Le Forum canadien sur l'apprentissage lance la Webémission Apprentissage 101

L'apprentissage fonctionne. C'est une question de fait. C'est une
    question d'argent. C'est une question de choix

OTTAWA, le 30 sept. /CNW Telbec/ - C'est une question de fait... L'apprentissage est et a toujours été la principale voie menant à une reconnaissance professionnelle reconnue par l'industrie et, ce, dans près de 300 métiers et occupations.

C'est une question d'argent... D'après les employeurs qui embauchent des apprentis, la valeur de ceux-ci dépasse, en moyenne, les coûts de formation avant la fin de la deuxième année.

C'est une question de choix... L'apprentissage assure la formation d'une nouvelle génération de personnes de métier reconnues et hautement qualifiées qui seront essentielles à notre compétitivité à l'échelle mondiale.

Pour répondre aux inquiétudes concernant le manque d'information sur le fonctionnement de l'apprentissage, le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) a lancé Apprentissage 101, une Webémission offrant des exposés sur "Les principes de l'apprentissage", "La rentabilité de l'apprentissage" et "Un aperçu des régimes d'apprentissage au Canada".

Selon le président du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage et conférencier d'Apprentissage 101, Joe Black, "l'apprentissage prépare une nouvelle génération de travailleurs. Lorsqu'on examine les données démographiques des personnes de métier, on constate rapidement qu'il existe un écart important. Il y a "les anciens" (dont plusieurs n'exercent plus un métier) et les jeunes. Entre les deux, il y a un large fossé. Les employeurs le savent."

La Webémission affiché sur http://www.caf-fca.org/fr/evenements/apprentissage101.asp offre des exposés enregistrés, des présentations en PowerPoint, une FAQ ainsi qu'un sondage auprès des utilisateurs.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

Le FCA-CAF est le seul organisme national et inclusif qui regroupe tous les intervenants de l'apprentissage. Les travaux du FCA-CAF sont exécutés sous la direction de son Conseil d'administration qui reflète bien l'ensemble de la communauté de l'apprentissage. Le FCA-CAF a fait la lumière sur plusieurs grandes questions ayant un effet sur l'apprentissage, comme les obstacles apparents à la formation, la rentabilité de l'apprentissage et l'importance de faire connaître l'apprentissage comme un choix d'enseignement postsecondaire apprécié et respecté.

SOURCE FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE

Renseignements : Renseignements: sur le séminaire Web ou sur les ateliers Apprentissage 101 du FCA-CAF, il suffit de communiquer avec Danielle Matheusik par téléphone au (613) 232-4004, poste 203, ou par courriel à danielle_matheusik@caf-fca.org

FORUM CANADIEN SUR L'APPRENTISSAGE