Le FPI Homburg Canada annonce ses résultats pour la première période de 37
jours suivant son premier appel public à l'épargne réussi

MONTRÉAL, le 9 août /CNW/ - Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada (le "Fonds") (TSX : HCR.UN) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour son second trimestre abrégé correspondant à la période s'étendant du 25 mai 2010 au 30 juin 2010, à la suite de la clôture réussie de son premier appel public à l'épargne ("PAPE") le 25 mai 2010.

"Nous sommes heureux de nos résultats initiaux, qui sont en phase avec nos prévisions", a déclaré Jim Beckerleg, président et chef de la direction. "Notre portefeuille diversifié, qui s'appuie sur des immeubles clés tel que le Complexe de la gare Centrale du CN et la Place Alexis Nihon à Montréal, génère un produit net d'exploitation important et stable qui offre une base solide pour nos distributions actuelles et notre croissance future".

L'équipe de direction du Fonds tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 10 h 00 HAE pour discuter les résultats. Pour accéder à la conférence téléphonique, veuillez composer le 1-800-926-7358. Un enregistrement audio de la conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 8 septembre 2010 en téléphonant au 1-416-626-4100 ou au 1-800-558-5253 et en composant le code 21477764. L'enregistrement audio sera également disponible en format balado dans la section Informations du site Web du Fonds, au www.fpihomburgcanada.com.

Faits saillants financiers

    
            Deuxième trimestre (37 jours) terminé le 30 juin 2010
            (comparaison avec les prévisions financières du PAPE)

                                                    Période de
                                                      37 jours   Prévisions
                                                   terminée le  financières
                                                  30 juin 2010    (pro rata)

                   (en milliers $, excepté les données financières par part)

    Produits tirés des immeubles                        15 508 $     15 466 $

    Produit net d'exploitation                           8 234 $      8 106 $

    Fonds rajustés provenant de l'exploitation (FRPE)    3 758 $      3 635 $

    FRPE par part (de base et pleinement dilué)        0,11029 $    0,10668 $

    Bénéfice d'exploitation net                          2 766 $      2 497 $

    Bénéfice net de base et dilué par part                0,09 $       0,08 $

    Distributions totales par part déclarées au
     cours du trimestre (payées le 15 juillet 2010
     après la fin du trimestre)                        0,09705 $    0,09705 $

    Ratio de distribution des FRPE                       88,00 %      90,97 %
    

À moins d'indication contraire, toutes les données financières apparaissant dans le tableau ci-dessus sont pour la période de 37 jours se terminant le 30 juin 2010. Comme il s'agit du premier trimestre au cours duquel le Fonds a été une fiducie de placement immobilier négociée en bourse, la comparaison est effectuée avec les prévisions financières du Fonds contenues dans le prospectus relatif au PAPE daté du 14 mai 2010 (le "prospectus relatif au PAPE"), calculées au pro rata pour correspondre à la période de 37 jours. Les résultats pour la période de 37 jours reflètent le fait que le Fonds a complété son PAPE le 25 mai 2010. Un exemplaire du prospectus relatif au PAPE est disponible sur SEDAR au www.sedar.com.

Les états financiers complets et le rapport de gestion discutant et analysant les résultats seront déposés sur SEDAR au www.sedar.com ainsi que sur le site Web du Fonds au www.fpihomburgcanada.com.

Faits saillants additionnels

    
    -   Le Fonds a conclu avec succès son PAPE au cours du trimestre, pour un
        produit total de 166,5 millions $, y compris la portion de la
        contrepartie versée par les preneurs fermes suivant l'exercice de
        leur option de surallocation revenant au Fonds.

    -   Le 25 mai 2010, le Fonds a acquis un portefeuille initial de 84
        immeubles locatifs de Homburg Invest Inc. ainsi qu'un portefeuille
        initial de 35 immeubles locatifs de Homburg Canada Incorporée. Le
        Fonds a également acquis les activités de gestion exercées
        antérieurement par Homburg Canada Incorporée à l'égard de ces
        immeubles pour un total de 975 millions $.

    -   Les taux d'occupation des 76 immeubles commerciaux du Fonds
        s'établissaient à 95,2 % au 30 juin 2010, légèrement au-delà des
        prévisions. Le taux d'occupation du portefeuille résidentiel a quant
        à lui augmenté à 98,5 % au 30 juin, en phase avec la saisonnalité
        prévue pour la Plaza Tower de la Place Alexis Nihon.

    -   La durée moyenne pondérée jusqu'à l'échéance des baux commerciaux du
        Fonds est de 9,2 ans.

    -   La dette à long terme représente 58 % de la valeur comptable brute du
        Fonds, ce qui concorde avec le niveau d'endettement cible du Fonds
        qui est de 55 % à 60 %.

    -   Le 15 juillet 2010, après la fin du deuxième trimestre, le Fonds a
        versé sa première distribution en espèces de 0,09705 $ par part aux
        détenteurs de parts. À compter du 15 août 2010, le Fonds compte
        effectuer des distributions mensuelles d'un montant de 0,07917 $ par
        part, tel que précédemment annoncé.
    

"Notre équipe se concentre sur la création de valeur pour les détenteurs de parts et l'augmentation des distributions qui leur sont versées dans le temps. Nous le ferons en tirant profit des opportunités que présente notre portefeuille existant et en étant à l'affût de nouvelles occasions d'affaires dans les régions du Canada où nos plateformes de gestion sont solides", a conclu M. Beckerleg.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué peut renfermer de l'information prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. L'information prospective est fondée sur un certain nombre d'hypothèses et est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Fonds, qui pourraient faire en sorte que les résultats et les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont énoncés dans l'information prospective ou que celle-ci sous-entend. Parmi ces risques et incertitudes figurent notamment les facteurs qui sont décrits à la rubrique "Facteurs de risque" du prospectus du PAPE.

