Le Fonds Énergie renouvelable Brookfield commence la construction d'un projet
éolien en Ontario

GATINEAU, QC, le 30 sept. /CNW Telbec/ - (BRC.UN) - Le Fonds Énergie renouvelable Brookfield (le "Fonds") a annoncé aujourd'hui qu'il commence la construction du projet éolien Gosfield, situé dans la ville de Kingsville, dans le comté d'Essex, en Ontario. Ce projet aura une puissance installée de 50 mégawatts (MW) et devrait produire en moyenne environ 150 GWh d'électricité par année.

La totalité de l'électricité produite par le parc éolien Gosfield sera vendue à l'Office de l'électricité de l'Ontario aux termes d'une convention d'achat d'électricité d'une durée de 20 ans et devrait être admissible au programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement fédéral du Canada.

Le Fonds a obtenu des engagements de financement par emprunts sans recours de deux banques pour la construction et les trois premières années d'activités commerciales du projet. La partie capitaux propres sera financée par les fonds en caisse et les flux de trésorerie d'exploitation.

Le parc éolien Gosfield utilisera 22 éoliennes Siemens SWT-2.3-101, et Mortensen Canada Corporation dirigera la construction du projet. Le projet, dont les activités commerciales sont prévues commencer à la fin de 2010, emploiera jusqu'à 150 travailleurs pendant la période de pointe de la construction.

"Nous sommes enthousiastes d'avoir atteint cet important jalon, a déclaré Richard Legault, président et chef de la direction du Fonds. Ce projet constitue un complément de la stratégie du Fonds, qui est axée sur les actifs de production d'énergie renouvelable de haute qualité, à faible coût et dotés de contrats sur les marchés canadiens présentant un intérêt, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs de la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario, qui a récemment été adoptée. Une fois achevé, le projet devrait produire suffisamment d'électricité sans carbone pour alimenter en moyenne 16 000 foyers canadiens tout en fournissant des investissements locaux et des avantages économiques significatifs, dont la création d'emplois. Nous nous réjouissons à l'idée de faire du parc éolien Gosfield un ajout fructueux à notre portefeuille d'actifs de production d'énergie renouvelable."

À propos du Fonds Énergie renouvelable Brookfield

Le Fonds Énergie renouvelable Brookfield (www.fondserb.com) est l'un des principaux fonds de revenu canadiens et l'un des plus importants fonds de revenu du secteur de l'électricité en Amérique du Nord grâce à une capacité de production de plus de 1 600 mégawatts et à une production annuelle moyenne dépassant 6 350 gigawattheures.

L'électricité produite par le Fonds provient exclusivement de ressources écologiques et renouvelables. Le Fonds est indirectement propriétaire de 42 centrales hydroélectriques de grande qualité et d'un parc éolien ou de participations dans ces actifs, lesquels sont situés dans quatre régions géographiques distinctes de l'Amérique du Nord : le Québec, l'Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Angleterre.

Énergie renouvelable Brookfield Inc, qui englobe toutes les activités de Brookfield Asset Management touchant le secteur de l'énergie, est propriétaire de 50,01 % des parts du Fonds en circulation compte tenu de l'échange intégral.

Les parts sont inscrites aux fins de négociation à la cote de la TSX, sous le symbole BRC.UN.

Informations prospectives

Le présent communiqué comprend de l'information et des énoncés prospectifs au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs peuvent comprendre des estimations, des plans, des attentes, des opinions, des prévisions, des projections, des indications ou d'autres énoncés qui ne sont pas des énoncés de fait. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué comprennent des énoncés concernant la construction du projet éolien Gosfield et les attentes relatives à la production annuelle, l'admissibilité du projet au programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement fédéral du Canada, la date de début des activités commerciales et les incidences économiques. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de mots comme "continu", "à l'intention", "positionner", "s'attendre", "compter", des verbes au futur ou des variations de ces mots et expressions. Bien que le Fonds croie que les résultats, le rendement ou les réalisations futurs prévus exprimés ou sous-entendus par l'information et les énoncés prospectifs sont fondés sur des hypothèses et des attentes raisonnables, il ne peut garantir que ces attentes se révéleront exactes. Le lecteur ne doit pas se fier indûment à cette information ou à ces énoncés prospectifs, car cette information et ces énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs par suite desquels les résultats, le rendement ou les réalisations réels du Fonds peuvent différer de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs prévus exprimés ou sous-entendus par l'information et les énoncés prospectifs.

Des facteurs par suite desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux envisagés ou sous-entendus par les énoncés prospectifs incluent, mais ne sont pas limités au risque de la construction, au changement des conditions de vent ; une panne d'équipement; un manquement par les contreparties à exécuter leurs obligations contractuelles et un manquement par le Fonds à remplacer les contrats; la dépendance du Fonds envers Énergie renouvelable Brookfield inc. et les conflits d'intérêts potentiels entre Énergie renouvelable Brookfield Inc. et le Fonds; et d'autres risques et facteurs détaillés de temps à autre dans les documents déposés par le Fonds, y compris le prospectus simplifié daté du 16 juillet 2009 sous la rubrique "Facteurs de risque"; et le rapport de gestion des résultats financiers pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2008 sous les rubriques "Environnement de l'entreprise" et "Facteurs de risque". À noter que la liste précédente des facteurs importants susceptibles d'influer sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Sauf s'il y est tenu par la loi, le Fonds décline toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser toute information ou tout énoncé prospectif, qu'ils soient écrits ou verbaux, que ce soit par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou encore pour d'autres raisons.

%SEDAR: 00013106EF c2347

SOURCE FONDS ENERGIE RENOUVELABLE BROOKFIELD

Renseignements : Renseignements: visitez notre site web au www.fondserb.com ou contactez: Zev Korman, Directeur, Relations avec les investisseurs et Communications, Fonds Énergie renouvelable Brookfield, (416) 359-1955, zkorman@brookfield.com

FONDS ENERGIE RENOUVELABLE BROOKFIELD