Le FPI Nobel annonce une nouvelle acquisition ainsi qu'une augmentation des distributions aux détenteurs de parts

MONTRÉAL, le 9 avril 2015 /CNW Telbec/ - (TSXV: NEL.UN) Le Fonds de placement immobilier Nobel (« FPI Nobel ») annonce qu'il consolide son engagement dans son plan de croissance en annonçant une nouvelle acquisition ainsi qu'une augmentation des distributions aux détenteurs de parts.

Le Fonds se portera acquéreur dans les prochaines semaines d'un immeuble de placement situé au 1600 rue Montgolfier à Laval.  Il s'agit d'un immeuble de bureaux de 26 934 pieds carrés qui est stratégiquement localisé sur un terrain d'une superficie de 108 833 pieds carrés situé au coin de l'autoroute 13 et du boulevard Saint-Martin.  La transaction est de type cession-bail (« sale-leaseback » en anglais) avec une société liée au locataire principal.  Le prix d'achat, excluant les coûts d'acquisition, est de 5 200 000$.  Le taux de capitalisation effectif de cette acquisition est de 6.96%.  L'immeuble, occupé à 100%, abrite le siège social de la Corporation Systèmes Crescendo qui occupe 21 031 pieds carrés. Crescendo a signé un nouveau bail d'une durée de 10 ans, qui prendra effet au moment de la clôture de la transaction.  Une filiale de Shimadzu Canada occupe le reste du bâtiment.

Le paiement de cette acquisition est assuré en partie par les fonds propres du FPI et une hypothèque de premier rang  consentit par la Corporation Financière  MCAP au montant de 3 380 000$ pour un terme de 10 ans amortit sur un période de 25 ans à un taux qui sera confirmé au moment de la clôture.

L'équipe montréalaise de Jones Lang Lasalle, courtiers immobiliers, agit à titre d'intermédiaire dans cette transaction.

Augmentation de la distribution

Le 30 décembre 2013, le Fonds annonçait une politique de faible levier financier et de distribution durable, selon laquelle il devait distribuer 25% des fonds provenant de l'exploitation ajustés (mieux connus sous l'acronyme anglais de « AFFO ») prévus.

Suite à la publication des résultats financiers pour l'année se terminant le 31 décembre 2014, deux faits saillants ressortent. D'une part le niveau de dette à long terme du  Fonds est passé de 64.3% à 58.8%, contribuant ainsi à augmenter la valeur de l'équité du FPI Nobel. D'autre part, nous avons vu un accroissement significatif de l'AFFO de près de 563 000$ par rapport à l'exercice précédent.

Considérant la séquence tardive des acquisitions de 2014 et ses impacts positifs sur une base annualisée, le conseil des Fiduciaires a pris la décision de majorer, dès le mois d'avril 2015, la distribution à un montant équivalent à 50 % de l'AFFO prévu.  Le montant ainsi payable le 15 mai prochain sera annoncé au cours des prochains jours.

Selon Jean Teasdale, président et chef de la direction de FPI Nobel, « avec le support des détenteurs de parts, nous sommes heureux de prendre un pas de plus vers nos politiques de croissance et de distribution durables ».

Fonds de placement immobilier Nobel

Le FPI Nobel est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui est régie par les lois du Québec. Il a été créé dans le but d'acquérir des immeubles productifs de revenu et d'en être propriétaire. Le FPI Nobel se concentrera sur l'acquisition d'immeubles commerciaux de détail, d'immeubles commerciaux à usage mixte, d'immeubles industriels et d'immeubles de bureaux de banlieue situés dans les marchés primaires et secondaires du Québec. Il est actuellement propriétaire de huit immeubles situés au Québec, d'une superficie locative brute de 395 970 pieds carrés.

Clause libératoire et d'exonération

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs pouvant modifier de manière appréciable les résultats, le rendement et les réalisations de FPI Nobel par rapport aux résultats, au rendement et aux réalisations qui y sont exprimés ou implicites.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Fonds de placement immobilier Nobel

Renseignements : Louis Lemire, CPA, CA, Chef de la direction financière, Fonds de Placement Immobilier Nobel, 1185, Chemin du Tremblay, Bureau 230, Longueuil, QC, J4N 1R4, Tél. : 450-655-4338; Communications financières Renmark inc., Barry Mire: bmire@renmarkfinancial.com; Mariam Ghoneim : mghoneim@renmarkfinancial.com, Tél.: 514-939-3989, Téléc.: 514-939-3717, www.renmarkfinancial.com

LIENS CONNEXES
www.fpinobel.com

Profil de l'entreprise

Fonds de placement immobilier Nobel

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.