Le Forestier en chef rend publiques les possibilités forestières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la période 2018-2023

ROBERVAL, QC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Forestier en chef du Québec, M. Louis Pelletier, a rendu publics aujourd'hui les résultats du calcul des possibilités forestières des unités d'aménagement situées dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

En vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, le Forestier en chef du Québec a la responsabilité de déterminer les possibilités forestières. Ces dernières correspondent au volume maximum des récoltes annuelles de bois que l'on peut prélever en forêt publique tout en assurant le renouvellement et l'évolution de la forêt et ce, sur la base des objectifs d'aménagement durable des forêts.

Hausse globale de plus de 3 % des possibilités forestières au Saguenay-Lac-Saint-Jean

À compter du 1er avril 2018, les possibilités forestières de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean augmenteront de 3,3 %, passant de 7,0 à 7,2 millions de mètres cubes de bois (m³). Les essences résineuses (sapin, épinettes, pin gris et mélèzes) verront leurs possibilités forestières établies à 5,7 millions de mètres cubes. Il s'agit d'une augmentation de 71 300 m³ par rapport à la période quinquennale précédente. La région connaîtra également une hausse des possibilités forestières pour le bouleau à papier (hausse de 6,2 %) et les peupliers (hausse de 21,4 %).

Les particularités régionales

Le nouvel inventaire forestier et de meilleurs rendements, observés particulièrement dans la sapinière, expliquent en partie la hausse des possibilités forestières au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La fusion de certaines unités d'aménagement a également eu un effet à la hausse sur les possibilités forestières.

Dans son calcul des possibilités forestières, le Forestier en chef a aussi considéré les premiers éléments connus du Plan d'action pour l'aménagement de l'habitat du caribou forestier. Ces éléments visent à préserver de la récolte et selon un calendrier préétabli, des massifs forestiers localisés dans les unités d'aménagement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La modification de la limite nordique des forêts attribuables n'a pas été intégrée au calcul des possibilités forestières. Une analyse sommaire démontre toutefois qu'elle pourrait avoir un effet négligeable au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le Forestier en chef doit faire une recommandation au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs à cet égard au cours des prochains mois.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comptera 4 unités d'aménagement à compter du 1er avril 2018 pour une superficie totale de plus de 8,3 millions d'hectares.

Hausse des possibilités forestières au Québec

À compter du 1er avril 2018, les possibilités forestières du Québec augmenteront par rapport à la période précédente passant ainsi de 32,6 à 34,3 millions de mètres cubes de bois (m³), toutes essences confondues. Il s'agit d'une augmentation de 1,6 million de mètres cubes.

Le tiers de cette augmentation, soit 540 000 m3, doit toutefois être mis en réserve pour la certification forestière, tient à préciser le Forestier en chef. Au global, 1,1 m³ supplémentaires seront mis en disponibilité.

Ces possibilités forestières sont valides pour une durée de 5 ans. Le Forestier en chef peut cependant en recommander une modification si des éléments nouveaux représentent un risque pour la pérennité de la ressource forestière au Québec.

Pour plus d'information

Pour connaître tous les résultats du calcul des possibilités forestières de l'ensemble des régions du Québec, consultez le site Internet du Forestier en chef au www.forestierenchef.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Bureau du forestier en chef

Renseignements : Bureau du forestier en chef, 845, boulevard Saint-Joseph, Roberval (Québec) G8H 2L2, Tél. : 418 275-7770

RELATED LINKS
http://forestierenchef.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.