Le forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de l'immigration tient une rencontre pour discuter de la planification future de l'immigration

WINNIPEG, le 12 oct. 2016 /CNW/ - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de l'immigration se sont réunis aujourd'hui à Winnipeg pour parler de l'avenir de l'immigration au Canada. Ils ont discuté de la façon dont l'immigration peut favoriser une croissance économique durable à long terme à l'échelle du pays, et ce, tout en mettant en valeur la diversité et en favorisant l'intégration de tous les nouveaux arrivants au Canada.

Les ministres ont discuté de la nécessité d'avoir un système d'immigration mieux adapté, qui attire et retient les meilleurs talents de l'étranger pour fournir des avantages économiques à l'ensemble des provinces et des territoires. Tous les ministres présents ont convenu que l'immigration, y compris le nombre de résidents permanents que le Canada accepte chaque année, contribue de façon importante à bâtir un pays accueillant et fort. Les ministres ont confirmé un engagement envers les résultats économiques et sociaux positifs pour tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés. Ils ont convenu de travailler ensemble pour envisager des améliorations aux programmes d'établissement, y compris le partage d'information et de données, en vue de soutenir l'établissement des nouveaux arrivants et d'outiller ceux-ci pour participer au marché de travail. Ils ont également discuté du besoin d'améliorer les processus de traitement liés à l'immigration économique et d'un examen visant à déterminer s'il existe un chevauchement concernant l'administration entre les gouvernements fédéral et provinciaux. Les ministres provinciaux et territoriaux expriment le désir de croissance graduelle des affectations au Programme des candidats des provinces.

« L'immigration est essentielle à la croissance économique et à la diversité culturelle du Canada. Les provinces et les territoires sont des partenaires clés qui veillent à ce que nous ne tenions pas pour acquise cette opinion favorable envers l'immigration. Nous poursuivons notre collaboration en vue d'obtenir les importants avantages économiques et sociaux associés à la réussite de l'intégration des nouveaux arrivants, tout en respectant la priorité du gouvernement en matière de réunification des familles ainsi que les engagements du Canada à l'égard de la protection humanitaire », a déclaré le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum.

Les ministres ont également discuté de l'importance de la reconnaissance des titres de compétences étrangers ainsi que de la contribution des immigrants francophones à la vitalité des communautés francophones partout au pays.

« Les provinces et les territoires continuent de collaborer avec le gouvernement fédéral à l'atteinte des objectifs du Plan d'action concernant la vision du Canada en matière d'immigration. Nous nous réjouissons de l'approche de collaboration adoptée à l'égard de l'élaboration du plan des niveaux d'immigration, qui devrait fournir une approche plus prévisible et plus souple pour l'atteinte de nos objectifs communs en matière d'immigration. Nous continuerons de collaborer avec le gouvernement fédéral afin de créer un système d'immigration répondant aux différents besoins économiques et du marché du travail de toutes les régions du Canada », a déclaré Ian Wishart, ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba, et coprésident provincial-territorial du forum des ministres responsables de l'immigration.

En vertu de l'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités exclusives en matière de planification des niveaux d'immigration, de sélection, de francisation et d'intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Communications et relations avec les intervenants: Conseil exécutif, Gouvernement du Manitoba, 204-945-1494; Relations avec les médias: Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

RELATED LINKS
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.