Le FPI PRO accepte d'acquérir quatre immeubles commerciaux de haute qualité au Nouveau-Brunswick

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW/ - Le Fonds de placement immobilier PRO (« FPI PRO » ou le « Fonds ») (TSX VENTURE : PRV.UN) a annoncé aujourd'hui qu'il a signé des ententes contraignantes pour acquérir un portefeuille de quatre immeubles commerciaux de haute qualité au Nouveau-Brunswick. Le portefeuille d'immeubles comprend deux immeubles de commerce de détail autonomes, un centre commercial linéaire et un immeuble de bureaux à usages multiples dont la superficie locative brute globale (« SLB ») totalise 114 852 pieds carrés. Le prix d'acquisition du portefeuille est de 8,8 millions $, exception faite des frais de clôture et de transaction.

Durant la courte période qui s'est écoulée depuis la clôture de l'opération admissible en décembre 2012, le FPI PRO s'est doté d'un portefeuille d'immeubles commerciaux d'une SLB de 151 188 pieds carrés et d'un actif de 18 millions $.

« L'objectif du FPI PRO consiste à acquérir des immeubles locatifs à revenu stable qui peuvent contribuer aux bénéfices du Fonds à court terme », a déclaré James W. Berckeleg, président et chef de la direction du FPI PRO. « Ce portefeuille illustre parfaitement le type d'immeubles solides qui répondent à nos critères dans et à proximité des grandes villes des Maritimes et de partout ailleurs dans l'est du Canada, et que nous pouvons acquérir et gérer compte tenu de notre expérience et de notre expertise. Nous recherchons activement à faire croître notre portefeuille d'immeubles similaires à travers le Québec et dans les Maritimes. »

La direction du FPI PRO bénéficie d'un accès à un vaste réseau de contacts dans le secteur immobilier, dont des courtiers, des gestionnaires, des propriétaires et d'autres acteurs de l'industrie là où le FPI est actif et où il peut exercer son aptitude bien établie de faire appel à ces relations pour alimenter et financer des acquisitions de haute qualité.

1850, boul. Vanier, Bathurst, Nouveau-Brunswick

L'immeuble du 1850, boulevard Vanier est un complexe de bureaux à usages multiples situé dans un secteur d'activités commerciales et industrielles légères à proximité de la route 11. Il abrite actuellement un ensemble de locataires d'envergure nationale, régionale et locale, comme Guillevin International et le Groupe IMP.

Occupé à 92 %, l'immeuble est un édifice en béton et brique de deux étages construit en 1989 et dispose d'une SLB de 59 897 pieds carrés. Il y a amplement d'espace de stationnement asphalté pour répondre aux besoins des locataires et assez d'espace libre pour y aménager d'autres développements.

879, rue Principale, Beresford, Nouveau-Brunswick

L'immeuble du 879, rue Principale est un mail linéaire de commerces d'alimentation d'une SLB de 39 915 pieds carrés localisé dans la zone commerciale principale de Beresford, au sein de la région de Bathurst au Nouveau-Brunswick, près du centre-ville et des voies de circulation principales. Le site est entouré de quartiers résidentiels.

Le centre d'achat est occupé à 98 pour cent par divers groupes de locataires, dont plusieurs sont des marques nationales et régionales. Le centre gravite autour de SaveEasy, une bannière régionale appartenant à Loblaws, un détaillant en alimentation d'envergure nationale. Les autres locataires de qualité comprennent un franchisé de Familiprix, une banque à charte canadienne de l'Annexe 1 et divers autres détaillants locaux. L'édifice a été rénové en 2008 et 2009.

