Le fonds TVM Life Science Ventures VII annonce un investissement dans Esperas Pharma Inc.

MONTRÉAL, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Fonds TVM Life Science Ventures VII a annoncé aujourd'hui son septième investissement. Il s'agit d'un co-investissement avec le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds ») - qui voit la création d'Esperas Pharma Inc., une entreprise établie à Montréal, au Québec. Esperas Pharma Inc. développera, jusqu'à la validation de principe en clinique chez l'humain, un composé qui a été découvert à l'origine dans le cadre de l'un des programmes de recherche et développement d'Eli Lilly and Company (Lilly). Ce composé a le potentiel de traiter certains types de cancers, notamment le cancer du sein triple négatif.

« L'équipe de direction d'Esperas Pharma Inc.se réjouit de collaborer avec l'équipe de TVM Capital Life Science au développement d'un nouveau traitement  jusqu'au stade de validation clinique, » a déclaré Caroline Fortier, p.-d-g. d'Esperas Pharma Inc.

« Cet investissement direct par le Fonds de solidarité FTQ démontre notre désir de faire bénéficier le Québec des avantages économiques des nouveaux modèles de partenariat entre les fonds, les grandes sociétés pharmaceutiques et les entreprises de biotechnologie », a déclaré Alain Denis, vice-président principal, Nouvelle économie, du Fonds de solidarité FTQ.

Esperas lancera la première étude chez l'homme pour le traitement de plusieurs types de cancers. Différentes cohortes de patients sont planifiées pour plusieurs tumeurs différentes, y compris le cancer du sein triple négatif. Le cancer du sein triple négatif est un type de tumeur qui n'exprime ni les récepteurs de progestérone ceux des œstrogènes et qui ne surexprime pas la protéine HER2/neu, ce qui le rend particulièrement difficile à traiter. Le cancer du sein triple négatif est en cause dans environ 10 à 20 % de tous les cancers du sein,  le cancer le plus courant chez les femmes aux États-Unis. Selon breastcancer.org (mars 2015), une femme sur huit présentera un cancer du sein envahissant, soit plus de 232 000 nouveaux cas de cancers par année. En plus du cancer du sein triple négatif, Esperas Pharma étudiera la mise au point de ce nouvel agent anticancéreux sur d'autres types de tumeurs solides mal maîtrisés par les traitements actuellement approuvés.

« TVM Capital Life Science est fière d'avoir permis la création d'Esperas Pharma Inc.et d'avoir obtenu les droits sur un composé qui inhibe expressément la division des cellules cancéreuses ou leur prolifération non contrôlée. Cette transaction illustre bien les avantages de notre modèle d'investissement », a déclaré le Dr Luc Marengère, associé directeur de TVM Capital Life Science. "« En outre, nous sommes ravis de collaborer avec Caroline Fortier et Mark Cipriano, qui occuperont respectivement les fonctions de de président-directeur général et de chef de la direction financière d'Esperas Pharma Inc. Caroline a eu une longue carrière dans l'industrie des sciences de la vie; Mark est un chef de la direction financière bien connu dans l'industrie ».

Il s'agit ici du septième investissement de TVM Life Science Ventures VII, un fonds de capital-risque domicilié à Montréal, au Québec; la nouvelle stratégie d'investissement de TVM Life Science Ventures VII permet une utilisation plus efficiente du capital investi grâce à la création d'entreprises axées sur des projets qui sont financées jusqu'au stade de la validation de principe clinique. TVM Life Science Ventures VII est une collaboration unique entre TVM Capital Life Science et Lilly qui finance l'innovation et y accède à l'extérieur de Lilly dans un modèle de partage des risques et des bénéfices de ces investissements.

Esperas Pharma Inc. misera sur sa grande expertise en développement pharmaceutique pour faire progresser son produit jusqu'au stade de la validation de principe clinique. Lilly aura une possibilité d'acquérir la molécule dans le cas de la réussite de la validation de principe clinique.

« TVM Life Science Ventures VII est une partie importante de notre stratégie  dans le but de découvrir des innovations, d'y accéder et de les appuyer, dans des domaines où les besoins médicaux sont non satisfaits, comme l'oncologie », a déclaré Darren Carroll, vice-président principal, Développement commercial de l'entreprise. « L'approche différente de partage des risques de Lilly nous a permis, ainsi qu'à d'autres investisseurs, de soutenir la création d'entreprises axées sur des projets, ce qui accélère l'accès aux médicaments pour les patients qui les attendent ».

« La relation qu'entretient Lilly avec TVM Capital Life Science va au-delà de son investissement dans le fonds puisque Lilly met son expertise en développement clinique à la disposition de nos entreprises axées sur des projets, y compris Esperas Pharma Inc.;  ceci permet à ces entreprises d'atteindre la validation de principe clinique de façon plus efficiente», a déclaré le Dr Luc Marengère.

