Le Forum des politiques publiques annonce les récipiendaires des prix
d'honneur 2010

Tony Dean, Phil Fontaine, Preston Manning et Carole Taylor recevront un prix

OTTAWA, le 18 févr. /CNW Telbec/ - Le Forum des politiques publiques a annoncé aujourd'hui que Tony Dean, ancien sercrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique de l'Ontario, Phil Fontaine, ancien chef national de l'Assemblée des Premières Nations, Preston Manning, ancien chef de l'Opposition, et Carole Taylor, ancienne ministre des Finances de la Colombie-Britannique, seront les récipiendaires des prix d'honneur annuels de cette année.

Cela fait 23 ans que le Forum salue des Canadiens d'exception pour leur contribution à la vie publique, aux politiques publiques et à la gouvernance au Canada. Les récipiendaires ont été mis en candidature par les membres du Forum.

En annonçant les récipiendaires de cette année, le président du conseil d'administration, David A. Brown, c.r., a expliqué que "Le Forum souhaite saluer des gens dont la contribution a été significative dans tous les secteurs. Ils ont eu une carrière marquante dans la sphère publique et ils ont tous continué à contribuer à la vie et au discours publics en tant que simples citoyens". David Mitchell, président-directeur général du Forum a ajouté que "Tout au long de leur carrière, les récipiendaires des prix d'honneur annuels ont participé à des conversations essentielles au sujet de notre pays, de nos politiques publiques et de notre avenir. Ils ont tous quatre laissé une empreinte indélébile sur la toile du Canada."

Les prix seront remis lors du 23e Banquet d'honneur annuel qui aura lieu le 29 avril à Toronto. Cette année, le banquet sera présidé conjointement par Darrell Dexter, premier ministre de la Nouvelle-Écosse, et Chantal Hébert, chroniqueuse au Toronto Star.

Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant et non partisan qui se consacre à l'amélioration de la gouvernance au Canada. Pour plus de renseignements sur le Banquet d'honneur, ou pour acheter des billets, consultez www.ppforum.ca

On trouvera ci-joint des renseignements généraux ainsi que biographiques.

Des photos sont disponibles.

Les prix d'honneur

Cela fait 23 ans que le Forum décerne chaque année ses prix d'honneur pour saluer des chefs de file canadiens qui ont contribué à la vie publique dans ce pays. Plus de 80 Canadiens aux antécédents professionnels divers ont été reconnus pour leur travail dans différents secteurs - public, privé et sans but lucratif.

L'idée de départ du Forum était que gouverner est une tâche trop importante être confiée exclusivement au gouvernement. Pour réussir et être concurrentiel sur la scène mondiale, le Canada a besoin de particuliers et d'organisations de tous les secteurs qui participent ensemble à des conversations et à des débats, mettant en commun leurs idées et leur expérience.

Cette année, nous saluons quatre personnes d'exception qui ont oeuvré pour l'amélioration des politiques et de la gouvernance dans ce pays et ont fait progresser la conversation nationale.

Notes biographiques

Tony Dean

En 1989, Tony Dean est entré dans la fonction publique de l'Ontario, où il a été sous-ministre du travail et sous-ministre des politiques au Bureau du Conseil des ministres avant d'occuper les fonctions de secrétaire du Cabinet et chef de la Fonction publique de l'Ontario de 2002 à 2008. Avant cela, il a travaillé pendant dix ans dans le domaine de la négociation collective dans le secteur public. Tony Dean est professeur à la School of Public Policy and Governance de l'Université de Toronto et chargé de recherche (Senior Research Fellow) à la Kennedy School of Government de l'Université Harvard. Il intervient comme conseiller sur les questions relatives à la réforme de la fonction publique et au renforcement des capacités dans le domaine des politiques et de la prestation de services, et il préside actuellement un groupe consultatif d'experts chargé d'examiner le système de santé et sécurité au travail de l'Ontario.

Phil Fontaine

C'est en 1973 que Phil Fontaine a été élu pour la première fois comme leader, lorsqu'il est devenu chef de la Première nation Sagkeeng au Manitoba pour deux mandats consécutifs. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement fédéral au Yukon. De retour au Manitoba, M. Fontaine a été élu chef régional de l'Assemblée des Premières Nations pour le Manitoba. Au terme de son mandat, en 1991, il a été élu grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba, un poste qu'il a occupé pendant trois mandats consécutifs. En 1997, il a été élu chef national de l'Assemblée des Premières Nations et a rempli trois mandats. M. Fontaine est actuellement conseiller spécial auprès du Groupe financier RBC où il participe à diverses initiatives de commandite et de présence sociale de haut niveau, comme les Jeux olympiques 2010 à Vancouver.

Preston Manning

Avant de se lancer dans la politique au niveau fédéral, Preston Manning avait une société de recherche et de conseil en gestion à Edmonton. M. Manning a été membre du Parlement canadien de 1993 à 2001. Il a fondé deux nouveaux partis politiques - le Parti réformiste du Canada et l'Alliance réformiste conservatrice canadienne. M. Manning a été chef de l'Opposition officielle de 1997 à 2000 et a également été porte-parole de l'opposition pour tout ce qui concerne les sciences et la technologie. En 2002, M. Manning a publié un livre intitulé Think Big. Il est actuellement président-directeur général du Manning Centre for Building Democracy. M. Manning continue d'écrire, de faire des conférences et d'enseigner sur divers sujets dont le renforcement des relations entre les milieux scientifique et politique.

Carole Taylor

Carole Taylor a commencé sa carrière comme journaliste, travaillant au fil des ans pour CTV et la CBC. En 1986, elle a été élue conseillère municipale pour la Ville de Vancouver. Après deux mandats au niveau municipal, elle a rempli les fonctions de présidente de la Société du port de Vancouver, puis de la Société canadienne des ports. En 2001, Mme Taylor est devenue présidente du conseil d'administration de CBC/Radio-Canada. En 2005, elle s'est présentée aux élections provinciales et, ayant été élue, elle a ensuite été nommée ministre des Finances de la Colombie-Britannique. En 2008, elle a démissionné de son poste et a été nommée présidente du Conseil consultatif sur l'économie par le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty.

SOURCE Forum des politiques publiques

Renseignements : Renseignements: Linda Kristal, Forum des politiques publiques, (613) 238-7858, poste 229, linda.kristal@ppforum.ca

Profil de l'entreprise

Forum des politiques publiques

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.