Le FPI PRO annonce des acquisitions d'immeubles évaluées à 42,7 millions de dollars et le dépôt d'un prospectus simplifié provisoire

/DIFFUSION INTERDITE AUX ÉTATS-UNIS OU PAR L'ENTREMISE DE SERVICES DE NOUVELLES DES ÉTATS-UNIS./

MONTRÉAL, le 23 oct. 2013 /CNW/ - Le Fonds de placement immobilier PRO (le « FPI PRO » ou le « FPI ») (TSXV : PRV.UN) a annoncé aujourd'hui qu'il a déposé un prospectus provisoire auprès des autorités en valeurs mobilières de chaque province du Canada (le « prospectus ») relativement à un projet d'appel public à l'épargne (le « placement ») visant des parts de fiducie (les « parts »).

Le placement est effectué par voie de prise ferme par l'entremise d'un syndicat de preneurs fermes dirigé par la Corporation Canaccord Genuity et composé de Valeurs Mobilières TD Inc, de Scotia Capitaux Inc., de Financière Banque Nationale Inc., de Valeurs mobilières Desjardins inc., de GMP Valeurs Mobilières S.E.C. et de Valeurs Mobilières Dundee Ltée.

James Beckerleg, président et chef de la direction du FPI PRO, a déclaré : « Nous sommes heureux de rétablir le FPI PRO sur le marché. Nous disposons d'une équipe de direction expérimentée ayant des connaissances et une expertise propres aux marchés des immeubles commerciaux de l'Est du Canada, dont un vaste réseau établi de relations au sein de ces marchés. Nous sommes d'avis qu'il existe un fort potentiel dans le marché des immeubles commerciaux de l'Est du Canada et que nous disposons de l'équipe et du plan qui nous permettront d'élaborer un portefeuille d'immeubles solide et diversifié, qui procurera aussi bien des revenus qu'une croissance pour nos porteurs de parts. »

Acquisitions d'immeubles et portefeuille initial

Le FPI a conclu des conventions conditionnelles visant l'acquisition de cinq immeubles commerciaux (collectivement, les « acquisitions » et, individuellement, une « acquisition ») auprès de cinq vendeurs non reliés et distincts. Les immeubles faisant l'objet des acquisitions faisaient tous partie du portefeuille d'acquisition que le FPI PRO avait réuni dans le cadre du placement annoncé en juillet 2013, lequel avait été reporté en raison de la conjoncture du marché. Depuis, le FPI PRO a travaillé en étroite collaboration avec les vendeurs de ces immeubles et a modifié et prolongé certaines des conventions d'acquisition, et en a résilié certaines autres.

À la clôture des acquisitions, le portefeuille du FPI se composera de neuf immeubles commerciaux (le « portefeuille initial ») totalisant une superficie locative brute de 396 872 pieds carrés. Le portefeuille initial sera diversifié sur les plans géographiques et des types d'immeubles dans l'Est du Canada, notamment dans la région métropolitaine de Montréal et dans certains centres urbains du Canada atlantique.

Le portefeuille initial sera constitué de trois immeubles de bureaux représentant une superficie locative brute de 125 407 pieds carrés, de cinq immeubles de commerces de détail représentant une superficie locative brute de 171 795 pieds carrés et d'un immeuble commercial à usage mixte représentant une superficie locative brute de 99 670 pieds carrés. Les immeubles sont principalement situés dans des endroits de choix dans leur marché respectif, le long d'artères principales offrant une grande visibilité et facilement accessibles. La direction estime que la quantité et la diversité du portefeuille initial permettront au FPI d'acquérir de nouveaux locataires et de garder les locataires existants, constituant ainsi une base solide pour la production de flux de trésorerie stables et croissants.

Le prix d'achat global (compte non tenu des frais de clôture) des immeubles devant être acquis aux termes des conventions d'acquisition devrait s'élever à environ 42,7 millions de dollars. Les acquisitions sont soumises aux conditions de clôture habituelles, notamment en ce qui a trait au financement, de même qu'aux approbations requises des autorités de réglementation.

Le FPI compte affecter le produit net tiré du placement des parts, de même que de l'émission de parts de société en commandite de catégorie B de la Société en commandite FPI PRO en faveur de certains vendeurs d'immeubles (les « parts de catégorie B »), l'encaisse, un prêt hypothécaire pris en charge, un nouveau prêt hypothécaire et une facilité de crédit renouvelable devant être établie, au financement des acquisitions. Il entend également affecter une tranche du produit net au remboursement de sa dette existante de même qu'aux fins générales de la fiducie et au fonds de roulement.

La clôture du placement devrait avoir lieu au début de novembre 2013 et le placement est assujetti aux conditions de clôture usuelles. Pour de plus amples renseignements sur le placement et les acquisitions, se reporter au prospectus simplifié provisoire du FPI.