Références

À propos de TVM Capital Life Science
TVM Capital Life Science offre du capital de risque aux secteurs pharmaceutique, biopharmaceutique et des technologies médicales sur la scène internationale avec plus de 25 années d'investissements transatlantiques et un actif sous gestion de plus de 1 milliard $US. L'équipe des sciences de la vie compte plus de 120 investissements et près de 90 cessions au cours des 25 dernières années, y compris plus de 40 premiers appels publics à l'épargne dans toutes les bourses majeures des États-Unis et d'Europe. La longue expérience de cette équipe dans les investissements internationaux et le développement d'entreprises  est associée à une participation active aux  conseils d'administration, une contribution importante aux réseaux mondiaux de la recherche et du développement en sciences de la vie et une connaissance directe des marchés locaux. TVM Capital Life Science investit actuellement à partir de son fonds de 7e génération, TVM Science de la vie VII, grâce à 'une équipe intégrée de professionnels de l'investissement. Les fonds de la génération III à VI sont gérés par les associés directeurs, le Dr Helmut M. Schühsler et le Dr Hubert Birner à partir des bureaux de Munich. Le nouveau fonds TVM LSV VII est conseillé par le Dr Hubert Birner et le Dr Luc Marengere à partir de Montréal.
www.tvm-capital.com ou www.tvm-lifescience.com

À propos de TVM Capital
TVM Capital est un groupe mondial de sociétés de capital-risque et de capital-investissement qui compte plus de 30 ans d'expérience. Depuis 1984, les équipes d'investissement ont financé plus de 250 entreprises nouvelles dans plusieurs secteurs. Au cours des 15 dernières années, la société est devenue de plus en plus spécialisée dans les investissements à forte croissance du secteur des soins de santé en privilégiant le financement de produits et de technologies innovants dans les marchés européens et américains biopharmaceutiques et des appareils médicaux, ainsi que les services de santé au Moyen-Orient et en Inde. TVM Capital Funds est actif dans le monde entier avec des fonds de capitaux consacrés aux sciences de la vie et conseillés par TVM Life Science Management à Montréal et à Munich ainsi que par son fonds privé dédié aux sciences de la vie et géré par TVM Capital MENA à partir de Dubaï.
www.tvm-capital.com

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ (www.fondsftq.com). Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois.

À propos d'Esperas Pharma Inc.
Esperas Pharma Inc. est une société à finalité spécifique créée pour amener un produit au stade de la validation de principe clinique. Le projet est entièrement financé par TVM Life Science Ventures VII et le Fonds de solidarité FTQ (le « Fonds »). À ce jour, ce produit a terminé les études de toxicologie dans le respect des BPL. Esperas Pharma Inc. prévoit le début du développement clinique dès le premier trimestre 2016. Après l'approbation du développement clinique par les agences réglementaires, le composé d'Esperas Pharma Inc. sera testé seul et en association avec la gencitabine chez des femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif. Par la suite, le composé pourrait faire l'objet de tests dans d'autres indications de cancer dans le cadre d'une validation de principe clinique en oncologie. Esperas Pharma Inc. est financée par TVM Life Science Ventures VII et le Fonds et une équipe de gestion chevronnée en assure la direction.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui portent sur l'investissement de TVM Life Science Ventures VII et de Lilly pour la mise au point par Esperas Pharma Inc. d'un composé au stade préclinique pour le traitement de certains types de cancers. Ces énoncés rendent compte des convictions actuelles de Lilly et de TVM; toutefois, comme c'est le cas dans pareille entreprise, le processus de mise au point d'un médicament s'accompagne de risques et d'incertitudes importants. Il n'y a aucune garantie que Lilly obtienne les avantages attendus de la transaction, que le produit reçoive une approbation des organismes de réglementation ou, s'il obtenait celle-ci, qu'il soit une réussite commerciale. Pour de plus amples renseignements sur ceux-ci et les autres risques et incertitudes, veuillez consulter les plus récentes soumissions 10-Q et 10-K de Lilly à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. Les sociétés ne s'engagent nullement à actualiser les énoncés prospectifs.

Commandité
TVM Life Science Ventures VII (GP) Ltd.
11-15 Seaton Place,
St Helier, Jersey
JE4 0QH, îles anglo-normandes

Société conseil en investissements
TVM Life Science Management Inc.
2 Place Alexis Nihon, Suite 902
3500 Boul. De Maisonneuve Ouest, Westmount,
Montréal (Québec) H3Z 1X5 Canada

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : Le Dr Luc Marengère, associé directeur, TVM Capital Life Science : marengere@tvm-capital.com, Téléphone : 514-931-4111; Le Dr Hubert Birner, associé directeur, TVM Capital Life Science : birner@tvm-capital.com, Téléphone : 514-931-4111; Caroline Fortier, p.-d-g., Esperas Pharma Inc. : caroline.fortier@esperasinc.com; Patrick McQuilken, conseiller principal aux relations de presse et aux communications, Fonds de solidarité FTQ : pmcquilken@fondsftq.com, Téléphone : 514-850-4835


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.