Le FPI Nobel poursuit résolument son plan de croissance et améliore ses indicateurs financiers

MONTRÉAL, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - (TSXV : NEL.UN) Le Fonds de placement immobilier Nobel (« FPI Nobel ») annonce qu'il poursuit résolument son plan de croissance et améliore ses indicateurs financiers, suite au dépôt de ses états financiers consolidés et de son rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014.

FPI Nobel est passé de 72 734 pieds carrés de surface locative répartis sur deux immeubles de placement au 31 décembre 2013 à huit immeubles de placement totalisant 395 970 pieds carrés de surface locative au 31 décembre 2014, soit une augmentation de 444%.

En ce qui concerne le ratio d'endettement hypothécaire, il est passé de 64.3% au 31 décembre 2013 à 58.8% un an plus tard, une amélioration de 5.5%.

Les fonds provenant de l'exploitation et les fonds provenant de l'exploitation ajustés (mieux connus sous l'acronyme anglais de « AFFO ») sont aussi en forte progression comparativement à 2013, alors que ces deux items étaient négatifs; pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014 la progression était de 562 708$ pour les fonds provenant de l'exploitation et de 562 811$ pour le AFFO.

Selon Jean Teasdale, président et chef de la direction de FPI Nobel, « 2014 a été une année charnière pour Nobel; les 24 000 000$ récoltés par le biais de placements privés ont permis au FPI de faire l'acquisition de six nouveaux immeubles d'investissement et de réduire son ratio d'endettement, tout en lui assurant les liquidités nécessaires à la bonne marche des affaires.  Nous entrevoyons l'avenir avec optimisme et prévoyons poursuivre notre croissance en 2015 ».

Faits saillants et renseignements financiers choisis

Les tableaux qui suivent présentent les faits saillants et des renseignements financiers choisis pour le trimestre et l'année terminés le 31 décembre 2014.

Situation financière

Immeubles de placement

Actif total

Emprunt hypothécaire

Passif non courant

Capitaux propres attribuables aux porteurs de parts

Nombre d'immeubles de placement

Superficie locative brute, en pieds carrés

Ratio d'endettement hypothécaire

Trimestre terminé le
31 décembre 2014

Trimestre terminé le
31 décembre 2013

Résultat global

Produits locatifs des immeubles

Résultat opérationnel net

Bénéfice net (perte nette) avant variations de justes valeurs

(76 049)

Fonds provenant de l'exploitation

(76 049)

Fonds provenant de l'exploitation ajustés  (« AFFO »)

(74 174)

Année terminée le
31 décembre 2014

Année terminée le
31 décembre 2013

Résultat global

Produits locatifs des immeubles

Résultat opérationnel net

Perte nette avant variations de justes valeurs

(102 724)

(197 529)

Fonds provenant de l'exploitation

(197 529)

Fonds provenant de l'exploitation ajustés  (« AFFO »)

(190 029)

Les états financiers consolidés de FPI Nobel, qui ont été préparés conformément aux IFRS, et le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2014 ont été déposés sur SEDAR à www.sedar.com (en anglais seulement pour le moment).

Fonds de placement immobilier Nobel

Le FPI Nobel est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui est régie par les lois du Québec. Il a été créé dans le but d'acquérir des immeubles productifs de revenu et d'en être propriétaire. Le FPI Nobel se concentrera sur l'acquisition d'immeubles commerciaux de détail, d'immeubles commerciaux à usage mixte, d'immeubles industriels et d'immeubles de bureaux de banlieue situés dans les marchés primaires et secondaires du Québec. Il est actuellement propriétaire de huit immeubles situés au Québec, d'une superficie locative brute de 395 970 pieds carrés.

Clause libératoire et d'exonération

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de FPI Nobel par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE Fonds de placement immobilier Nobel

Renseignements : Louis Lemire, CPA, CA, Chef de la direction financière, Fonds de Placement Immobilier Nobel, 1185, Chemin du Tremblay, Bureau 230, Longueuil, QC, J4N 1R4, Tél. : 450-655-4338; Communications financières Renmark inc., Barry Mire: bmire@renmarkfinancial.com, Mariam Ghoneim : mghoneim@renmarkfinancial.com, Tél.: 514-939-3989, Téléc.: 514-939-3717, www.renmarkfinancial.com

LIENS CONNEXES
www.fpinobel.com