Le Forum sur la sécurité publique et les services de police autochtones de l'Assemblée des Premières Nations fait un pas vers le changement et la vraie justice pour les peuples autochtones

OTTAWA, le 1er avril 2016 /CNW/ - Le Forum sur la sécurité publique et les services de police autochtones de l'Assemblée des Premières Nations (APN) a eu lieu aujourd'hui à Regina, en Saskatchewan, réunissant plus de 80 délégués et conférenciers, y compris le Chef national de l'APN Perry Bellegarde et l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.

« Le Forum d'aujourd'hui a réuni bon nombre des parties requises pour créer un système de justice qui fonctionne pour nos peuples et nos communautés », a déclaré le Chef national de l'APN, Perry Bellegarde. « Je trouve encourageant de constater les nombreuses approches actuelles dirigées par les communautés. Nos peuples continueront de montrer la voie pour élaborer des solutions créatives fondées sur nos valeurs traditionnelles, ainsi qu'un système de justice des Premières Nations afin d'améliorer la sécurité publique et les services de police pour le bien des Premières Nations et de tous les Canadiens. »

« Entamer cette importante conversation avec nos partenaires autochtones et nos partenaires en matière de sécurité publique sur des questions liées aux lacunes observées dans les services du système judiciaire, de la sécurité communautaire et de la police est un pas dans la bonne direction, vers le respect de l'engagement du gouvernement du Canada consistant à établir une relation renouvelée avec les peuples autochtones », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale.

Le Forum a donné lieu à des discussions portant sur les thèmes suivants : lacunes des services du système judiciaire; plans et protocoles sur la sécurité communautaire; services de police; mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Le gouvernement fédéral s'est engagé à renouveler, à soutenir et, d'après les recommandations des Premières Nations, à réviser au besoin le Programme des services de police des Premières Nations.

Le Forum a réuni des représentants d'organisations autochtones, de services de police fédéraux et provinciaux ainsi que d'autres organismes dans le but d'engager un dialogue sur l'amélioration de la sécurité publique et du maintien de l'ordre pour les collectivités et les peuples autochtones. Parmi les participants au Forum, mentionnons des représentants de l'Inuit Tapiriit Kanatami, du Ralliement national des Métis, de l'Association des femmes autochtones du Canada, de la GRC, du Bureau de l'enquêteur correctionnel, de l'Association des chefs de police des Premières Nations, de la Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan, de l'Association du Barreau Autochtone et de Service correctionnel Canada.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada.  Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates et consultez le site Web de l'APN à www.afn.ca.

 

SOURCE Assemblée des Premières Nations

Renseignements : Jenna Young Castro, agente de communications, APN, 613 241-6789, poste 401; 613 314-8157 ou jyoung@afn.ca; Don Kelly, directeur des communications, APN, 613 292-2787 ou dkelly@afn.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.