoir les produits laitiers canadiens de qualité faits de lait 100 % canadien dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée.

Consultez le site producteurslaitiers.ca/grandprix pour découvrir les gagnants et les finalistes du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (PLC)

Bas de vignette : "Le fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère a été couronné Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015, organisé par Les Producteurs laitiers du Canada. (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (PLC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150423_C8162_PHOTO_FR_14641.jpg

Bas de vignette : "Reint-Jan Dykstra, vice-président des Producteurs laitiers du Canada (PLC), Caroline Émond, directrice générale des PLC et Wally Smith, président des PLC, célèbrent avec Jean Morin le couronnement du fromage Laliberté de la Fromagerie du Presbytère (QC) à titre de Grand Champion du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015 à Toronto le 22 avril (Groupe CNW/Les Producteurs laitiers du Canada (PLC))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150423_C8162_PHOTO_FR_14673.jpg

Renseignements : ou pour recevoir des photos de haute résolution, veuillez contacter : Geneviève Latour, 514-231-6386, genevieve.latour@dfc-plc.ca