267, rue Commerce, Beresford, Nouveau-Brunswick

L'immeuble du 267, rue Commerce à Beresford au Nouveau-Brunswick est un édifice d'un seul étage à locataire unique. Les lieux sont loués à un magasin de boissons alcooliques de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, un locataire à revenu prévisible relevant d'une société d'État appartenant au gouvernement du Nouveau-Brunswick. L'immeuble est entièrement occupé en vertu d'un bail à long terme échéant en 2026. Cet édifice de 7 530 pieds carrés se trouve sur un terrain de 44 867 pieds carrés près d'un grand secteur résidentiel de Beresford. Il a été construit en 2011 et est adjacent au 879, rue Principale.

375, route Miller, Dalhousie, Nouveau-Brunswick

Le 375, route Miller à Dalhousie au Nouveau-Brunswick est un immeuble d'un seul étage à locataire unique, d'une SLB de 7 510 pieds carrés, loué à la Société des alcools du Nouveau-Brunswick. L'immeuble a été construit en 2010 et est entièrement occupé en vertu d'un bail à long terme échéant en 2025.

L'acquisition du portefeuille de quatre immeubles, dont la clôture est prévue pour la fin de juin 2013, est assujettie aux modalités de clôture et aux approbations réglementaires d'usage. Le prix d'achat sera réglé en espèces et le FPI PRO prévoit financer ce paiement par une combinaison de titres de créances et de capitaux propres.

« Notre équipe au FPI PRO tourne à plein régime depuis que nous avons complété notre conversion en fonds de placement immobilier », a poursuivi M. Beckerleg. « Nous avons l'intention de croître rapidement en conjuguant les actifs et les flux de revenus qui servent de fondation aux fonds de placement de haute qualité. Nous continuons à monter notre équipe et asseoir notre marque et nous sommes convaincus que le FPI PRO deviendra un acteur actif et recherché du marché immobilier commercial au Canada. »

À propos du FPI PRO

Le FPI PRO est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en personne morale qui a été établie aux termes d'une déclaration de fiducie en vertu des lois de l'Ontario.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut contenir de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières en vigueur. L'information prospective est fondée sur bon nombre d'hypothèses et est assujettie à bon nombre de risques et incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du FPI PRO et peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou qui sont implicites dans celle-ci. L'information prospective contenue dans ce communiqué de presse comprend, sans s'y limiter, des énoncés se rapportant aux acquisitions proposées du FPI PRO et au financement de ces acquisitions.

Les objectifs et les énoncés prospectifs du FPI PRO sont fondés sur certaines hypothèses, notamment celles voulant que i) le FPI PRO obtiendra du financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du FPI PRO et son potentiel de croissance futur correspondront toujours à ses attentes actuelles, iii) aucune modification apportée aux lois fiscales ne nuira à la capacité de financement du FPI PRO ni à ses activités, iv) l'incidence de la conjoncture économique et de la conjoncture financière mondiale actuelles sur les activités du FPI PRO, dont sa capacité à obtenir du financement et à accroître la valeur de son actif, correspondra toujours à ses attentes actuelles, v) le rendement des placements du FPI PRO au Canada donnera les résultats escomptés par les attentes actuelles de FPI PRO et vi) les marchés des capitaux donneront au FPI PRO immédiatement accès à des titres de capitaux propres ou des titres de créance.

Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont expressément qualifiés dans leur intégralité par cet avertissement. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés à la date du présent communiqué. Le FPI PRO ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective advenant notamment une nouvelle information, de nouveaux événements dans le futur ou autrement.

Des renseignements supplémentaires sur ces hypothèses, risques et incertitudes figurent dans les documents que le FPI PRO a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, y compris dans la circulaire d'information de la direction de Taggart Capital Corp. du 15 février 2013 sous la rubrique « Facteurs de risque », et qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.


SOURCE : Fonds de placement immobilier PRO

Renseignements :

James W. Beckerleg
Président et chef de la direction
Fonds de placement immobilier PRO
514-933-9552

Gordon G. Lawlor
Chef des finances
Fonds de placement immobilier PRO
514-933-9552

Profil de l'entreprise

Fonds de placement immobilier PRO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.