Émission de parts de catégorie B en faveur de certains vendeurs

Les vendeurs de certains immeubles que le FPI PRO a l'intention d'acquérir ont convenu d'accepter des parts de catégorie B d'une valeur d'environ 5,6 millions de dollars en guise de contrepartie partielle pour la vente de ces immeubles. Les parts de catégorie B sont de valeur équivalente aux parts, elles peuvent être échangées contre celles-ci à raison d'une pour une et elles s'accompagneront de parts comportant droit de vote spéciales qui confèrent à leurs porteurs des droits de vote équivalant à ceux des porteurs de parts du FPI. Les parts de catégorie B seront émises à la clôture de l'acquisition des immeubles visés au prix d'offre des parts aux termes du placement (le « prix d'offre »). Les parts de catégorie B seront émises dans le cadre d'un placement privé, lequel doit faire l'objet de l'approbation des autorités de réglementation, dont celle de la Bourse de croissance TSX. Les vendeurs qui recevront des parts de catégorie B ont accepté que ces parts fassent l'objet d'une période de détention de 180 jours suivant la clôture des acquisitions pertinentes, et ils n'ont aucun lien de dépendance avec le FPI.

Tout juste après la clôture du placement et des acquisitions, les membres de la direction, du conseil des fiduciaires et certains vendeurs devraient détenir une participation de 24,7 % dans le FPI.

M. Beckerleg a conclu : « Bien que les marchés boursiers aient traversé une période d'incertitude dernièrement, je suis convaincu que les investisseurs savent que des immeubles commerciaux de haute qualité constituent un bon choix de placement, puisqu'il offre un revenu et une possibilité de croissance. Nous sommes heureux des mesures qui ont été prises au cours des derniers mois pour améliorer le placement du FPI PRO, comme en témoignent, selon nous, l'appui et l'investissement importants de nos vendeurs. »

Équipe de direction chevronnée

Le FPI PRO est géré par le président et chef de la direction, James W. Beckerleg, et par le chef des finances, Gordon G. Lawlor, accompagnés d'une équipe de haute direction chevronnée qui possède des connaissances sur les marchés ciblés par le FPI et des relations sur ces marchés. MM. Beckerleg et Lawlor comptent, au total, plus de 50 ans d'expérience dans l'acquisition, la gestion et le financement d'immeubles canadiens, dans le cadre d'opérations sur des immeubles commerciaux d'une valeur totalisant environ 4,2 milliards de dollars.

Plus récemment (de mai 2010 à mars 2012), les membres de la direction du FPI ont occupé des postes au sein de la haute direction du Fonds de placement immobilier CANMARC (« CANMARC »), FPI négocié en bourse doté d'un portefeuille diversifié à l'échelle nationale composé de 115 immeubles commerciaux ayant une superficie locative brute de 9,4 millions de pieds carrés, notamment un portefeuille important situé dans l'Est du Canada. CANMARC a été ultimement acquis par le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar ») en mars 2012, ce qui a généré un rendement total annualisé composé d'environ 43 % pour les porteurs de parts de CANMARC.

L'équipe de direction du FPI dispose d'un important réseau de relations dans le secteur immobilier canadien et jouit d'une expérience dans les marchés ciblés par le FPI qui, selon la direction, aidera à stimuler la croissance du FPI.

Un prospectus provisoire contenant des renseignements importants au sujet des titres a été déposé auprès des commissions en valeurs mobilières ou des autorités analogues dans chaque province du Canada. Le prospectus provisoire est susceptible d'être complété ou modifié. On peut se procurer un exemplaire du prospectus provisoire sur SEDAR à www.sedar.com sous le profil du FPI. Aucune souscription ou offre d'achat des titres ne peut être acceptée avant la délivrance du visa du prospectus définitif.

Les titres offerts n'ont pas été ni ne seront inscrits en vertu de la loi des États-Unis intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée (la « Loi de 1933 ») ni d'aucune autre loi sur les valeurs mobilières d'un État, et ils ne peuvent être offerts ni vendus, directement ou indirectement, aux États-Unis, dans ses territoires ou possessions, ou encore à des personnes des États-Unis (au sens attribué à l'expression U.S. persons dans le Regulation S pris en vertu de la Loi de 1933) ou pour leur compte, sauf conformément à une dispense des exigences d'inscription de cette loi. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat de ces titres aux États-Unis, dans ses territoires ou possessions, ou encore à des personnes des États-Unis ou pour leur compte.

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario. Le FPI PRO a été établi en mars 2013 afin de détenir en propriété un portefeuille d'immeubles commerciaux diversifié au Canada, qui est principalement axé sur les marchés principaux et secondaires au Québec, dans le Canada atlantique et en Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci.

L'information prospective contenue dans le présent communiqué comprend, notamment, des énoncés se rapportant au placement proposé et à la clôture des acquisitions décrites dans le prospectus. Les objectifs et les énoncés prospectifs du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles selon lesquelles i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés selon les attentes actuelles du FPI PRO et vi) les marchés financiers donneront au FPI PRO facilement accès à des titres de capitaux propres ou à des titres de créance.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont tous expressément donnés sous réserve de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant, notamment, une nouvelle information ou de nouveaux événements dans le futur, à moins que la loi ne l'y oblige.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent à la rubrique « Facteurs de risque » du prospectus provisoire du FPI PRO daté du 22 octobre 2013 qui peut être consulté sur SEDAR à www.sedar.com.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ne sont responsables de l'exactitude ou de l'exhaustivité du présent communiqué.


SOURCE : Fonds de placement immobilier PRO

Renseignements :

Fonds de placement immobilier PRO
James W. Beckerleg
Président et chef de la direction
514 933-9552

Fonds de placement immobilier PRO
Gordon G. Lawlor, CA
Chef des finances
514 933-9552

Profil de l'entreprise

Fonds de placement immobilier PRO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.