Le Forum fédéral-provincial-territorial des ministres responsables de l'immigration mise sur le succès du système d'immigration commun du Canada

TORONTO, le 15 sept. 2017 /CNW/ - Les membres du Forum fédéral-provincial-territorial (FPT) des ministres responsables de l'immigration se sont rencontrés pour réfléchir au système d'immigration du Canada. Afin de faire progresser le plan d'action du Canada concernant la vision de 2016‑2019, tous les ministres ont convenu de travailler en partenariat afin d'assurer la rapidité, la souplesse et l'efficacité du système d'immigration économique; la planification stratégique des niveaux d'immigration; ainsi que l'efficacité des mesures d'aide à l'établissement et à l'intégration des nouveaux arrivants. Ces travaux perpétueront la tradition de diversité, d'inclusion et d'accueil du Canada.

Les ministres ont souligné l'importance cruciale d'adopter une approche pancanadienne pour gérer l'afflux actuel de demandeurs d'asile, ce qui comprend une collaboration intergouvernementale accrue permettant d'assurer une migration ordonnée et la planification de scénarios, tout en protégeant la frontière du Canada ainsi que la sécurité des Canadiens. Compte tenu de l'afflux croissant de demandeurs d'asile au Canada, les ministres ont affirmé que, bien que le Canada soit un pays ouvert et accueillant, les personnes qui y viennent doivent suivre les procédures appropriées et pourraient s'exposer à des risques importants en y entrant par des moyens irréguliers. Bien que quiconque demande l'asile au Canada ait droit à l'application régulière de la loi, les ministres ont souligné que rien ne garantit qu'un demandeur d'asile sera autorisé à demeurer au Canada à la fin du processus.

Les ministres se sont entendus sur l'importance d'élaborer une approche pluriannuelle en matière de planification des niveaux d'immigration et d'augmenter ces niveaux afin d'aider à répondre aux besoins du marché du travail au Canada, à remédier aux changements démographiques et à générer une croissance économique à long terme. Une approche pluriannuelle en matière de planification des niveaux d'immigration permettrait d'accroître la certitude et d'orienter la planification à long terme. Les ministres ont réitéré leur appui aux obligations internationales et à la tradition humanitaire du Canada à l'égard des réfugiés.

Une collaboration accrue entre les gouvernements est nécessaire pour assurer la prestation de services d'établissement de grande qualité et obtenir des résultats positifs pour tous les nouveaux arrivants. À cette fin, les ministres se sont entendus pour renforcer les partenariats et étudier de nouveaux modèles de collaboration. Il a été convenu que ce travail consistera en grande partie à élaborer un plan fédéral-provincial-territorial afin de préciser la façon dont les priorités en matière d'établissement sont définies et la façon dont l'information est échangée entre tous les ordres de gouvernement.

Les ministres ont également discuté de questions relatives à la politique fédérale sur le fardeau excessif et se sont engagés à poursuivre le dialogue afin que la politique continue de reconnaître la nécessité de protéger la santé, l'éducation et les services sociaux, tout en traitant les demandeurs de façon équitable.

Les ministres ont discuté de la promotion de l'immigration francophone dans les collectivités hors Québec dans le but d'accroître l'immigration francophone. Inspirés par l'élan créé à Moncton plus tôt cette année, les ministres se réjouissent à l'idée de rencontrer les ministres responsables de la francophonie en 2018 en Ontario afin d'évaluer les progrès.

Déclarations des ministres coprésidents du Forum fédéral-provincial-territorial :

« Le Canada a accueilli des générations de nouveaux arrivants qui ont contribué au bien être du Canada, à sa prospérité économique, à sa compétitivité et à son succès en tant que nation. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, s'intègrent et contribuent pleinement à l'économie et à la société canadiennes. Nous continuons d'aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi et à nouer des liens durables au sein de leur communauté », a déclaré Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada et coprésident fédéral du Forum des ministres responsables de l'immigration.

« Les provinces et les territoires continuent de jouer un rôle important dans la création d'un système d'immigration qui aide à répondre aux différents besoins économiques et du marché du travail de toutes les régions du Canada et qui nous permet de remplir nos obligations humanitaires internationales. Nous sommes déterminés à maintenir un dialogue ouvert et à collaborer à la réalisation de nos objectifs communs en matière d'immigration afin de faire du Canada un pays plus fort, plus prospère et plus uni », a déclaré Ian Wishart, ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba, et coprésident provincial-territorial du Forum des ministres responsables de l'immigration.

 

Remarque : À la demande du gouvernement du Québec, le sous-ministre québécois responsable de l'immigration a le statut d'observateur à la Table des sous-ministres FPT. En vertu de l'Accord Canada-Québec relatif à l'immigration et à l'admission temporaire des aubains, le Québec assume pleinement ses responsabilités exclusives en matière de planification des niveaux d'immigration, de sélection, de francisation et d'intégration des immigrants. Dans les domaines relevant de sa compétence, il définit sa politique et ses programmes, légifère, réglemente et établit ses propres normes.

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 613-952-1650, IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca; Communications et relations avec les intervenants, Conseil exécutif, Gouvernement du Manitoba, 204-945-1494

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.