Le Fonds humanitaire des Métallos contribue 20 000 $ pour les secours aux victimes des inondations aux Philippines

TORONTO, le 6 sept. 2012 /CNW/ - « Le Fonds humanitaire des Métallos a contribué 20 000 $ aux secours d'urgence pour les communautés touchées par les inondations sans précédent survenues au début d'août à Manille, capitale des Philippines, et aux environs », a affirmé Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos.

« En plus de fournir un soutien pour les secours immédiats, le Fonds humanitaire des Métallos appuie un projet qui aidera les communautés défavorisées de la région métropolitaine de Manille à mettre en place un plan de résilience communautaire afin qu'elles soient mieux préparées à faire face aux inondations liées aux typhons ou aux tempêtes qui se produiront inévitablement », a affirmé M. Neumann.

Le don du Fonds humanitaire des Métallos sera versé au Workers Assistance Center à Cavite, ainsi qu'à Likhaan, une importante organisation pour la santé des femmes.

Le Fonds humanitaire des Métallos est une œuvre de bienfaisance enregistrée principalement axée sur les projets de développement et de secours d'urgence dans les pays en développement, et qui soutient également les communautés canadiennes dans des situations de crise. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Dans certains cas, des contributions de contrepartie sont octroyées par les employeurs.

Les pluies torrentielles qui ont causé les inondations en août 2012 ont été parmi les pires de l'histoire des Philippines. L'équivalent de presque deux mois de pluie a tombé sur la région métropolitaine de Manille et dans plusieurs provinces de Luzon les 6 et les 7 août. Au moins 95 personnes ont perdu la vie dans les glissements de terrain et les inondations qui ont suivi, surtout par noyade. Près d'un million de personnes ont dû être évacuées de leur domicile. Au total, plus de 2,4 millions de personnes habitant dans 144 municipalités ont été affectées.

Le Workers Assistance Center (WAC) a été établi en 1995 à Rosario, Cavite, pour défendre les droits de la personne et les droits dans le domaine du travail des travailleurs. Le WAC se concentre habituellement sur son travail de la défense des droits et d'éducation relativement à trois principaux droits pour les travailleurs : le droit à l'association libre, le droit à la négociation collective et le droit de faire la grève ou d'entreprendre d'autres actions collectives. En réponse à des demandes d'aide de ses membres, le WAC distribue des secours d'urgence.

Likhaan est une des plus importantes organisations des Philippines en matière de santé de la femme et fournit des soins de santé primaires par l'intermédiaire de cliniques et de travailleurs communautaires formés, tout en soutenant l'organisation communautaire avec des groupes de femmes et de jeunes. Le soutien du Fonds humanitaire des Métallos destiné à Likhaan sera acheminé par l'intermédiaire d'Inter Pares, organisme d'Ottawa qui compte une relation de longue date avec l'organisation des Philippines.

SOURCE : Syndicat des Metallos (FTQ)

Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-544-5951
Bob Gallagher, Syndicat des Métallos, 416-544-5996, bgallagher@usw.ca