Le Fonds humanitaire des Métallos fait un don de 10 000 $ pour venir en aide
aux familles touchées par le typhon Ketsana aux Philippines

TORONTO, le 5 oct. /CNW/ - Le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann, a annoncé que le Fonds humanitaire des Métallos faisait don de 10 000 $ pour venir en aide aux personnes qui se retrouvent sans logis en raison des inondations causées par le typhon Ketsana aux Philippines.

M. Neumann, qui est également président du Fonds, a déclaré : "Les secours d'urgence seront acheminés par Développement et Paix/Development and Peace. L'organisme Développement et Paix est présent depuis longtemps aux Philippines, et nous savons que, grâce à ses partenaires dans ce pays, les secours parviendront aux personnes éprouvées."

Le typhon Ketsana, aussi connu localement sous le nom d'Ondoy, a frappé le nord des Philippines le samedi 26 septembre, y déversant en seulement 12 heures l'équivalent d'un mois de précipitations, ce qui a déclenché les pires inondations qu'a connues le pays en plus de 40 ans. La crue des eaux a obligé des centaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons et a détruit, selon les estimations, 180 000 tonnes de riz paddy.

Fondé par le Syndicat des Métallos en 1985, le Fonds humanitaire des Métallos est une organisation caritative enregistrée. Les membres des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives, lesquelles prévoient habituellement une contribution de 20 $ par année par membre. Dans certaines importantes conventions collectives, des contributions de contrepartie ont été négociées avec les employeurs.

Le Fonds humanitaire des Métallos a pour mandat de s'attaquer aux problèmes de la faim et de la pauvreté, principalement dans les pays en développement, en apportant une aide au développement et des secours d'urgence.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Ken Neumann, Syndicat des Métallos, (416) 487-1571 ou (416) 558-2510; Doug Olthuis, Fonds humanitaire, (416) 544-5957