Le FRAPRU occupe une succursale de la Banque Scotia, au centre-ville de Montréal

MONTRÉAL, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Quelques dizaines de membres du Front d'action populaire en réaménagement urbain occupent, depuis 9h30, ce matin, une succursale de la Banque Scotia, située au 1002, rue Sherbrooke ouest, au centre-ville de Montréal. Le FRAPRU a organisé ce coup d'éclat afin de démontrer, à quelques semaines du deuxième budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, que le gouvernement québécois se prive volontairement de revenus importants, en n'imposant pas davantage les banques et autres institutions financières, notamment en réinstaurant, dans leur cas, la Taxe sur le capital, abolie en 2011.

Selon le coordonnateur de l'organisme, François Saillant, « il est scandaleux que le gouvernement Couillard continue d'offrir des privilèges fiscaux aux banques et à l'ensemble des institutions financières, alors qu'il envisage très sérieusement de passer à la moulinette l'actuel programme de logement social, AccèsLogis, dans son prochain budget ». « Alors que les six plus grandes banques canadiennes ont fait des bénéfices nets de 33,3 milliards $ en 2014, dont 7,3 milliards $ dans le cas de la seule Banque Scotia, 270 340 ménages locataires québécois sont aux prises avec des besoins pressants en matière de logement. La moindre justice serait que les institutions financières paient leur véritable part d'impôt! », a ajouté M. Saillant.

L'occupation de la succursale bancaire s'inscrivait dans le cadre de la semaine d'actions dérangeantes contre l'austérité, organisée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, dont le FRAPRU est un membre actif. La Coalition met de l'avant toute une série de mesures fiscales et budgétaires qui, au total, permettraient au gouvernement québécois de disposer de 10 milliards $ de plus par année et ce, sans augmenter les impôts, les taxes et les tarifications de la classe moyenne. Il y a bien d'autres choix que l'austérité, conclut le FRAPRU.

 

SOURCE Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Renseignements : François Saillant (514) 919-2843, www.frapru.qc.ca, @FRAPRU

LIENS CONNEXES
www.frapru.qc.ca

Profil de l'entreprise

Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.