Le Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (Fiducie FIC) lance un fonds destiné aux programmes éducatifs axés sur la guérison et la réconciliation

OTTAWA, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, le Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (Fiducie FIC) a lancé un appel de demandes pour soutenir les programmes éducatifs axés sur la guérison et la réconciliation. Les demandes suivantes seront acceptées : les citoyens, les gouvernements et les organismes des Premières Nations et des Métis, avec une préférence accordée aux anciens élèves des pensionnats indiens.

« Les fonds sont mis à disposition par l'intermédiaire de la Fiducie FIC au moment où le besoin de réconciliation dans notre pays reçoit une attention sans précédent », a fait remarquer le président du Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (Fiducie FIC), Phil Fontaine, qui a joué un rôle de premier plan dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007 pendant son mandat de Chef national de l'Assemblée des Premières Nations. 

« Les progrès que nous avons réalisés à titre individuel ou collectif n'ont pas été rapides ou faciles, mais il est essentiel de nous diriger dans cette voie ensemble en tant que pays - afin de rendre justice et de donner l'occasion aux survivants et à leurs familles de parvenir à une véritable réconciliation qui bénéficiera à tout le Canada », a expliqué Phil Fontaine, président de la Fiducie FIC. « Voici l'occasion pour les survivants, leurs familles et tous les Canadiens de tirer des enseignements de notre expérience et de notre histoire communes. »

Dans le cadre de la Fiducie FIC, les programmes éducatifs peuvent être offerts par des établissements d'enseignement, des organismes, des centres culturels, des collectivités, des citoyens et des groupes, que ces programmes soient dispensés à court ou à long terme, qu'ils soient officiels ou non officiels, et certifiés ou non certifiés. Les demandeurs peuvent utiliser les fonds pour couvrir les dépenses éducatives suivantes : frais de scolarité, de transport, d'hébergement, de repas, d'acquisition de livres, de matériel informatique et de fournitures. Pour les programmes d'éducation traditionnelle, les demandeurs peuvent utiliser les fonds pour couvrir les dépenses suivantes : les frais encourus par les aînés et les honoraires des guides, les frais d'équipement, de fournitures, de déplacement, d'essence et de recherche.  

« La guérison et la réconciliation concernent aussi bien l'avenir que le passé », a déclaré le vice-président de la Fiducie FIC, Jaime Battiste. Notre objectif est que la Fiducie FIC profite aux générations actuelles et futures dès aujourd'hui et pour les années à venir. »  

Le montant maximal accordé aux demandeurs particuliers s'élève à 20 000 $, et le montant maximal accordé aux groupes, organismes ou établissements s'élève à 200 000 $. La Fiducie FIC prévoit d'approuver les demandes jusqu'à concurrence d'un montant total de près de                    5 millions de dollars d'ici le 1er avril 2016. Les groupes, organismes et établissements peuvent soumettre leur demande dès maintenant et les particuliers pourront la soumettre au printemps 2016.   

Les fonds proviennent du surplus de l'indemnisation accordée aux anciens élèves des pensionnats indiens, conformément aux modalités de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Les fonds ne sont plus liés aux programmes d'indemnisation précédents, notamment le Paiement d'expérience commune (PEC), les paiements du Processus d'évaluation indépendant (PEI) et les crédits personnels pour des programmes et services éducatifs. Les fonds seront détenus en fiducie et les bénéficiaires doivent présenter une demande pour y avoir accès. La date limite de la première série de présentation des demandes est le 15 janvier 2016. 

 

SOURCE Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada

Bas de vignette : "Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada (Groupe CNW/Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151210_C4905_PHOTO_FR_561368.jpg

Renseignements : veuillez visiter le site www.nibtrust.ca, composer le 1 888 268-0520 ou envoyer un courriel à info@nibtrust.ca.

Profil de l'entreprise

Fonds en fiducie de la Fraternité des Indiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.