Les objectifs du Fonds et les énoncés prospectifs sont fondés sur certaines hypothèses, notamment que i) le Fonds obtiendra un financement à des conditions favorables, ii) le niveau futur d'endettement du Fonds et sa croissance future potentielle respecteront les attentes actuelles du Fonds, iii) aucune modification ne sera apportée aux lois fiscales pouvant nuire à la capacité de financement ou aux activités du Fonds, iv) les incidences de la conjoncture économique actuelle et des conditions actuelles du marché financier mondial sur les activités du Fonds, y compris sa capacité d'obtenir du financement, et la valeur de ses actifs demeureront conformes aux attentes actuelles du Fonds, v) le rendement des placements du Fonds au Canada sera conforme aux attentes actuelles du Fonds et vi) les marchés des capitaux procureront au Fonds un accès libre à des titres de participation et/ou de créance.

Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué doivent être lus à la lumière de la présente mise en garde. Tous les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont présentés en date du présent communiqué. Le Fonds, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'y obligent, ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective par suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. D'autres renseignements sur ces hypothèses et ces risques et incertitudes figurent dans les documents que le Fonds a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières, qui sont disponibles sur le site Web de SEDAR au www.sedar.com.

À propos du Fonds de placement immobilier Homburg Canada

Le Fonds de placement immobilier Homburg Canada est une fiducie de placement immobilier à capital variable non constituée en société qui a été établie récemment aux termes d'une déclaration de fiducie sous le régime des lois du Québec. Géré à l'interne, le Fonds est propriétaire d'un portefeuille d'immeubles commerciaux locatifs canadiens composé principalement d'immeubles de commerces de détail et d'immeubles de bureaux ainsi que de quelques immeubles industriels et immeubles résidentiels locatifs à logements multiples. Les immeubles couvrent une superficie locative brute commerciale d'environ 6,6 millions de pieds carrés, comprennent 1 725 unités d'habitation et sont situés au Québec, dans la région atlantique du Canada, dans l'Ouest canadien et en Ontario.

Note relative aux mesures financières non conformes aux PCGR

Les fonds provenant de l'exploitation ("FPE"), les fonds rajustés provenant de l'exploitation ("FRPE") et le produit net d'exploitation ("PNE") ne sont pas des mesures conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada (les "PCGR du Canada") qui ne leur prêtent aucune signification normalisée. Les FPE, les FRPE et le PNE sont des mesures complémentaires employées pour évaluer la performance d'une fiducie de placement immobilier canadienne, et le Fonds est d'avis qu'elles sont pertinentes pour déterminer sa capacité à générer des fonds et à les distribuer à ses porteurs de parts. Les mesures conformes aux PCGR du Canada les plus directement comparables aux FPE, aux FRPE et au PNE sont les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation et le résultat net.

"FPE" s'entend du résultat net calculé conformément aux PCGR du Canada, compte non tenu des gains (ou pertes) découlant de la vente de biens productifs, des placements à long terme et des éléments extraordinaires, majoré de l'amortissement, des provisions pour moins-value ainsi que de la charge d'impôts futurs et compte tenu des ajustements aux entités comptabilisées à la valeur de consolidation, aux participations dans des coentreprises et aux participations ne donnant pas le contrôle, calculés de façon à ce que la présentation des FPE soit comparable à celle des immeubles consolidés.

"FRPE" s'entend des FPE, sous réserve de certains ajustements, notamment: i) l'amortissement net des baux comportant des taux supérieurs et inférieurs à ceux du marché, l'amortissement de la réévaluation à la juste valeur du marché des emprunts hypothécaires pris en charge, l'amortissement des coûts de location et de financement reportés et la charge de rémunération liée aux régimes d'options d'achat de parts; ii) l'ajustement de tout écart résultant de la comptabilisation des produits tirés des immeubles selon la méthode linéaire, et iii) la déduction des dépenses en immobilisations d'entretien et des coûts de location, tels qu'il ont été déterminés par le Fonds, déduction faite de la répartition des liquidités provenant des réserves pour les programmes de dépenses en immobilisations. Les fiduciaires du Fonds peuvent, à leur gré, déterminer que les FRPE doivent faire l'objet d'autres ajustements.

Le "PNE" s'entend des produits tirés des immeubles compte tenu des charges d'exploitation, calculés selon les PCGR du Canada, mais compte non tenu des impôts sur les bénéfices, de l'amortissement des biens productifs et des autres actifs, de l'amortissement des améliorations locatives et des coûts de location, des intérêts sur les emprunts, des frais d'administration du Fonds et de l'ajustement du PNE sur les participations ne donnant pas le contrôle.

Les FPE, les FRPE et le PNE ne doivent pas être considérés comme des substituts au résultat net ou aux flux de trésorerie découlant des activités d'exploitation calculés conformément aux PCGR du Canada à titre d'indicateurs de la performance du Fonds. La méthode utilisée par le Fonds pour calculer les FPE, les FRPE et le PNE peut différer des méthodes utilisées par d'autres émetteurs et, par conséquent, peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres émetteurs.

SOURCE FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Renseignements : Renseignements: James W. Beckerleg, Président et chef de la direction, Fonds de placement immobilier Homburg Canada, 514-841-9725, poste 358; Gordon G. Lawlor, CA, Vice-président exécutif, chef des finances et secrétaire, Fonds de placement immobilier Homburg Canada, 514-841-9725, poste 313; Anne-Marie Durand, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2319

Profil de l'entreprise

FONDS DE PLACEMENT IMMOBILIER HOMBURG CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.